jeudi 12 juin 2014

Tartinade au chocolat santé 2 versions

La tartinade au chocolat, on aime pratiquement tous mais parfois, la liste des ingrédients nous laisse perplexe. La solution, en faire soi-même cette fois à base de produits sains. J'ai vu plusieurs recettes sur le net mais celles qui ont retenu mon attention sont ces 2 versions de Antigone XXI.

La texture est très belle, s'étend très bien sur les rôties. Le goût n'est pas tout à fait comme la tartinade connue au chocolat mais je peux vous affirmer que les enfants n'y ont vu que du feu. Celle à base de noisettes est plus dispendieuse à faire que celle à base de noix de coco et comme j'ai toujours eu un faible pour les Bounty, c'est cette dernière qui m'a vraiment fait craquer.

Pas question d'acheter le beurre de noisette ou encore le beurre de noix de coco, c'est tout simple à faire...Presque simple je dirai plus;) Autant pour un que pour l'autre, il suffit de réduire les noix ou la noix de coco en purée au robot culinaire en ajoutant un peu d'huile de coco de préférence. En continuant à pulser, on obtient un beurre de noisette ou de coco. Pour chaque tasse de noisettes, vous obtiendrai 1/2 tasse de beurre.

Si vous n'avez pas de dattes fraîches, utiliser des dattes séchées réhydratées dans de l'eau chaude et égouttées. Je vous conseille de tripler la recette, les beurres seront plus faciles à faire. La tartinade se congèle très bien. Au moment de l'utiliser, réchauffer quelques secondes au micro-onde pour l'assouplir. Pour chaque recette, j'ai triplé comme recommandé et j'ai utilisé 1 paquet de 550 g de dattes fraîches par recette.



Tartinade au chocolat et noisettes

1 tasse de noisettes
1 c. à soupe d'huile de coco
90 g de dattes à réhydrater dans l'eau chaude et égouttées
4 c. à soupe de sirop d'érable
1/3 de tasse de cacao en poudre
1/4 de tasse d'eau

Réduire les noisettes en purée au robot et ajouter l'huile de coco pour en faire un beurre. Au robot encore, ajouter tous les ingrédients et pulser pour former une pâte.

Tartinade chocolat/coco

2 tasses de noix de coco non sucrée
1 c. à soupe d'huile de coco
90 g de dattes réhydratées à l'eau chaude et égouttées
4 c. à table de sirop d'érable
1/3 de tasse de cacao en poudre
1/4 de tasse d'eau

Réduire la noix de coco en purée au robot et ajouter l'huile de coco pour former le beurre. Ajouter le reste des ingrédients et pulser.




4 commentaires:

  1. Ici j'ai deux amoureux (n'incluant pas moi) du Nutella et des Bounty. Ta deuxième recette m'interpelle!

    RépondreEffacer
  2. Super! D'où l'idée des noisetiers....
    francine.

    RépondreEffacer
  3. Je ne sais pas quoi te dire Nath, je capote vraiment sur tes deux versions. Avec les dattes, ça doit vraiment être quelque chose. Sois certaine que ce sera testé par chez nous :)

    RépondreEffacer
  4. Je note les deux hihi!! Bon mercredi Nathalie:) xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...