mercredi 28 mai 2014

Salade de saumon fumé au concombre et avocat

Je discutais dernièrement avec une amie et elle me disait que sa plus grande difficulté était d'incorporer et d'aimer les légumes. Quand en plus on aime moins, on a tendance à limiter les essais et pourtant, il y a tellement de façons d'en consommer! Les fruits, il faut mettre un peu la pédale douce à cause du sucre, naturel oui mais sucre tout de même. Les légumes eux, on peut y aller vraiment à fond, il suffit d'avoir de bonnes recettes! Il est aussi important d'utiliser les légumes de saison, ils sont bien meilleurs.

J'ai sous la main une bible pour cuisiner les légumes: Le Grand Livre Marabout de la cuisine facile des Légumes. Il est beau, imagé, tout y est très appétissant!!! 500 recettes de légumes que l'on retrouve très facilement ici au Québec et plusieurs recettes pour le même légume. Un index alphabétique et un index par légumes, ce que j'apprécie beaucoup. Les recettes ont été testées 3 fois, un autre avantage non négligeable.

Pour ceux qui aiment les jus et qui possèdent soit un juicer soit une centrifugeuse, on nous propose plusieurs recettes de jus. Je vous reviens avec quelques recettes testées. Tous nouveaux pour moi les jus mais c'est toute une découverte!

Si on veux intégrer plus de légumes à notre alimentation, je crois que c'est le livre tout indiqué, perso, je l'adore!! Disponible chez Hachette Canada, un très beau cadeau à ce faire.

Je vous présente une salade des plus savoureuse, je me doutais que ça serait bien mais là c'est plus que bien! Je n'avais pas de pâte de tamarin, j'ai substitué par du jus de citron. Connaissant la saveur du tamarin, je vais la refaire avec ce produit mais si vous n'en avez pas, remplacer tout simplement par 1 c. à thé de jus de citron.

Le saumon fumé c'est mon dada, j'en ai toujours sous la main et je me fais plaisir de temps en temps. Cette fois, c'était bien plus que du plaisir;)





Pour 6 personnes ou 4 gourmands

1 concombre anglais coupé en lanières minces à la mandoline
200 g de saumon fumé
1 avocat moyen en dés
2 échalotes vertes hachées ou ciboulette du jardin
1 c. à soupe de graines de sésame grillées

Sauce au tamarin

1 c. à soupe de sauce soya ( je recommande fortement la Bragg's )
1 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe de cassonade
2 c. à thé de pâte de tamarin ou 1 c. à thé de jus de citron
1 c. à thé de sauce de poisson
1 c. à thé d'huile d'avocat ou olive
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail hachée finement

Mettre le tout dans une petite casserole et fondre la cassonade sans bouillir. Laisser refroidir avant d'utiliser.

Montage

Déposer un peu de saumon fumé au fond de l'assiette, ajouter les lanières de concombre, un peu d'avocat, un peu de sauce. Ajouter quelques graines de sésame et parsemer d'échalote ou de ciboulette.

lundi 26 mai 2014

Crevettes aux patates douces et piment d'Espelette

Un des types de cuisson que j'utilise le moins est la papillote, pas que je n'aime pas mais je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans. Avec le tout nouveau livre Papillotes de Maraboutchef, ce ne sont pas les idées qui manquent, des rôtis de poisson garnis, des fruits de mer, des légumes, du poulet et même du porc. On y retrouve aussi des beurres aromatisés, des mélanges d'épices maison ainsi que des assaisonnements. 80 recettes en tout pour nous familiariser avec les papillotes.

La beauté de la cuisson en papillote est la rapidité tout en conservant les saveurs, un peu comme une minicocotte-minute. On nous explique comment faire différents types de pliages, les bases de la papillote, l'ajout de liquide pour la cuisson vapeur qui est bien important.

