vendredi 23 mai 2014

Tarte à la rhubarbe

Quel beau temps nous avons!! J'imagine facilement que pour vous c'est la course tout comme ici pour remettre le terrain en état ou encore préparer les jardinières et la terrasse. Les jours, que dis-je, les semaines passent à grande vitesse. D'ailleurs, déjà 2 semaines pour mon retraité de mari et je crois que nous allons survivre;)) La dynamique des repas a changé passablement, habituée d'avoir que mes cocos le midi, je me retrouve et avec le conjoint et avec la grande qui a terminé son Cegep. J'admets que j'aime bien finalement!

J'ai reçu de Hachette Canada un très beau livre sur la cuisine végétarienne, 80 recettes gourmandes, faciles à réaliser de la série Fait Maison. Ce n'est un secret pour personne, j'aime particulièrement cuisiner le plus possible ce que l'on consomme. On dit que le fait maison fait un retour dans les cuisines françaises et j'espère que la même chose se produit ici au Québec. En fait je le vois avec mes mamans de garderie. Malgré le travail et les enfants, cuisiner de bons aliments reprend peu à peu sa place. Ce que j'aime aussi c'est l'ouverture d'esprit, on cuisine de tout. Ce tout nouveau livre végétarien vous donnera des idées de repas complets et sains tels qu'un parmentier à la ratatouille, des chaussons de légumes au feta, une polenta crémeuse aux champignons ou encore de beaux desserts. Vous y trouverez aussi des techniques, même comment faire son tofu maison!!

J'ai pour habitude de cuisiner plus des plats salés mais cette fois en voyant la rhubarbe au potager j'ai choisi de cuisiner une tarte. Je suis la seule friande de ce dessert mais pourquoi de pas me faire plaisir aussi;)

Sa conception est vraiment différente des tartes à la rhubarbe que je connais et je dois vous dire que j'ai adoré!! J'aime que ce soit un peu acidulé mais sans nous " pogner " derrière les oreilles. D'ailleurs l'homme m'a dit qu'elle était franchement très bonne, c'est tout dire!!




Tarte à la rhubarbe

Pâte à tarte

125 g de beurre à température ambiante
200 g de farine
50 g de sucre en poudre
Eau froide

Au mélangeur sur socle, mélanger la farine, le beurre et le sucre en poudre pour former des grumeaux. Ajouter un peu d'eau froide jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Former un disque et emballer dans une pellicule plastique. Réserver au froid environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 350 F

Abaisser la pâte entre deux feuilles de pellicule plastique et la disposer dans un moule.

Garniture

2 1/2 tasses de rhubarbe pelée et coupée en tronçons moyens
2 c.à soupe de sucre

Mélanger le tout et réserver.

2 oeufs
100 g de sucre
4 c. à soupe de poudre d'amandes
150 ml de lait
50 ml de crème

Mélanger au fouet.

Garnir la pâte à tarte de rhubarbe.



Verser la préparation d'oeufs. Déposer l'assiette sur une plaque si vous utiliser un moule à fond amovible. Ici j'avais prévu le coup et la préparation a coulé un peu à la cuisson. Merci Nat, t'as évité un four à nettoyer;)

Cuire 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit coloré et ferme.

Servir chaud ou froid selon ce que vous aimez.

J'aimerais vous montrer une des pommiers sur mon terrain, celui qui me donne de l'ombre l'été, il est dans toute sa splendeur!!! Le matin à mon levé, ce que je vois c'est une tempête de neige sur cet arbre:)


8 commentaires:

  1. J'aime tellllleeeeemment ça la rhubarbe que je sais que cette tarte me plairait!

    RépondreEffacer
  2. Ton arbre est si beau Nath!!! & j'espère bien que cela s'en vient au Qc aussi car trop de monde se tourne vers les facilités qui vont très certainement leur causer des problèmes plus tard. Bien intéressant ta tarte :)

    RépondreEffacer
  3. oh la poudre d'amande dans cette tarte doit faire un petit plus, tu me donnes le goût d'en ajouter dans les prochains carré à la rhubarbe :)

    En passant, ton pommier est magnifique, ici le pommetier décoratif commence tout juste sa floraison ce matin, il sera superbe ce week-end :)

    RépondreEffacer
  4. La crème d'amandes dans une tarte à la rhubarbe? Génial! J'aime beaucoup ton moule à tarte soit dit en passant!

    RépondreEffacer
  5. Très jolie tarte! De la crème et de la poudre d'amandes dans une tarte, cela m'attire tout le temps, car c'est toujours bon!
    Lou

    RépondreEffacer
  6. j'ai enfin de la rhubarbe digne de ce nom dans mon jardin. Ma copine m'en a donné un énorme pied.
    Cette tarte m'avait fait de l'oeil aussi :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...