mardi 2 juin 2015

Risotto d'orge

Sans hésiter, je préfère le risotto d'orge. Avec son petit goût de noisette et sa belle texture plus ferme que le riz, il accompagnera facilement plusieurs plats. La façon de procéder est la même qu'un risotto régulier, ajout de liquide petit à petit jusqu'à cuisson complète.

J'ai trouvé cette recette dans le tout nouveau livre de Molly Brown, la Bible des grains. On y retrouve plusieurs recettes qui nous font découvrir comment travailler céréales, graines et légumes secs. Orge, sarrasin, edamame et plus encore, tous des produits que je ne suis pas habituée de travailler mais qui m'intéressent.

Des recettes d'entrées, soupes, plats et même les desserts sont proposées. Pour voir une autre belle idée de ce livre, il suffit d'aller chez Isabelle pour le gratin de thon.

Le risotto d'orge est pour 4 personnes mais je trouve perso que ça en fait une grande quantité. L'orge est très bourratif. L'avantage, des restes à réchauffer:)

Je n'avais pas de lardons, j'ai utilisé du bacon cuit, donc moins gras que le cuire directement dans la casserole, à vous de voir.




150 g de lard fumé coupé en lardons ( ou bacon cuit )
50 g de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
3 blancs de poireaux émincés
1 litre de bouillon de poulet
450 g d'orge perlé
Sel et poivre
4 c. à soupe de persil plat haché
Parmesans frais au service

Dans une casserole, chauffer le bouillon de poulet et le laisser mijoter à feu doux.

Dans une autre casserole à fond épais, fondre le beurre dans l'huile et y cuire les lardons. Ajouter les poireaux et cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondants sans colorer. Ajouter l'orge et bien mélanger. Ajouter une louche de bouillon de poulet et mélanger doucement. Comme un risotto classique, ajouter le bouillon une louche à la fois quand tout le bouillon a été absorbé.

Après 30 à 40 minutes, l'orge sera crémeux. Ajouter le persil.

Servir avec des copeaux de parmesan.

5 commentaires:

  1. Il va falloir que j'essaie, j'aime tellement le risotto original!! J'ai de l'orge en plus, je dois mettre ça au menu :)

    RépondreEffacer
  2. J'aime beaucoup le côté rustique de ce risotto d'orge. As-tu déjà essayé le risotto d'épeautre?

    RépondreEffacer
  3. On ne s'est même pas concerté en plus :) En France, j'achetais du Ebly, c'est du blé précuit avec lequel je faisais des risotto et je trouvais la texture plus agréable que le riz aussi :)
    La recette que tu as choisie de tester est sur ma liste aussi :)

    RépondreEffacer
  4. J'adore l'orge! J'aimerais sûrement ce risotto!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...