J'aime beaucoup le côté sain des papillotes, peu ou pas de gras ajouté. On pourra aussi préparer d'avance et cuire sur le BBQ en prenant soin de déposer les papillotes sur une plaque.

Disponible chez Hachette Canada, un très beau livre de saison à avoir sous la main.

J'ai augmenté de beaucoup la quantité de crevettes demandées dans la recette suivante tout simplement parce que j'aime. Je vous donne l'originale mais rien n'empêche de doubler tout comme moi.




Pour 4 personnes

20 grosses crevettes grises décortiquées
2 patates douces tranchées finement à la mandoline
50 g de beurre mou
2 c. à thé de piment d'Espelette
Ciboulette hachée pour la garniture
Huile d'olive

Préchauffer le four à 425 F

Découper 4 grandes feuilles de papier parchemin. Huiler légèrement à l'endroit où vous déposerez les patates.

Mélanger le beurre et le piment.

Déposer en rosette les patates, mettre 1/2 c. à thé de beurre.



Ajouter les crevettes et remettre 1/2 c. à thé de beurre.



Refermer la papillote à l'aide d'une ficelle de boucher.



Déposer sur une plaque et mettre au four de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient bien roses.

Servir avec un peu de ciboulette hachée.

vendredi 23 mai 2014

Tarte à la rhubarbe

Quel beau temps nous avons!! J'imagine facilement que pour vous c'est la course tout comme ici pour remettre le terrain en état ou encore préparer les jardinières et la terrasse. Les jours, que dis-je, les semaines passent à grande vitesse. D'ailleurs, déjà 2 semaines pour mon retraité de mari et je crois que nous allons survivre;)) La dynamique des repas a changé passablement, habituée d'avoir que mes cocos le midi, je me retrouve et avec le conjoint et avec la grande qui a terminé son Cegep. J'admets que j'aime bien finalement!

J'ai reçu de Hachette Canada un très beau livre sur la cuisine végétarienne, 80 recettes gourmandes, faciles à réaliser de la série Fait Maison. Ce n'est un secret pour personne, j'aime particulièrement cuisiner le plus possible ce que l'on consomme. On dit que le fait maison fait un retour dans les cuisines françaises et j'espère que la même chose se produit ici au Québec. En fait je le vois avec mes mamans de garderie. Malgré le travail et les enfants, cuisiner de bons aliments reprend peu à peu sa place. Ce que j'aime aussi c'est l'ouverture d'esprit, on cuisine de tout. Ce tout nouveau livre végétarien vous donnera des idées de repas complets et sains tels qu'un parmentier à la ratatouille, des chaussons de légumes au feta, une polenta crémeuse aux champignons ou encore de beaux desserts. Vous y trouverez aussi des techniques, même comment faire son tofu maison!!

J'ai pour habitude de cuisiner plus des plats salés mais cette fois en voyant la rhubarbe au potager j'ai choisi de cuisiner une tarte. Je suis la seule friande de ce dessert mais pourquoi de pas me faire plaisir aussi;)

Sa conception est vraiment différente des tartes à la rhubarbe que je connais et je dois vous dire que j'ai adoré!! J'aime que ce soit un peu acidulé mais sans nous " pogner " derrière les oreilles. D'ailleurs l'homme m'a dit qu'elle était franchement très bonne, c'est tout dire!!




Tarte à la rhubarbe

Pâte à tarte

125 g de beurre à température ambiante
200 g de farine
50 g de sucre en poudre
Eau froide

Au mélangeur sur socle, mélanger la farine, le beurre et le sucre en poudre pour former des grumeaux. Ajouter un peu d'eau froide jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Former un disque et emballer dans une pellicule plastique. Réserver au froid environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 350 F

Abaisser la pâte entre deux feuilles de pellicule plastique et la disposer dans un moule.

Garniture

2 1/2 tasses de rhubarbe pelée et coupée en tronçons moyens
2 c.à soupe de sucre

Mélanger le tout et réserver.

