jeudi 23 octobre 2014

Salade de betteraves au fromage de chèvre

On met habituellement l'accent sur le plat principale en cuisine mais moins souvent sur les légumes. Une petite salade simple, des carottes, des fèves, asperges quand c'est le temps mais il y a moyen de faire beaucoup mieux, d'obtenir un plat de légumes épatant. Dans mon cas, je manque d'idées souvent et je coupe au plus court. Le tout nouveau livre Légumes offre une belle variété de recettes pour puncher notre repas.

Les recettes sont imagées pas à pas, simples, on donne la liste des légumes disponibles selon la saison pour les 2 hémisphères. Les recettes sont classées par ordre alphabétique ou par thèmes, facile de s'y retrouver. 100 recettes au total, des classiques, des vinaigrettes, un dossier champignons, de quoi rendre les légumes beaucoup plus attrayants.

J'ai choisi la salade de betteraves à la demande d'une amie qui cherchait justement autre chose qu'avec de la mayonnaise. Elle n'aime pas le fromage de chèvre, elle a donc mis du feta, pas de noix de Grenoble, elle a remplacé par des pacanes, la roquette est devenue des épinards. Juste pour dire que tout est adaptable selon ce que l'on a dans nos armoires. Nous avons aimé toutes les deux nos versions. Pour moi, un gros coup de coeur pour le mélange de saveurs et de textures.




Pour 4 personnes

500 g de petites betteraves lavées
125 g de fromage de chèvre en billot
6 dattes Medjool
200 g de pousses de roquette
50 g de noix de Grenoble grillées

Vinaigrette

3 c. à soupe d'huile d'olive ou d'avocat pour un goût plus doux
1 gousse d'ail hachée finement
2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
2 c. à thé de miel

Mélanger le tout et réserver.

Préchauffer le four à 400 F

Déposer les betteraves sur une plaque et enfourner pour 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laisser tiédir un retirer la peau. Couper les betteraves en quartiers ainsi les dattes. Couper le fromage en tranches.

Monter l'assiette, roquette en dessous, les betteraves, chèvres, noix, dattes et verser la vinaigrette en filet.

5 commentaires:

  1. betteraves et chèvre, ça me plait ;)

    RépondreEffacer
  2. Non mais tu as vu les couleurs de ta salade!!! Flamboyante elle est :) Aww les légumes, suis tout à fait d'accord avec toi et il faut les incorporer à nos plats, c'est si bon pour nous!!

    RépondreEffacer
  3. Quelle magnifique liste d'ingrédients! L'association betteraves-chèvre est si bonne! Et quelles couleurs!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...