mercredi 11 novembre 2015

Caramels aux dattes et à la fleur de sel

La tendance est vraiment à l'alimentation saine, peut-être que j'y suis plus attentive aussi?! J'ai sous la main le livre Le meilleur de la cuisine saine, changer son alimentation c'est facile. Bon ce n'est pas si facile que ça mais c'est grandement possible. Je l'ai fait, je modifie encore et parfois j'ai des révélations. Un exemple bien simple en lien avec la recette du jour c'est que je ne me suis pas privée dans les chocolats d'Halloween cette année et peut importe la quantité, jamais je n'ai été contentée aussi rapidement qu'avec ces caramels aux dattes. Deux petites boules et mes papilles sont satisfaites et comblées!

On retrouvera plusieurs recettes complètement nouvelles, des outils de réflexion pour faire un choix éclairé sur certaines diètes alimentaires. Quand je dis diète, ce n'est pas régime mais bien le type. Dr Joanna MeMillan, diététitienne et nutritionniste depuis 15 ans, nous partage des informations très intéressantes qui nous permettent de mieux évaluer la type d'alimentation que nous voulons. La nutrition a bien changé, on ne pense plus uniquement à notre poids mais plus au carburant dont notre corps à besoin pour bien fonctionner.

Les recettes sont toutes bien identifiées que ce soit végé, ovo-végé, paléo, sans sucre sans noix, tout y est.

J'ai testé le kitchari, un plat ancien généralement consommé pour détoxifier le corps, le freekeh épicé à base évidemment de blé vert concassé et les caramels aux dattes. C'est simple, tout est bon!

Si vous êtes avides de nouveautés, ce livre est disponible chez Hachette Canada.

On demandait des dattes fraîches, je n'avais que des séchées sous la main et si elles sont de bonne qualité, ça fait l'affaire amplement.

Je conseille de doubler la garniture aux dattes ou de réduire la quantité de chocolat de recouvrement.

Testés par les enfants, je peux vous assurer que ces caramels sont vraiment mais vraiment bon!




Pour 16 caramels

310 g de dattes fraîches dénoyautées ( ou sèches de qualité )
150 g d'huile de coco
25 g de cacao de qualité
1 c. à thé de vanille
2 c. à soupe d'huile de coco fondue
1/2 c. à thé de fleur de sel
50 g de farine de coco
Fleur de sel pour saupoudrer

Faire tremper les dattes dans de l'eau tiède pour 10 minutes ( 20 pour les sèches ) Bien égoutter. Au robot, hacher les dattes. Ajouter 2 c. à soupe d'huile de coco, fleur de sel et la vanille. Couvrir une plaque de papier parchemin et déposer la préparation par cuillère ( 16 ). Mettre au congélateur 30 minutes.

Durant ce temps, fondre l'huile de coco et y incorporer le cacao. Bien mélanger. Laisser tiédir.

Rouler les boules dans la farine de coco et tremper dans le chocolat, déposer sur la plaque. Ajouter rapidement une petite pincée de fleur de sel. Conserver au congélateur. Servir immédiatement au sortir du congélo.

Il est possible que le chocolat blanchisse légèrement à cause de l'huile de coco. Le goût sera le même.


4 commentaires:

  1. Ah ça, ça devait être un vrai régal!!! Puis exact, pas besoin d'en manger 1000, 1 ou 2 et on est comblées :)

    RépondreEffacer
  2. Je te crois que ça doit combler les papilles!

    RépondreEffacer
  3. Votre blog est simplement extraordinaire , je viens de le découvrir félicitation Nathalie , dorenavant je vous suivrez

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...