2 oeufs
100 g de sucre
4 c. à soupe de poudre d'amandes
150 ml de lait
50 ml de crème

Mélanger au fouet.

Garnir la pâte à tarte de rhubarbe.



Verser la préparation d'oeufs. Déposer l'assiette sur une plaque si vous utiliser un moule à fond amovible. Ici j'avais prévu le coup et la préparation a coulé un peu à la cuisson. Merci Nat, t'as évité un four à nettoyer;)

Cuire 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit coloré et ferme.

Servir chaud ou froid selon ce que vous aimez.

J'aimerais vous montrer une des pommiers sur mon terrain, celui qui me donne de l'ombre l'été, il est dans toute sa splendeur!!! Le matin à mon levé, ce que je vois c'est une tempête de neige sur cet arbre:)


vendredi 16 mai 2014

Burgers à l'italienne #LMDConnector

J'ai plusieurs livres de recettes qui m'inspirent mais je dois admettre que j'ai mon chef fétiche pour tout ce qui est cochoncetées extrêmes, Jean-François Plante! J'ai corné les recettes qui me tentaient dans la section Indécents et Gloutons de son livre Plaisirs Coupable et j'ai demandé à l'homme de choisir le burger qu'il voulait. Il a choisi ce burger à l'italienne, assez classique mais un burger d'homme.

Comme toutes ses recettes déjà testées, j'ai encore une fois adoré. La boulette est tendre, bien assaisonnée, ne fond pas à la cuisson. La mayonnaise aux tomates séchées et basilic ne fait qu'amplifier les saveurs. Les garnitures sont nécessaires, c'est ce qui complète le burger.

J'ai fait mes pains empereur, ça vaut le temps mais on en trouve au magasin, alors ce n'est pas obligatoire de ce casser le pompon. D'un autre côté, ils se congèlent bien et on en aura sous la main pour une autre fois.

Vous trouverez sur le site de Vivre Délicieusement plusieurs autres belles suggestions de burgers qui vous plairont en cette saison finalement débutée;)



Pour 6 personnes

1 1/2 lbs de veau haché
150 g de mozzarella en petits dés
1/2 tasse de chapelure à l'italienne
1/2 tasse de parmesan frais râpé
1 c. à soupe d'origan séché
1 c. à soupe de pâte de tomate
3 gousses d'ail hachées finement
1/2 oignon haché finement
1/4 de tasse de pesto
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients et faire 6 boulettes. Cuire sur le BBQ à feu moyen environ 8 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.

Mayonnaise aux tomates séchées et basilic

1 tasse de mayonnaise aux choix
4 c. à soupe de pesto rosso
1 gousse d'ail hachée finement
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à thé de jus de lime
1 c. à soupe de basilic frais ou 1 c. à thé de séché
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients et réserver au froid.

Concassé de tomates et câpres

1 tomate italienne coeur enlevé, chaire coupée en dés fins
2 c. à soupe de câpres
3 c. à soupe d'oignon rouge haché finement
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre au goût

Mélanger et réserver.

Montage

6 pains empereur
Tranches fines de concombre
Tranches fines d'oignon rouge
Une poignée d'épinards frais
Mayonnaise si haut
Concassé de tomates
Boulettes de veau assaisonnées

Servir avec de bonnes frites au four, moins de culpabilité et toutes aussi bonnes;)

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes.



jeudi 15 mai 2014

Soupe Tom Kha au homard #bluedragonmom

La préparation des repas prend une place énorme dans notre vie et il n'y a rien de pire que de ne pas planifier du moins un peu. Ce qui arrive souvent, on mange n'importe quoi ou on fait un arrêt pour acheter du tout prêt. J'ai pris l'habitude de mettre un peu de temps à trouver des recettes faciles et j'achète les produits nécessaires pour la semaine. J'ai alors un menu que j'utilise selon mes envies du moment.
L'avantage, c'est qu'au bout du compte, ça coûte vraiment moins cher, moins de pertes et moins d'achats impulsifs.

