lundi 6 octobre 2014

Aubergines parmigiana

Samedi, j'étais au lancement du livre Tarte d'Isa. Malgré la température bien moche et un mal de pieds terrible du genre que tu ne focus plus que sur ça, j'étais franchement contente de revoir les copines. J'ai l'habitude de parcourir le Marché Jean-Talon mais cette fois, je me suis contentée des premiers étals.

J'aime beaucoup les aubergines maintenant et je n'hésite pas à essayer de nouvelles choses. J'ai choisi de belles aubergines rondes, bien grosses. Elles font en moyenne 1 kg chacune. Sur la photo, le plat utilisé est pour les bries au four. Ça donne une idée de la grosseur de l'aubergine, une tranche, un rang! En réalité, il vous faudra un plat beaucoup plus grand pour contenir toutes les tranches.

Un truc que je dois absolument partager: Au lieu d'ajouter du sucre à une sauce tomate pour enlever l'acidité, on ajoutera 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude par litre. Ça mousse et la sauce devient toute douce.



1 kg d'aubergines en tranches d'un cm
4 c. à soupe de farine
4 oeufs battus
Chapelure Panko
1 tasse de mozzarella râpée
1/4 de tasse de parmesan frais râpé
Huile pour la cuisson

Sauce tomate

1 litre de tomates en dés maison aux herbes
1 oignon en dés fins
1 c. à thé d'huile
2 c. à soupe de vin rouge
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude


Fariner les tranches d'aubergine, secouer l'excédent de farine. Passer à l'oeuf et ensuite dans la chapelure. Cuire quelques tranches à la fois dans une poêle avec un peu d'huile. Quand les aubergines sont croustillantes, déposer sur un papier pour absorber le surplus d'huile. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, cuire les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le bicarbonate, bien mélanger. Ajouter le vin rouge et cuire 2 minutes. Passer au bras mélangeur.

Mélanger les 2 fromages et réserver.

Montage

Dans un plat allant au four d'environ 9x11, verser un peu de sauce tomate au fond. Ajouter un rang d'aubergines. Rajouter un peu de sauce et un peu de fromage. Refaire les rangs.

Cuire au four 20 minutes et terminer à broil pour gratiner le fromage.

Source: Le grand livre de la cuisine facile des légumes.

7 commentaires:

  1. Tes aubergines me font bien saliver...

    RépondreEffacer
  2. T'es tu acheté des gougounes finalement? :P Bien contente de t'avoir revue:)
    Cette version d'aubergine passerait sûrement bien chez moi!

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup les aubergines aussi et les préparer à l'italienne ainsi, j'adore!! & merci pour le truc du bicarbonate, je vais essayer cela c'est certain! Aww comme j'aurai aimé être au lancement. Il va vraiment falloir se reprendre Nath!!!

    RépondreEffacer
  4. merci pour le "Truc" dans la sauce tomate, c'est noté !

    RépondreEffacer
  5. Oui que je veux ça sur ma table!

    RépondreEffacer
  6. j'aime les aubergines, votre préparation me semble délicieuse, je vais vite acheter les dernières aubergines et faire ce bon petit plat.
    Merci du partage
    Andrée

    RépondreEffacer
  7. Quelle aubergine ÉNORME! :) Les aubergines parmigiana ont toujours été un classique dans ma famille et ont mené à l'adoration des aubergines dans mon cas.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...