lundi 15 février 2016

Tempeh maison

J'ai vraiment la maladie du fait maison, c'est plus fort que moi, si je vois un produit, j'ai toujours en tête de le reproduire chez moi. Est-ce que ça fonctionne toujours? Parfois oui et parfois non. Pour le tempeh, ça été une réussite.

Qui m'a poussé à découvrir le tempeh, Gabrielle qui justement propose une autre recette à base de ce soya fermenté. Au départ, il faut savoir que le tempeh est à base de fèves de soya ( ou autres légumineuses ) mais plus souvent de soya. Après trempage, on retire la petite peau sur la fève ( long comme dans vraiment long ) pour ensuite inoculer avec un champignon, le rhizopus oligosporus. On mettera ensuite les sachets au chaud pour permettre au champignon de se développer.

On peut facilement commander la culture sur le net. J'ai pris la mienne ici, 1 mois avant d'avoir le tout mais c'était le meilleur prix. Pour les fèves de soya, on en trouve entre autre au Bulkbarn. L'incubateur peut être fait maison ( youtube est mon ami ) ou encore en utilisant un déshydrateur tel que l'excalibur.

Maintenant, est-ce que ça vaut le coût de le faire maison?? Pour moi, assurément oui. Pour environ 28$ j'ai fait 7 paquets de 270g ( 26$ pour la culture et 1,16$ pour 1 kg de soya....) Il me reste du starter pour encore 3 autres productions.

On peut conserver le tempeh frais environ 5 jours au frigo ou encore le congeler.

Le tempeh fraîchement fait a une odeur de champignon et de noisette très douce. Il remplace avantageusement la viande et contient 19g/100g de protéines végétales.




Pour 7 sachets de 270g

1 kg de fèves de soya
2 c. à soupe de vinaigre
4 c. à thé de culture

Faire tremper les fèves dans de l'eau froide pour 24 heures. Retirer la peau sur chaque fève en les frottant entre les mains et rincant souvent à l'eau. ( Voir le vidéo ici ).

Fèves avec peau après trempage



Fèves sans peau




Quand toutes les fèves sont décortiquées mettre dans un grand chaudron, couvrir d'eau et bouillir 15 minutes. Égoutter et bien assécher les fèves. Elles seront collantes un peu. Ajouter le vinaigre et saupoudrer la culture. Bien mélanger pour répartir la culture partout. Mettre le soya dans des ziplocs à sandwichs.




Bien étendre la préparation et fermer le sac. À l'aide d'une brochette de bois, faire plusieurs trous dans le sac. 

Mettre les sacs dans l'incubateur ( la température idéale est de 86 F ) pour 24 à 48 heures. Ici avec l'excalibur, 24 ont été suffisantes.









8 commentaires:

  1. J'adore le tempeh ! Tu me donnes très envie d'en faire. J'ai deux questions pour toi : 1 - combien de temps ça a pris pour enlever la peau de tes fèves 2- Combien de temps peux-tu conserver la culture (au frigo je suppose) ?

    RépondreEffacer
  2. Katia, je dirais environ 2 heures mais comme je sais maintenant, ça devrait être plus rapide. J'ai testé en passant au robot, écrasés à la passoire, la meilleure façon, comme montré dans le vidéo. La culture au congélo de préférence ( selon le fabriquant ) et c'est pour plusieurs mois.

    RépondreEffacer
  3. Okay, sérieusement Nath là, TU ME FAIS CAPOTEEEEEEERRRRRRRRRRRR!!!!!!! J'ai cette envie de faire maison mais jamais je n'aurai essayé d'en faire, je n'y ai même jamais pensé!!! Puis que dire, tu m'impressionnes encore une fois. J'ai vraiment envie d'essayer mais je n'ai pas de déshydrateur! Ce sera un projet pour le futur c'est sur, j'ai la recette devant mes yeux. Juste wow, bravo et t'es complètement folle, j'adore çaaaaaaaaaa <3 :)

    RépondreEffacer
  4. Mathieu, pas tant, juste curieuse;)

    Gabrielle, c'est vraiment par ta faute que j'ai testé lolllll Quand je voyais tes recettes de tempeh, ça a piqué ma curiosité. Pour être honnête, j'ai commandé le champignons avant de savoir le goût, gros risque;) Ce n'est pas plus compliqué que de faire du yogourt et si tu cherches sur youtube, tu peux te patenter quelque chose pour incuber pour pas cher.

    Contente que vous aimiez!

    RépondreEffacer
  5. J'aime énormément le tempeh, mais je peine à en trouver qui n'est pas pré-mariné et beaucoup trop salé. Je garde cette chouette recette dans un coin pas trop éloigné de mon esprit!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour,

    Je suis un fan de temphe et il m'arrive souvent de manquer ma recette parce que la température de fermentation augmente trop. J'ai vu que tu utilises un déshydrateur... Est-ce que cela fonctionne bien ? Ce que je trouve sur le marché on une température de 35 degrés au plus bas... Est-ce que cela va fonctionner ?
    Merci de ton aide !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Désolée du temps de réponse... Oui ça fonctionne vraiment bien avec le déshydrateur excalibur. LA température est stable. Bonne chance!

      Effacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...