Bien entendu, il faudra avoir sous la main les produits pour la conception. Blue Dragon possède une vaste variété d'ingrédients très utiles pour une belle saveur asiatique. La pâte de cari rouge,la sauce hoisin, sauce de poisson, lait de coco, nouilles de riz ou encore pour plus de rapidité, les sauces prêtes à l'emploi qui font des merveilles. J'aime beaucoup leurs produits offerts dans des formats pratiques, ce n'est pas tout le monde qui a besoin d'un litre de sauce de poisson au frigo;)

Mai pour moi signifie homard. Le homard, ce n'est pas donné mais si on l'utilise pour accompagner un plat, c'est autre chose. La soupe Tom Kha en est un bel exemple. 2 homards pour 4 personnes, un repas complet qui tourne autour de 5$ la portion, pas si cher pour un plat de ce genre.

J'entends Nat...du homard la semaine, je n'ai pas le temps!!! Cuire 2 homards, les décortiquer, c'est environ 45 minutes. Durant ce temps on prépare le reste, un pâté chinois prend plus de temps;)) Reste encore la solution d'acheter des homards cuits en épicerie, on sauve sur la préparation. On n'aime pas le homard??? On peut facilement substituer par des crevettes, ou encore du poulet grillé.

Comme j'avais du beurre de homard, je me suis fait des coûtons pour accompagner. Ça semble étrange mais c'était bon!!!

La cuisson des homards et le beurre de homard c'est ici. Pas de champignons shiitake?? Utiliser des champignons café.

Si vous avez envie de gagner un panier de produits Blue Dragon, je vous invite à visiter leur page facebook. Le concours est en anglais seulement mais bien facile à comprendre.



Soupe Tom Kha

200 g de vermicelles de riz Blue Dragon
Eau bouillante
2 homards cuits et décortiqués
2 tiges de citronnelle partie tendre seulement hachée
2 c. à soupe de pâte de cari rouge Blue Dragon
1 boîte de lait de coco léger Blue Dragon
2 tasses de bouillon de légumes ou de bouillon de homard
1 c. à soupe de sauce de poisson Blue Dragon
2 c. à soupe de jus de lime
1 c. à thé de sucre
4 onces de shiitake tranchés grossièrement
Coriandre fraîche pour garnir

Dans une casserole à fond épais, mettre la citronnelle, le lait de coco, la pâte de cari et mélanger. Cuire à feu doux 5 minutes.

Ajouter le bouillon, la sauce de poisson, le jus de lime, le sucre. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes.

Couvrir les nouilles de riz d'eau bouillante, réserver.

Ajouter les champignons à la soupe, cuire encore 5 minutes.

Égoutter les nouilles. Diviser en 4 dans de grands bol à soupe. Ajouter le bouillon, garnir de homard et de coriandre fraîche. Savourer!!!

Si vous faites les croûtons, beurrer les tranches de pain de beurre de homard et enfourner à 400 F dès le début de la préparation de la soupe. Ils seront prêts rapidement.




Source: Fromaway

« Divulgation : Je participe à la campagne des ambassadrices Blue Dragon organisée par Mom Central Canada et j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »


mercredi 14 mai 2014

Trempette chaude de homard

Le temps du homard bat son plein en j'en profite et je l'utilise au maximum. 3 homards m'ont permis de préparer 4 recettes, j'ai tout tiré ce que je pouvais de ces délicieuses bêtes;) Choisir des femelles, on aura besoin des oeufs.

Pour débuter, cuire les homards, j'ai testé plusieurs façons, je préfère à l'eau bouillante bien salée au sel de mer. Pour un homard d'une lb, c'est 12 minutes après les avoir mis dans l'eau et la reprise d'ébullition, quand ça bout, on met la minuterie. Les retirer de l'eau, bien les égoutter et les laisser tiédir question de pouvoir les manipuler sans danger. Décortiquer les homards, chaire de un dans un plat et chaire des 2 autres dans un autre.

