Pages

mercredi 10 septembre 2014

Jus de légumes en conserve

Gros coup de coeur pour le jus de légumes maison. Vous aurez besoin d'un extracteur à jus ( juicer ). De plus en plus commun pour les jus verts, il sera très utile ici pour extraire le jus des carottes, betteraves, oignons et poivrons. Le moulin à légumes quand à lui servira à extraire le jus des tomates cuites. Je recommande d'utiliser les tomates régulières qui contiennent plus de jus que les italiennes.

Il est important de garder toujours le chaudrons de tomates à petite ébullition, on ajoutera quelques tomates à la fois de façon à éviter la séparation du jus ( recommandation de Vincent ).

L'avantage d'un jus de légumes maison c'est avant tout la qualité du produit. Peu ou pas de sel ajouté et un goût incomparable.



Pour 25 litres de jus

60 lbs de tomates
5 lbs de betteraves
10 lbs de carottes
2 oignons
4 branches de céleri
1 beau bouquet de persil italien haché
1 bouquet de chou kale
3 poivrons rouges
Sel à marinade
Jus de citron en bouteille

Bien laver les tomates, enlever les parties endommagées et équeuter.

A l'extracteur, juicer les carottes, betteraves, oignons, céleri, kale et poivrons. Filtrer et réserver ( une mousse se forme sur les jus, on filtrera pour l'éliminer ).

Dans un très grand chaudron en inox, mettre le persil ainsi que quelques morceaux de tomates. Cuire à feu doux et écraser lorsque cuites au pilon. Ajouter d'autres tomates en petites quantités et refaire le même procédé jusqu'à utilisation complète des tomates.

Passer maintenant les tomates au moulin à légumes. Ici comme je n'ai qu'un seul gros chaudron en inox, je récupère mon jus dans l'autoclave et après avoir nettoyé mon grand chaudron je transfère rapidement pour éviter l'oxydation.

Remettre sur le feu. Ajouter le jus réservé et cuire 5 minutes à feu doux.

Mettre le jus chaud dans des pots chauds, ajouter 2 c. à soupe de jus de citron et 1/2 c. à thé de sel à marinade par litre. Stériliser à l'eau bouillante 40 minutes.

4 commentaires:

  1. J'étais persuadée que ça prenait un traitement spécial pour conserver les jus. J'imagine bien toute la job que ça a dû être :)

    RépondreEffacer
  2. Non mais tu as vu la couleur!!!! Nath, tu ne cesseras dont jamais de m'impressionner :) La belle liste de légumes présente dans ce jus me rend jalouse comme ça se peut pas! (dans le bon sens hun!!)

    RépondreEffacer
  3. C'est bon hein!

    J'en ai fait une version différente l'an dernier et du jus de tomate.
    Cette année j'ai juste fait du jus de tomate.
    Si la fin du potager le permet (et si les pots formats luncheux sont disponible) je vais en refaire cette année.

    Je trouve que t'en fais encore pas mal cette année pour une fille qui réduisait ;)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...