mardi 10 juin 2014

Torsade aux cerises et à la frangipane

J'aurais beau manger sainement, rien n'empêche une gâterie de temps en temps;) J'ai reçu le tout nouveau livre Mon Pain qui contient 200 recettes et variantes pour s'adonner à la boulange maison. Les recettes sont écrites pour la machine à pain mais sont toutes réalisables avec le mélangeur sur socle. On y retrouve de tout. On y parle des ingrédients que l'on peut utiliser, des outils nécessaires et plusieurs types de pains que ce soit les classiques, sucrés, plats, individuels, festifs et même des pains sans gluten.

Les pains sont faciles à réaliser, la procédure bien expliquée. Ce livre s'adresse au débutant tout autant qu'au plus expérimenté. Je le dis souvent, boulanger ce n'est pas compliqué, avec un outil de ce genre ce l'est encore moins;) Disponible chez Hachette Canada.

Je vous rappelle le concours Kraft pour gagner leur toutes nouvelles dosettes qui se termine aujourd'hui, il encore temps de participer!

La torsade proposée est franchement cochonne!!! Je vais vous admettre que j'ai été un peu embêtée pour les cerises, on demande des cerises noires ( les bing ) mais je ne savais pas si elles devaient être fraîches ou encore en pot. Comme j'ai encore des pots maison, j'ai bien égoutté les cerises et c'est ce que j'ai utilisé.





Pour une grosse torsade

Pâte

250 ml d'eau tiède
1 oeuf température pièce battu
2 c. à soupe de beurre mou
1/2 c. à thé de sel
2 c. à soupe de lait en poudre ( omis )
500 g de farine
1 c. à soupe de sucre
1 1/4 de levure sèche instantanée

Mettre les ingrédients dans la cuve du robot selon les normes du fabriquant ou encore dans la cuve du mélangeur sur socle en commençant par l'eau, oeuf, sucre, beurre, levure, farine et sel. Bien mélanger pour former une boule souple. Au robot boulanger, on fera la pâte à dough et laisser la minuterie aller. Au mélangeur sur socle, on recouvrira le bol d'une pellicule plastique et on laissera lever au double.

Garniture

100 g de beurre mou
100 g de sucre
1 oeuf battu
100 g de poudre d'amande
1/2 c. à thé d'extrait d'amande amère ou d'essence d'amande régulière
425 g de cerises noires

Mélanger le sucre et le beurre pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter le reste des ingrédients sauf les cerises.

Quand la pâte est prête, abaisser sur une surface enfarinée en un rectangle de 30 cm par 40 cm. Étendre la frangipane sur la pâte en laissant une bordure de pâte tout autour pour bien sceller.



Ajouter les cerises et rouler comme un gâteau. bien fermer les bouts.Torsader la brioche et recouvrir d'un linge propre et laisser gonfler de 30 à 40 minutes.



Préchauffer le four à 425 F

Badigeonner la pâte de dorure ( oeuf battu avec 1 c. à soupe d'eau ) Saupoudrer d'amandes effilées. Enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus commence à bien dorer. Couvrir d'un papier d'aluminium et cuire encore 20 minutes.

On pourra faire un mélange de sucre en poudre et un peu de lait pour ajouter un petit glaçage sucré.

Servir tiède avec de la glace à la vanille!!!


7 commentaires:

  1. .....silence radio. J'aime tellement ce genre de pâtisserie Nath, tu viens me chercher au coeur là!!!! Oublie ça, manger sainement okay mais des fois, faut se faire plaisir :)

    RépondreEffacer
  2. Oh my god!!! Tu m'atteint directement au coeur (ou au ventre) avec cette recette! Je serais bien prête à tricher moi aussi pour y goûter ;)

    RépondreEffacer
  3. Ça donne envie d'y goûter ça Nath :)

    Ici plus de cerise (sauf celle dans l'alcool), mais je garde ta recette dans un coin de la tête pour quand les cerises seront enfin de retour.

    RépondreEffacer
  4. Quelqu'un a dit frangipane?! YUM!! Je le fais c'est certain!

    RépondreEffacer
  5. C'est clair que je m'amuse à tester ça en fin de semaine!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...