Pages

mercredi 16 avril 2014

Sauté de tofu et brocoli

Gabrielle de Eat cook and love nous présente depuis quelques temps plusieurs repas végétariens et elle travaille beaucoup le tofu. J'aime parce qu'elle fait des essais pour nous ce qui m'évite d'être déçue;) Ce sauté de brocoli est pour moi un méga coup de coeur!!! Je n'ai jamais autant aimé manger du tofu qu'apprêté comme ça. Et je n'étais pas la seule, les enfants ont dévoré leur assiette.

J'ai mariné les cubes sous-vide, la marinade était complètement absorbée par le tofu. Je vous conseille donc de prendre le temps de mariner un bon 24 heures si vous n'avez pas ce genre d'outil, votre plat n'en sera que meilleur.

Pour bien égoutter le tofu, il suffit de couper en tranches ( 6 ) et de les disposer sur une bonne épaisseur de papier essuie-tout ou un linge propre. Couvrir d'essuie-tout et déposer une pesée ( un plat en pyrex avec des boîtes de conserve fait l'affaire ). Dégorger une heure avant de couper en cubes et de mariner.

J'ai servi sur un riz de jasmin, les nouilles de riz ne faisant pas l'unanimité avec les enfants.



Pour 4 personnes

1 bloc de tofu égoutté et coupé en cubes ( ici 8 cubes par tranche )
2 c. à soupe de tamari
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1/2 c. à thé de miel
1 gousse d'ail hachée finement
2 c. à soupe d'eau
1 c. à thé de jus de lime
1/2 c. à thé de sambal

Mélanger le tout et mariner 24 heures ou sous-vide 2 heures.

Sauce pour le sauté

3/4 de tasse de bouillon de légumes ou de faux bouillon
1/3 de tasse de sauce hoisin
2 c. à soupe de sauce aux huîtres
2 c. à soupe de sauce soya
4 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé d'huile de sésame
1 c. à thé de sambal

Mélanger le tout et réserver.

Sauté

1 brocoli coupé en bouquets
1 oignon coupé en lanières
4 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de gingembre frais
1/3 de tasse d'eau
2 c. à soupe d'huile d'avocat
Le tofu mariné
2 c. à thé de fécule de maïs
Sauce pour sauté

Au service, noix au goût, échalotes vertes hachées, nouilles de riz cuites ou riz.

Chauffer le wok et ajouter 1 c. à soupe d'huile. Enrober les cubes de tofu de fécule, sauter au wok pour bien les colorer. Retirer et réserver. Ajouter 1 c. à soupe d'huile et faire revenir l'oignon, le gingembre et l'ail. Ajouter le brocoli et l'eau, mélanger et fermer le couvercle. Cuire à feu moyen 3 minutes. Remettre les cubes de tofu et verser la sauce ( en prenant soin de bien la mélanger avant ). Mélanger et laisser épaissir.

Servir tout chaud!!






8 commentaires:

  1. Je suis aussi dans une passe tofu! Ce petit sauté à l'air parfait!

    RépondreEffacer
  2. Voilà qui est bien alléchant et pourtant, je suis plutôt fâchée avec le tofu...

    RépondreEffacer
  3. sous-vide? avec ton foodsaver ou autre chose?

    J'ai comme un goût de tofu soudainement!

    RépondreEffacer
  4. Faut vraiment que j'essaye ça, goûté à l'aveugle par l'homme, je pense qu'il n'y verrait que du feu!
    francine.

    RépondreEffacer
  5. Trop cute les petites assiettes des enfants qui ont été dévorés!!! Je suis vraiment contente que tu aies aimé Nath, vraiment cette recette est d'enfer! Je l'ai mangé seule car mon copain n'a pas aimé et je ne m'en suis pas lassée. Merci pour le clin d'oeil, t'es trop fine :)

    RépondreEffacer
  6. Ça semble hyper délicieux ce plat, faudrait bien que je reteste ça du tofu, peut-être que je finirais pas m'y habituer.

    RépondreEffacer
  7. Vive le tofu! J'en mange maintenant 2 fois semaine avec plaisir + lunchs! J'ai dejà noté celle-ci :) belles photos!

    RépondreEffacer
  8. Ohhh miammm !!! Je note...hyper alléchant !!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...