lundi 11 avril 2016

Ananas et sauce au rhum ambré

Dernièrement je vous parlais de la collection Prêt à cuisiner de Marabout. Ils viennent tout juste de lancer un nouveau livre, cette fois, Desserts en 10 minutes. Ce livre est parfait pour les gens comme moi qui préfèrent mettre plus de temps sur le repas, moins sur le dessert mais qui veulent offrir quelque chose de savoureux en fin de repas.

Tiramisu au limoncello, tiramisu minute, affogato, galette poires et mûres ou encore la tarte tatin express ne sont que quelques titres proposés parmis plus de 150 recettes. Ce livre est un petit bijou de desserts rapides!

Je n'aime pas particulièrement les desserts très sucrés, j'ai besoin que ce soit balancé pour aimer. Ce dessert à l'ananas est pour moi, la perfection même et plus simple que ça c'est difficile.

La sauce au rhum ambré est à base de vergeoise, un sucre brun provenant du sirop de betterave après affinage. Je n'en avais pas et j'ai remplacé par de la cassonade qui n'est pas tout à fait la même chose mais qui fait tout de même l'affaire.




Sauce au rhum

30 g de beurre
100 g de vergeoise
60 ml de crème 15 %
1 c. à soupe de rhum ambré
1 pincée de cannelle en poudre

Dans une petite casserole, fondre le beurre et le sucre. Ajouter la crème, le beurre et la cannelle et chauffer 1 minute de plus à feu doux. Réserver.

1 ananas pelé et coupé en tranches épaisses ( ici 1 pouce )
Sauce au rhum
Glace à la vanille

Dans une poêle en fonte ou sur le BBQ, griller les tranches d'ananas, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à belle coloration. Servir avec la glace et la sauce au rhum.

Autres parutions à souligner:

Jean Soulard, l'Équilibre en cuisine

Un livre à l'image de ce grand chef avec des recettes spectaculaires qu'il a minutieusement travaillé. Ayant une formation classique qui utilise souvent beurre, crème et sucre, Monsieur Soulard souligne à quel point il est important de modifier nos habitudes alimentaires puisque les besoins sont bien différents maintenant. Il réussi à merveille ses compositions, du grand art. Son mot d'ordre équilibre et comme il le souligne, la santé à travers la nourriture est un objectif souhaitable qui peut se réaliser sans compromis de saveurs.



Dans le même ordre d'idée, soit la santé La bible des tisanes et tonifiants naturels nous propose cette fois de découvrir ou redécouvrir des remèdes intemporels. À base d'éléments que l'on possède dans nos réfrigérateurs et armoires, les tisanes et tonifiants sont simples à préparer. Antibactérien, apaisant, relaxant, décongestionnant, bon pour le foie, pour chaque " potions " les avantages pour notre corps sont bien indiqués.

Comment bien faire infuser, les ingrédients à utiliser, les tisanes, thés, tonifiants et eaux détox n'auront plus de secrets.

C'est en plein le temps de planifier les herbes détox à mettre au potager!



2 commentaires:

  1. Il est bien alléchant ton ananas...

    RépondreEffacer
  2. Hmmm exactement mon genre de dessert! Comme ça a l'air bon :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...