Conserver les oeufs et les carapaces nettoyées.

On commencera pas le beurre de homard qui se conserve 3 semaines au frigo ou quelques mois au congélo. Le beurre de homard servira à donner un petit goût de mer aux croûtons, aux guédilles ou à tout autre plat contenant des fruits de mer. Tellement simple à réaliser et très savoureux.




Beurre de corail

1 lb de beurre en cubes
Oeufs d'une femelle écrasés à la fourchette

Fondre le beurre à la poêle à feu très doux. Ajouter les oeufs et cuire 2 minutes. Verser dans le blender et mixer jusqu'à ce que le beurre soit bien amalgamer aux oeufs. Laisser refroidir à température ambiante. Mettre dans des jolis pots et conserver au froid.

Bouillon de homard

1 carotte hachée
1 branche de céleri hachée
1/2 oignon haché
1 c. à soupe d'huile d'avocat
2 gousses d'ail hachées
1/4 de tasse de brandy
4 tasses de fumet de poisson
Les carapaces de 3 homards

Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile et faire cuire jusqu'à tendreté carotte, oignon, céleri, ail. Ajouter le brandy et réduire à sec. Ajouter le fumet et les carapaces et laisser mijoter à feu doux 30 minutes. Verser le bouillon et l'équivalent d'une carapace dans un bon blender et mixer. Couler le bouillon obtenu dans une passoire recouverte de coton fromage. Bien presser ce qui restera dans le coton, c'est rempli de saveur.



Guédilles

Les guédilles, on peut se casser la tête ou y aller bien simplement, ce que je préfère.

Pour 4 guédilles

4 pains à hot dog
Beurre de homard
Chaire de 2 homards hachée grossièrement
1 branche de céleri hachée
1/2 oignon haché
Mayonnaise au goût
Sel et poivre du moulin

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre et les pains ( c'est évident;) ). Beurrer les pains de beurre de homard et faire griller à la poêle. Garnir de salade de homard.

Finalement la trempette!! Gros coup de coeur, c'est bon, bon!! J'avais sous la main une recette demandant une boîte de soupe aux crevettes, j'ai préféré utiliser des bébés palourdes. On servira avec des croûtons de pain badigeonnés de beurre de homard et grillés au four.



Trempette chaude au homard

3 échalotes vertes hachées
2 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de beurre de homard
1 c, à thé d'huile d'avocat
1 c. à soupe de farine
Le jus d'une boîte de bébés palourdes ( réserver les palourdes )
Les oeufs d'une femelle homard
1 paquet de fromage à la crème
Chaire d'un homard hachée grossièrement
Sel et poivre du moulin

Dans une casserole à fond épais, chauffer le beurre et l'huile. Ajouter échalotes, l'ail et cuire jusqu'à tendreté. Ajouter la farine, bien mélanger et ajouter le bouillon de palourdes. Ajouter les oeufs de homard. Au fouet, mélanger et laisser épaissir. Passer le tout au blender. Remettre dans la casserole et y fondre le fromage à la crème. Ajouter les palourdes et le homard. Bien mélanger. Servir chaud.




lundi 12 mai 2014

Crabe au poivre noir de Singapour

Mon homme avait un grand événement à souligner, après 37 ans de service pour le même employeur, il a pris sa retraite. Il s'était promis de se payer une traite et il avait son plan. Il m'a demandé de lui cuisiner du crabe au poivre noir de Singapour, la recette présentée à Masterchef Australia. Samedi matin nous sommes allés au Kim Phat pour le fameux mud crabe saufe que...c'était franchement très dispendieux. Et là on voit le crabe des neiges vivant à 4,99 la lb. Sélectionne 4 crabes, achète les produits nécessaires et retour à la maison.

