lundi 16 novembre 2015

Gravlax ( cercle des fermières du Québec )

Je ne sais pas pour vous mais ici c'est clair que je suis passée en mode Noël dans le sens où rien ne sert de courir il faut partir à point. Avec le premier cahier d'une toute nouvelle collection du cercle des fermières, Qu'est-ce qu'on mange Au temps des Fêtes, je suis en bonne voie. On connait tous les livres qu'est-ce qu'on mange, mais cette fois, ce seront des cahiers couvrant différents thèmes pour répondre efficacement aux besoins des familles qui seront publiés au cours des années à venir.

Je dois dire que j'aime beaucoup! J'ai reconnu des recettes plus que classiques ici au Québec et le but des Fermières est justement que l'on n'oublie pas ces fameuses recettes. Si je dis roulés aux champignons, canapés de crevettes de Matane, coq au vin, dinde farcie, bûche de Noël, ça sonne doux à vos oreilles j'en suis certaine.

Des classiques mais aussi de belles recettes au goût du jour, simples mais efficaces. Des idées de menus ainsi que quelques idées de décoration sont proposées à la fin de cet ouvrage.

J'ai choisi le gravlax parce c'est festif et que j'ai vu qu'il était possible de congeler. On pense à tord que c'est difficile de faire du Gravlax mais c'est d'une simplicité étonnante. De plus, le saumon frais est encore en spécial cette semaine à 6.99$ lb au Iga.

Le saumon sera très salé et je serais embêtée de suggérer de diminuer le sel, par contre en le rincant comme il faut à l'eau froide ( j'ai même laissé déssaler 15 minutes dans l'eau ) il est parfait!

Servi sur un craquelin avec fromage à la crème c'est du pur bonheur!





1 filet de saumon de 2 lbs ( ici 3 )
2 tasses de gros sel
3 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe de zeste de citron
1 c. à soupe de zeste de lime
1 c. à soupe de graines de fenouil
1 c. à soupe de graines de céleri
2 c. à soupe de poivre grossièrement concassé

Mélanger tous les ingrédients et en déposer la moitié dans un plat en vitre ( type pyrex ) déposer le saumon et couvrir du reste du mélange de sel. Couvrir d'une pellicule plastique et mettre au froid pour 36 heures. Retirer le filet de saumon et bien rincer à l'eau très froide. Diviser en portion et emballer hermétiquement pour la congélation ( 6 mois ) ou au réfrigérateur, le saumon se conservera alors 7 jours.

Au service

1/4 de tasse de fromage à la crème
1/2 tasse de feuille d'aneth
Biscottes au choix

Mélanger le fromage et l'aneth.

On retrouvera cet ouvrage chez Hachette Canada.


5 commentaires:

  1. Les livres Qu'est-ce qu'on mange, c'est bien le souvenir le plus clair que j'ai de la cuisine chez mes parents! Je feuilletais tout le temps le premier, le vert, et je l'ai trouvé dans un magasin de livres usagé et j'ai sauté dessus haha! Même que la personne qui l'avait avant a écrit des commentaires sur certaines recettes et a ajouté des recettes à la main sur les feuilles vierges à la fin. Mon livre est plein d'histoire :) Il y avait même des recettes écrites sur des bouts de papier entre les pages du livre haha! Je l'adore :) & j'ai trouvé le deuxième dans une vente de livres l'an dernier et je le garde précieusement.

    S'il en sorte d'autres, crois-moi que je vais me les procurer :) & ton gravlax me travaille, ça serait un bel ajout à notre table de Noël cette année! Tout le monde aime ce poisson et ça ''chic-o-chic'' pour recevoir :)

    RépondreEffacer
  2. Doit on enlever la peau du saumon avant de le faire mariner?

    RépondreEffacer
  3. Je fais un gravlax presque tous les Noël! Je trouve ça tellement bon et tellement pas compliqué à faire!

    RépondreEffacer
  4. Gabrielle, j'ai toujours aimé les Qu'est-ce qu'on mange, de la bouffe tellement réconfortante!

    Anne Marie, on le recommande dans la recette mais je ne le fais pas. Les tranches sont aussi faciles à découper et le goût n'est pas affecté.:)

    Lili, habituellement je suis plus saumon fumé aux Fêtes mais le gravlax est tout aussi bon!

    Merci!

    RépondreEffacer
  5. Tellement bon! Moi je met bcp moins de sel par contre :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...