mercredi 22 avril 2015

Kombucha

Le kombucha est une boisson fermentée obtenue par un mélange de thé noir ou vert bio, de tisane, de sucre, d'eau et de la mère kombucha. Une fermentation de 7 à 15 jours nous donne une boisson pétillante et serait excellente pour la santé par ses propriétés antioxydantes. Une boisson vivante puisqu'elle contient des enzymes et des éléments probiotiques. Les recherches ne sont pas complètes pour évaluer complètement les bienfaits mais pour le moment, les résultats sont excellents.

Lors de ma visite à l'Expo santé, je me suis procurée une mère kombucha. Cette mère est en fait un symbiote ou vulgairement un champignon. Je voulais la mère pour être bien certaine de réussir mais j'ai vu que l'on peut tout simplement acheter une bouteille de kombucha et le laisser fermenter environ 2 semaines sur le comptoir et la mère se refait d'elle-même. Pour avoir vu avec ma production, c'est exact. Je n'ai pas encore testé de cette façon mais j'y compte bien.

On recommande de boire 100 ml, 20 minutes avant le repas pour aider la digestion. Ne pas consommer avant le coucher puisque c'est un stimulant.

Le kombucha contient beaucoup de sucre à la base, mais le champignon se nourri de ce sucre, au final, la boisson n'en contient que très peu. Utiliser du sucre blanc ou du sucre de canne bio.

La tisane est optionnelle mais elle parfume agréablement aux saveurs désirées.

Utiliser un pot en verre, pour la fermentation, de l'eau de qualité de source, filtrée ou distillée pour un résultat optimal. J'utilise comme filtre les chiffons J, ils sont parfaits.

Pourquoi faire le kombucha maison? C'est d'une simplicité enfantine et le coût de revient est ridicule comparativement aux bouteilles vendues en magasins.



Pour 4 litres

Une mère kombucha
15 g de thé noir ou vert ou 30 g si on n'utilise pas de tisane
15 g de tisane au goût
1 1/2 tasse de sucre
355 ml de kumbucha ( c'est la seule fois où vous aurez besoin d'en acheté les suivantes, on utilisera le kombucha maison )

Bouillir 1 litre d'eau et y infuser le thé et la tisane pour 5 minutes. Filtrer à l'aide d'un chiffon J. Verser dans un contenant d'un gallon. Ajouter le sucre et bien dissoudre. Ajouter 2 1/2 litres d'eau froide ( toujours de qualité ). Ajouter le 355 ml de kombucha et terminer avec la mère. Couvrir d'un chiffon et d'un élastique pour le retenir.

Laisser fementer à la noirceur dans un endroit tempéré ( un garde-robe, l'armoire ).

Le kombucha est prêt lorsqu'il sent le vinaigre et qu'il a perdu beaucoup de son goût de sucre, environ 7 jours.

Filtrer de nouveau, réserver 355 ml pour le prochain kombucha et embouteiller la balance dans des pots de verre stérilisés. Il se conservera jusqu'à 6 mois au réfrigérateur.

Bien rincer la mère à l'eau, des filaments se seront formés. On peut repartir tout de suite un autre kombucha ou encore garder la mère dans le 355 ml au frigo pour une prochaine fois.

Ici je repars toujours une nouvelle batch.

Celui-ci est seulement au thé, le premier avec ajout de tisane.







11 commentaires:

  1. Alors là, je suis vraiment curieuse d'essayer ça! J'ai même jamais goûté à cette boisson, ça m'intrigue encore plus! Je te dis Nath, rien ne t'arrête :P

    RépondreEffacer
  2. Et ce qui flotte au dessus sur la deuxième photo, c'est la mère?

    RépondreEffacer
  3. Gabrielle, je n'avais jamais essayé avant l'expo mais j'aime beaucoup:)

    Louise, c'est exactement ça la mère.

    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Tu as piqué ma curiosité, je ne connais absolument pas :)

    RépondreEffacer
  5. Ça fait longtemps que j'en vois et je n'ose paa goûter! Au goût. J'avais peur que ce soit méchant?

    RépondreEffacer
  6. Olala, c'est super intriguant ce truc ! Je vais essayer de goûter !

    RépondreEffacer
  7. Isabelle et Mathieu, essayer le Rise, c'est excellent. Mathieu, c'est loin d'être méchant;)

    RépondreEffacer
  8. Depuis le temps que je paye une fortune en kombucha Rise ou de la Bioferme des caps (au thé du Labrador, miam!) , j'ai TRÈS envie de me lancer. :) Merci!

    RépondreEffacer
  9. J'adore le Kombucha, je fais comme Laurence depuis longtemps et je n'ai jamais osé en faire !!
    J'ai une bouteille Rise de 414 ml, je dois seulement la laisser sur le comptoir pour avoir une mère ?
    J'ai également du Kombucha fermenté Botanica que l'on ajoute au jus d'orange à faible dose mais je ne sais pas si je peux utiliser ça pour la mère... Merci pour ce beau partage !!

    RépondreEffacer
  10. ridge, désolée du délais, je suis en vacancesssss lollllll Oui juste le kombucha Rise c'est parfait. Mets ton kombucha dans un pot de 500 ml, recouvre d'un linge et attache le tout avec un élastique. L'air va passer mais il n'y aura pas de bébites. Tu laisses ça environ 2 semaines et tu vas voir ta mère se former. Tu pourras partir ton kombucha à ce moment.

    Avec les mois, je laisse le mien fermenter plus longtemps, tout est question de goût.

    Aussi, ta mère formera des filets un peu étranges, c'est normal, juste la rincer à l'eau avant de recommencer un autre kombucha.

    Au plaisir!

    RépondreEffacer
  11. Merci beaucoup pour la réponse, je tente ma chance !!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...