mardi 3 novembre 2015

Pétoncles au limoncello

Maria Di Domenico, nâtive des Abruzzes, a ouvert en 2005 une école de cuisine italienne dans le but de partager ses traditions culinaires. Comme elle est ici au Québec depuis 1960, elle nous propose des recettes de sa région natale mais aussi des créations avec des produits d'ici.

J'ai complètement craqué pour ses recettes de charcuteries artisanales, certain que je vais tester un jour. Une section est consacrée aux recettes de base, pâtes, pesto de toutes sortes ou encore les sauces tomates.

Gros coup de coeur pour sa recette de pétoncles au limoncello. C'est juste bon, bon, bon! Le mélange poireau, pétoncle et sauce savoureuse est quelque chose.

Maria nous donne la recette de limoncello de son cousin Gabriele. Comme j'avais déjà du limoncello sous la main, je n'ai pas fait sa recette.

Attention au moment de l'ajout du limoncello à la casserole, il y a risque de flammes, allez-y doucement!

J'ai allongé la sauce avec un peu plus de crème, à vous de voir.




Pour 4 personnes

12 gros pétoncles
Sel de mer
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à soupe de limoncello
4 c. à soupe de crème 35%
Fleur de sel et poivre du moulin

1 petit blanc de poireau en rondelles fines
1/4 de tasse de farine
5 c. à soupe d'huile d'olive

Saler les pétoncles et laisser dégorger dans une passoire au moins 20 minutes. Bien assécher.

En fariner les poireaux et secouer l'excédent. Chauffer l'huile dans une poêle et y faire griller les poireaux maximum 1 minute. Réserver.

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu vif. Y saisir les pétoncles 2 minutes de chaque côté.

Retirer de la poêle et déposer dans les assiettes de service. À feu moyen, déglacer la poêle au limoncello. Ajouter la crème et assaisonner. Verser dans les assiettes. Ajouter les poireaux et servir bien chaud.

Limoncello

Le zeste de 13 citrons bio
1 litre d'alcool à 95%
6 tasses d'eau
2 tasses de sucre

Brosser les citrons à l'eau froide. à l'aide d'un économe, prélever les zestes en prenant soin de ne pas prendre la partie blanche. Verser l'alcool dans un pot et ajouter les zestes. Laisser macérer dans un endroit sec à l'abri de la lumière pour 30 jours.

Le zeste prendra une couleur foncée au cours de la macération.

Au bout des 30 jours, dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Laisser bouillir 7 minutes. Laisser tiédir. Dans un  grand bol, mélanger la macération et le sirop. Filtrer à l'aide d'un tamis tapissé de coton fromage. Jeter les zestes. Mettre le limoncello en bouteille et conserver au congélateur.

Le livre est disponbile chez Hachette Canada.







4 commentaires:

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...