J'analyse la recette comme il faut, j'ai tendance à lire en biais et à me planter parfois;) Beaucoup d'ingrédients et surtout beaucoup de poivre. En lisant, je remarque que nul part n'est indiqué à quel moment ajouter le poivre. En visionnant d'autres recettes du même type, j'ai vu qu'on devait griller le poivre concassé avant de l'ajouter à la sauce.

Ça peut sembler fastidieux à préparer mais ce n'est pas le cas. Quand tous les ingrédients demandés sont prêts, la cuisson est assez rapide.

Le goût maintenant...je n'ai jamais mangé de crabe aussi savoureux!!! Cette recette est l'une des meilleures que j'ai fait. Je doute souvent des choix de mon époux, il choisi toujours des choses que je ne songerais pas à faire. Je nomme ça les bouettes à Pierre;)) Mais là, chapeau, c'était du bonbon!!

Pour préparer le crabe, on empoigne les pattes de chaque côté et on tourne la main, les sections viennent facilement. Au couteau, gratter les branchies et bien les rincer sous l'eau froide.

La recette est pour 4 personnes, nous l'avons engloutis à deux.





Les pattes de 4 crabes frais non cuits
200 g de vermicelles de riz
1 c. à soupe d'huile de sésame

Sauce au poivre

2 c. à soupe d'huile d'avocat
1/4 de tasse de grains de poivre concassés au mortier
3 cm de gingembre frais râpé
4 gousses d'ail hachées
1 long piment rouge haché ou 2 petits thaï
1 branche de coriandre vietnamienne hachée
40 g de beurre
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de Kécap manis ( sauce indonésienne )
1/4 de tasse de sauce d'huîtres
1 c. à thé de sauce de poisson
1 botte d'échalotes vertes hachées

Bok choy

1 bok choy ou plusieurs bébés bok choy
3 cm de gingembre frais râpé
1 tige de citronnelle ( blanc seulement ) hachée
1 c. à soupe d'huile d'avocat
1 c. à soupe de sauce soya
Quartiers de lime au service

Dans le wok, chauffer le poivre noir à sec à feu doux quelques minutes pour développer les arômes. Retirer du feu et réserver.

Au mortier, faire une pâte avec le gingembre, l'ail et le piment rouge. Ajouter la coriandre à la toute fin.
Ajouter à cette pâte, la sauce soya, le Kécap manis, la sauce d'huîtres et la sauce de poisson. Réserver.

Au wok, faire chauffer l'huile sans la faire fumer et y cuire par portion les pattes de crabes jusqu'à ce qu'elles soient bien roses. Réserver.

Faire tremper les vermicelles dans l'eau bouillante environ 10 minutes, égoutter et ajouter l'huile de sésame. Réserver.

Dans le wok, mettre le beurre et lorsqu'il commence à grésiller, ajouter la sauce et le poivre. Bien mélanger. Ajouter le crabe, bien enrober et couvrir. Laisser cuire à feu doux.

Durant ce temps, chauffer une poêle et y ajouter l'huile d'avocat. Ajouter le gingembre et l'ail et faire revenir à feu doux. Ajouter les bok choy et laisser cuire. Terminer avec la sauce soya, bien mélanger et réserver.

Dans une grande assiette, déposer les nouilles de riz, couvrir de bok choy et terminer et déposant les pattes de crabes. Couvrir d'échalotes vertes. Accompagner de lime.




vendredi 9 mai 2014

Grelots gacamole garnie

À la recherche de petites bouchées bien garnies? Ces grelots de pommes de terre garnis de guacamole devraient vous plaire!! C'est frais, bien dosé et surtout très différent.

Pour creuser les pommes de terre, on utilisera soit une cuillère à melon ou encore une petite cuillère. Il suffit d'y aller délicatement et c'est tout de même assez rapide.

