jeudi 11 février 2016

Orzo aux choux de Bruxelles et parmesan

J'ai reçu une énorme quantité de choux de Bruxelles et mon but est de les consommer frais. On parle d'environ 12 lbs de choux...Donc depuis samedi dernier, on carbure aux choux pas par obligation mais bien par plaisir. Jusqu'à présent, j'ai fait une crème, une trempette pour le superbowl, grillés au four, sautés avec du tempeh, un riz chinois, braisés selon Mathieu et cet orzo. Mon chum me niaisait et m'a proposé d'en faire une pizza...pffff pourquoi pas!

Mal-aimés le choux de Bruxelles?? Fort possible mais avec de bonnes recettes, même les enfants n'y voient que du feu, les bébés choux ont la cote ici! Très riches en vitamine C, les choux de Bruxelles sont parfaits à ce moment de l'année.

Orzo oui mais acini di pepe aussi, des fonds de nouilles que j'avais et que je dois vider. Objectif du mois de février, ne rien acheter d'autre que du frais ( légumes, fruits, lait ) Je dois dire que ça fonctionne au poil. Bon c'est clair que mes armoires craquent de produits et c'est justement ça que je veux changer. Oui aux produits mais avec un peu de retenue si c'est possible.

Ce plat m'a valu des wow!!! Servi avec une bonne salade, les cocos ont adoré.



Préchauffer le four à broil

Pour 8 personnes

1 lb d'orzo
1 lb de choux de Bruxelles préparés et coupés en tranches
4 tasses d'épinards hachés
Huile d'avocat pour la cuisson
1 gousse d'ail hachée
1/3 de tasse d'oignon haché
1 1/2 tasses d'eau de cuisson des pâtes
Le jus d'un demi citron frais
2 c. à soupe de beurre
Une pincée de flocons de piment
90 g de parmesan frais râpé
Sel et poivre au goût

Garniture

1/2 tasse de Panko
1/2 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement 
30 g de parmesan frais râpé

Mélanger tous les ingrédients de la garniture et réserver.

Cuire l'orzo selon les normes du fabriquant. Quand les pâtes sont cuites, égoutter tout en réservant une partie de l'eau de cuisson.

Durant la cuisson des pâtes, chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et y faire dorer les tranches de chou de 5 à 7 minutes. Saler, poivrer et réserver dans un bol.

Dans la même poêle, chauffer encore un peu d'huile et y faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les flocons de piment et les épinards. Cuire 3 minutes et remettre les choux. 

Ajouter le jus de citron et l'eau de cuisson. Bien mélanger. Ajouter le parmesan, le beurre et les pâtes cuites. Bien enrober et brasser pour fondre le beurre et le fromage. Rectifier l'assaisonnement.

Ajouter la garniture et mettre au four pour griller le dessus. J'ai changé de plat parce que je n'avais pas prévu la quantité, si vous n'avez pas de grande poêle, simplement faire la même chose.



Servir avec une salade et quelques copeaux de parmesan.

Source: crunchyrock




3 commentaires:

  1. Comme je vois, on est dans le même mode de la ménagère ;)
    Je redécouvre les choux de bruxelle depuis peu (après un traumatisme d'enfance de choux trop bouillis :P)et rôtis c'est merveilleux! Cette recette avec tous ce qu,il y a dedans, c'est certain que j'aimerais!

    RépondreEffacer
  2. T'es tellement coooooooooolllllll! Puis oui, il faut utiliser ce que l'on a avant d'acheter plus! Si je m'écoutais, j'aurai encore plus de produits mais non. Il faut y aller logiquement et acheter seulement ce qu'il faut. J'ai bien envie d'essayer cet orzo avec ces choux mal-aimés!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...