mardi 24 septembre 2013

Moussaka

Lors de ma visite au Marché Jean-Talon, j'ai mis la main sur des beautés d'aubergines rondes. Selon le producteur, ces aubergines sont moins amères que les régulières. Comme j'avais déjà un panier d'aubergines standards pour faire de la ratatouille, je cherchais une recette pour utiliser mes beautés. La moussaka était toute indiquée. Mon seul problème était de choisir la recette...il y en a autant que de recettes de tourtières du Lac, pas simple de trouver;) J'ai finalement opté pour celle présentée par Majorie Maltais à l'émission Salut Bonjour et je n'ai pas été déçue!!

Pour tout dire, même les enfants de la garderie ont adoré!! Un plat très riche, la limite sera de ne pas trop en manger, ce que je n'ai pas réussi;) Un peu long à faire, la moussaka sera un plat réconfort tout indiqué pour une belle journée d'automne.





Pommes de terre 

5 lb de pommes de terre à chair jaune épluchées en tranches ¼ de pouce
Huile d’olive 
Sel de mer et poivre du moulin au goût

Préchauffer le four à 350°F

Étendre les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie munie d’un papier parchemin. À l’aide d’un pinceau les enduire d’huile d’olive et bien les assaisonner.
Les cuire jusqu’à ce quelle soient bien tendre et légèrement rôties. Réserver

Béchamel

1/3 t. de beurre 
1/2 t. de farine 
3 t. de lait 3.25%
Sel de mer et poivre du moulin au goût 
Une pincée de muscade 
3 œufs

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre et ajouter la farine, mélanger et cuire environ 3 minutes, ensuite ajouter le lait et bien fouetter jusqu'à épaississement.Ajouter le sel, poivre et muscade.
Laisser refroidir légèrement et ajouter les oeufs un à un en fouettant énergiquement. Couvrir d'une pellicule plastique et réserver.

Sauce à l’agneau

1 ½ lb d’agneau haché
1 oignon haché finement
6 gousses d’ail émincées
1 t de vin rouge
½ c. à thé de piment de Cayenne 
2 c. à soupe d’origan grec
1 c. à thé de cannelle moulue
2 grosses boîtes de tomates italiennes ou 2 litres de maison
1/2 boîte de pâte de tomate ( la petite )

Dans une grande casserole, brunir l’agneau. Ajouter l’oignon, l’ail, cuire jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajouter le vin rouge, le piment de Cayenne, l’origan et laisser réduire au 1/3.
Baisser le feu et ajouter la cannelle, les tomates, la pâte de tomate et la muscade. Laisser mijoter jusqu’à épaississement en mélangeant occasionnellement environ 1 heure. Réserver.

Aubergines

Huile d’olive
2 grosses aubergines coupées dans le sens de la longueur (¼ de pouce d’épaisseur) ou 2 grosses beautés rondes
Sel de mer et poivre du moulin au goût

Augmenter la température du four à 400 F

Badigeonner les tranches d'aubergine d'huile, saler et poivrer et étendre sur une plaque recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire jusqu'à ce que les aubergines soient grillées. Retourner et remettre au four pour obtenir encore la même coloration. Réserver dans une passoire. Vous aurez quelques cuissons à faire pour griller toutes les aubergines. Réserver.

Montage

Enduire un plat à gratin de 14x10 d’huile d’olive.
Étendre la moitié des pommes de terre dans le fond du plat. Faire de même avec la moitié des aubergines, ensuite étendre la moitié de la sauce à l’agneau.
Répéter et couvrir entièrement de la béchamel.
Cuire la moussaka à 400 f jusqu’à l’apparition de bulles autour du plat et que le dessus soit doré.






4 commentaires:

  1. Oufff, ça c'est de la moussaka! Quelle belle façon d'utiliser ces belles aubergines :) Je ne sais pas si cela passerait chez moi, la hantise des aubergines règne toujours mais je pourrais essayer en petites portions :) Si les enfants de la garderie ont approuvé, c'est tout dire :)

    RépondreEffacer
  2. Les enfants de ta garderie réalisent-ils à quel point ils sont chanceux de manger à ta table?
    Cette moussaka, qui demande du travail il faut se l'avouer, est à tomber! Je note, je note!
    Lou

    RépondreEffacer
  3. Tu me fais regretter de ne pas avoir acheté de ces aubergines!!! Moi aussi j'ai fait de la moussaka avec les miennes!!!!

    RépondreEffacer
  4. La moussaka est un de mes mets préférés. La tienne semble à tomber! J'aime beaucoup le look de ces mignonnes aubergines rondes!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...