La guacamole peut être préparée d'avance et on garnira les coupes de pommes de terre à la dernière minute.



Préchauffer le four à 400 F

1 1/2 lbs de pommes de terre rouges format grelot
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à thé de cumin
1/2 c.à thé de paprika
1/4 c. à thé poudre d'ail
Sel et poivre au goût

Couper les pommes de terre en deux et enlever la chaire au centre en laissant environ 1/4 de pouce au tour. Laver et bien assécher. Mettre tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin côté chaire contre la plaque, Enfourner pour 15 minutes. Retourner les pommes de terre et cuire de nouveau 15 minutes.



Laisser refroidir un peu et garnir de guacamole.

Guacamole

1 1/2 avocats chaire écrasée à la fourchette
1/2 tasse de maïs
1/2 tasse de fèves noires
1/2 tasse de tomates en dés
1/4 tasse d'oignon rouge haché
1 gousse d'ail hachée
Jus d'une demie lime
1 c. à table de coriandre fraîche hachée
1/2 c. à thé de cumin
Sel et poivre au goût
Radis pour garnir

Mélanger tous les ingrédients sauf les radis. En garnir les coupes et décorer de radis.



Source: Shelikesfood

mercredi 7 mai 2014

Mon potager pour le CFEP

Depuis plusieurs années, je fais mon potager. Mes résultats sont parfois exceptionnels parfois bien médiocres. Ce n'est pas toujours de ma faute, la température y est pour beaucoup. J'engraisse ma terre au paillis de canard, seul engrais. Je n'aime pas vraiment faire mes semis mais c'est beaucoup plus rentable et surtout, je peux avoir des variétés introuvables en pépinières. Pire, je n'aime pas vraiment travailler la terre mais c'est plus fort que moi, je dois faire mon potager ne serait-ce que pour les récoltes. J'ai déjà passé outre et je m'en suis tellement voulue que tant et aussi longtemps que je serai capable, le potager aura lieu d'être.

Je cultive en paresseuse, j'étends partout où c'est possible de la toile géotextile pour ne pas avoir à désherber. Manque de temps, pis ça aussi je hais finalement!!;))

J'ai un faible pour les tomates et les piments. Cette année, j'essaie de faire mieux, au lieu de m'imaginer être capable de reconnaître les variétés, j'ai écrit sur les pots ce dont il s'agit;) Des tomates roses, oranges, cerises, italiennes, des jalapenos, piments thaï, certains à mettre en pots, d'autres à sécher.

Des plants de bleuets prendront place près de mes clôtures de perches, je songe aussi à planter de l'ail à l'automne. J'aime essayer même si je me plante autant que j'en plante. Mes arbres fruitiers produiront un jour, poiriers, cerisiers et pruniers ( eux c'est pas gagné...).

Malgré toutes mes critiques, j'ai besoin de ce fameux potager et les enfants adorent!!! Je vous montre en images.

Valérie Lugonja, instigatrice du Canadian food experience project nous invitait ce mois-ci à jaser de culture, voilà, c'est fait. Pour voir les billets des autres participantes canadiennes, je vous invite à visiter son site le 15 de chaque mois. Vous trouverez ici tout ce qui a été fait depuis presque maintenant un an.

La rhubarbe qui commence à peine à sortir



La livèche




La ciboulette qui cette fois devrait survivre si mon chum ne passe pas la tondeuse dedans;)




Un groseillier âgé transplanté l'an passé qui a finalement passé le test Gauvin 




Le potager tout vide




Des cornichons à marinade




Tomates




Piments forts




mardi 6 mai 2014

Soupe de fanes de radis et croûton au chèvre

Avec la quantité de produits frais disponibles dans nos épiceries, on a un peu oublié quand ces produits sont vraiment de saison. Le tout nouveau livre Cuisiner au fil des saisons nous permet de redécouvrir quand les fruits et légumes sont produits. On y retrouve un fiche technique sur les variétés, comment bien choisir, le mode de conservation, comment les préparer, comment les marier de façon harmonieuse, le meilleur temps pour les consommer, l'origine et leurs vertus.

