mardi 10 septembre 2013

Frites de courges Délicata

Pour la première fois cette année j'ai tenté les courges au jardin. Je trouve que l'on sous utilise les courges tout simplement par manque de connaissances. Il ne faut surtout pas hésiter à tester les variétés offertes au marché présentement. De plus, les courges d'hiver achetées maintenant, pourront être conservées une bonne partie de l'hiver dans un endroit frais et sec. J'ai donc choisi 2 courges, une d'hiver et une d'été la fameuse Délicata. Petite, elle pousse en quantité et est savoureuse avec un petit goût sucré. Assez farineuse, elle se prête très bien aux fameuses frites de courge, un peu comme la patate douce.

Je l'ai travaillé en potage, elle donne une belle consistance bien épaisse. Cette fois-ci j'ai choisi de la cuisiner en frites. Depuis janvier que ma friteuse est rangée, question santé, mais mon goût des frites est bien là encore;)

Après plusieurs tentatives de cuisson autant pommes de terre, navet que courges, je sais maintenant que la température du four doit être à 425 F et qu'il ne faut pas lésiner sur le temps de cuisson. Les épices choisies changeront complètement le goût d'une fois à l'autre, alors il ne faut pas hésiter à faire des essais.

Comme j'ai eu la chance de faire ma virée automnale chez Anatol, fournisseur d'épices en vrac dans la Petite Italie, j'en ai profité pour utiliser leur mélange Portugais. Bien balancé, il épice sans brûler le palais.

Pas de Délicata??? La butternut serait un bon choix.

Pour d'autres belles recettes de courges, je vous invite à visiter le site de Vivre Délicieusement, les recettes de courges abondent!





Préchauffer le four à 425 F

2 Délicata par personnes
1 c. à soupe d'huile d'olive pour 2 courges
1 bonne pincée de sel d'ail
1 bonne pincée de poudre d'oignon
1 bonne pincée de mélange Portugais
Fleur de sel au service

Peler les courges, les couper en deux, retirer les graines. Faire des tranches d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur. Déposer dans un grand bol et ajouter l'huile et les épices. Bien mélanger. Déposer en une seule rangée sur une plaque recouverte de papier parchemin. Mettre au four 12 minutes. Retourner les frites et remettre encore 12 minutes. Saupoudrer d'un peu de fleur de sel au service. Épicées légèrement, sucrées, salées, tout y est!

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

11 commentaires:

  1. Elles ont l'air débiles tes frites de Delicata! Faut que j'aille faire un tour au centre d'interprétation de la courge avant la cohue d'octobre, je vais m'en prendre au moins une de celle-là.

    RépondreEffacer
  2. et puis ce genre de frites est bonne pour le body :)
    Je mange peu de courges (genre 2 sortes) car j'ai toujours peur que ça goûte la citrouille ou que ça sente la citrouille....t'imagines bien que ce n'est pas moi qui vide les citrouilles pour l'Halloween :)

    merci beaucoup à toi et à Pierre pour votre présence Samedi, tu ne peux savoir combien j'ai apprécié.
    hein que mon crayon était beau !!!

    RépondreEffacer
  3. Je dois faire ça et vite! Comme elles sont belles tes frites!

    RépondreEffacer
  4. Je dis toujours oui à des bonnes frites santé cuites au four!

    RépondreEffacer
  5. C'est drôle que tu parles des épices portugaises, je viens de faire mariner des poitrines de poulet avec ce mélange ;)
    Je ne connaissait pas cette courge, je vais ouvrir l'oeil au marché!

    RépondreEffacer
  6. J'ai rarement vu d'aussi belles frites de courges!
    Lou

    RépondreEffacer
  7. Ah ça c'est quelque chose qui me séduit! C'est plus léger que les frites aux pommes de terre et ça doit donner un bon goût!

    RépondreEffacer
  8. Je ne connais pas cette courge mais j'ai très envie de suivre tes conseils sur la cuisson et d'en faire avec ma courge butternut et du berbéré éthiopien!

    RépondreEffacer
  9. Haha!

    Les courges commencent à faire leur apparition!

    Moi je les aime beaucoup!

    Je me réserve une étagère complète pour celles-ci!

    RépondreEffacer
  10. Belle idée pour le retour, les couges font parties de mes projets d'automne. En frites ce sera une nouveauté a essayer.


    Francine.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...