On recommande de manger du poisson au moins une fois semaine, le problème c'est qu'on ne sait pas toujours comment l'apprêter. Et pour garder le côté sain, vaut mieux éviter de le paner ou encore de le faire baigner dans une sauce. La méthode que je préfère est de le servir en soupe, le poisson n'est pas sec et en l'ajoutant à la soupe, on obtient un repas complet rapidement.
Je me suis inspirée d'une recette tirée du livre Cuisiner! pour sa rapidité et les ingrédients tous simples. L'ajout de coriandre m'a vraiment surprise, moins habituée en plats à base de tomates, je ne m'attendais pas à ce que cette herbe relève autant et agréablement l'ensemble.
La soupe épaissira passablement si vous ne la servez pas dès qu'elle est prête, il suffit d'ajouter un peu de bouillon. J'ai utilisé le bouillon de poisson Aurora, franchement très bon et une bonne alternative au fumet que nous n'avons que rarement sous la main.
Pour 4 personnes
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
3 gousses d'ail émincées
1/4 de tasse de poivron rouge en dés
140 g de riz étuvé
5 tasses de bouillon de poisson
1 litre de tomates en dés
400 g de poisson à chaire ferme en gros cubes ( dos d'aiglefin ici )
2 c. à soupe de coriandre fraîche
1 bonne pincée de piment en flocons
Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition 1 tasse de bouillon de poisson et y plonger les morceaux de poisson, cuire environ 2 minutes, retirer du bouillon et réserver. Remettre le bouillon avec l'autre bouillon. Dans la même casserole, chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon et l'ail à feu doux et jusqu'à tendreté. Ajouter le riz et bien enrober. Ajouter les tomates, le bouillon et porter à ébullition. Mijoter jusqu'à cuisson du riz. Ajouter les poivrons, le poisson et les piments forts, réchauffer 3 minutes et servir accompagné de coriandre fraîche.
J'attendrais le midi pour la manger! Quoique... :)
RépondreEffacerA part le pané, je sais jamais quoi faire avec mon poisson, alors merci pour cette belle idée.
RépondreEffacerTrès bonne idée pour intégrer le poisson dans l'alimentation de mon homme qui n'aime pas. Je garde l'idée et avec le riz, ça doit tu pas assez être bon cette soupe là :) Bonne fin de semaine ma belle Nath!
RépondreEffacerOh la belle soupe! C'est tout à fait mon style ça!
RépondreEffacerOriginale cette soupe...
RépondreEffacerElle me plait vraiment cette belle soupe!
RépondreEffacerTrès belle soupe!
RépondreEffacerLa coriandre se marie très bien au goût de la tomate. Il m'arrive de mettre quelques tiges et feuilles dans une soupe ou une sauce à spag. Quand la cuisson est terminée, je retire les tiges et hop à la poubelle! Ni vu ni connu pour ceux (je pense à quelqu'un en particulier!) qui n'aiment pas la coriandre!
Lou
Une soupe qui me tente beaucoup!
RépondreEffacer