Le bouquin est franchement très intéressant, bien fait. J'ai choisi de vous présenter ma découverte. Je ne savais pas que les fanes de radis pouvaient être mangées! Quand je pense à toutes les fanes jetées au fil des ans, j'en ai presque honte. De plus, les fanes sont d'excellents antioxydants. Une petite recette toute simple mais qui vous fera voir le radis sous un angle bien différent.

Disponible chez Hachette Canada, Cuisiner au fil des saisons ( printemps/été ) est une belle ressource d'informations. 30 fiches de produits, 100 recettes et 10 techniques, le tout bien imagé, on aime!




Soupe

2 grosses pommes de terre pelées coupées en cubes
2 bottes de radis rouges ( fanes enlevées et radis réservés )
1 oignon coupé en dés
1 litre de bouillon de poulet
2 c. à soupe de crème
1 c. à soupe d'huile d'olive

Bien laver les fanes de radis. Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile et y faire cuire jusqu'à translucide l'oignon. Ajouter les fanes, les pommes de terre et le bouillon. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites. Réduire en purée lisse au blender. Saler et poivrer au goût.

Croûtons au chèvre

Tranches de pain de campagne
1/4 de tasse de persil frais haché
Tranches minces de radis
200 g de fromage de chèvre

Griller le pain. Tartiner de fromage de chèvre, ajouter un peu de persil et terminer avec les tranches de radis.

Au service, ajouter un peu de crème à la soupe et accompagner des croûtons.




jeudi 1 mai 2014

Filet de porc 5 épices sauce au curry rouge

Avant d'écrire, je suis allée voir la météo pour tenter de vous encourager et pis là c'est moi qui est pratiquement en dépression;))) Donc mon conseil estival, achetez-vous un grill intérieur!! J'ai tellement hâte de profiter de mon BBQ sous le soleil, je ne doute pas que c'est la même chose pour vous.

En attendant, je vous propose un filet de porc parfumé à cuire sur le BBQ ou dans la poêle striée, on fait comme on peut;) J'ai adoré ce filet, mon seul bémol c'est le saumurage, malgré que je mange assez salé, j'ai trouvé que c'était trop. Donc soit diminuer le temps dans la saumure ou tout simplement ne pas le faire. La sauce quand à elle est sublime! La photo moche comme dans plus que moche ne rend pas le plat malheureusement. Tirée du livre le Chef Barbecue de Weber.



Pour 4 personnes

2 filets de porc de 450 g
150 g de sel à marinade
55 g de cassonade
2 gousses d'ail hachées
1 litre d'eau froide

Mélanger les ingrédients de la marinade et y saumurer les filets de porc 1 heure ( 30 minutes c'est bien assez ). Retirer de la marinade et bien éponger.

Épices

1 c. à soupe de cinq-épices chinoises
Poivre du moulin
Une pincée de sel du moulin

Huiler les filets de porc et les enrober d'épices. Réserver à température pièce 20 minutes.

Sauce

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de pâte de tomate
1 gousse d'ail hachée
1 c. à thé de pâte de curry rouge
350 ml de lait de coco
1 c. à soupe de jus de lime
1 c. à thé de cassonade
1/2 c. à thé de curcuma
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1 c. à thé de basilic séché

Dans une petite casserole à fond épais, chauffer l'huile. Ajouter l'ail, la pâte de tomate et la pa^te de curry rouge et cuire 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients et laisser réduire 10 minutes à feu doux.
Réserver.

Cuire les filets de porc sur le BBQ ou dans la poêle striée de 15 à 20 minutes en retournant les filets régulièrement ( cuisson interne de 145 F ) Emballer dans de l'aluminium et laisser reposer 5 minutes. Servir avec la sauce.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...