Pages

lundi 27 mai 2013

Ananas en sirop léger

Cette semaine, on retrouve des ananas à très bon prix soit 3/5$ pour des bêtes, j'en ai donc profité pour en canner un peu. Après tests, je dois en refaire autant, c'est bon, trop bon!! Vraiment simple à réaliser, pas d'autoclave, juste à l'eau bouillante pour la stérilisation. J'ai préféré ne faire que des morceaux en sirop léger, je vous invite par contre à visiter la page de Manon pour les broyés ou encore avec jus.



Pour environ 15 pots de 500 ml

6 beaux ananas, pelés, coeurs enlevés, coupés en cubes
9 tasses d'eau
3 tasses de sucre

Stériliser les pots de 500 ml à l'eau bouillante ( j'utilise un gros autoclave rempli d'eau ). Dans une grande rôtissoire verser l'eau et le sucre, porter à ébullition. Ajouter les cubes d'ananas et cuire 10 minutes. À l'aide d'une cuillère trouée, remplir les pots de morceaux d'ananas et ajouter le liquide de cuisson à 1 pouce du collet. Bien nettoyer le rebord des pots et mettre les couvercles.

On se référera chez Vincent pour le ba ba du comment faire la mise en conserve si on ne sait pas mais en gros, pots chauds, ingrédients chauds et couvercles chauds.

Stériliser à l'eau bouillante 20 minutes.

17 commentaires:

  1. c'était la bonne fin de semaine pour faire cela. mon doux que cette fin de semaine était plate...pas de baseball, pas de jardinage...juste habillée en mou à essayer de chercher les rayons de soleil :(

    RépondreEffacer
  2. un must ici les ananas :)

    Je les fait en pots 250ml et les enfants les apportent à l'école pour la collation.

    Je dois toujours en refaire 3 fois par an à environ 100 pots de la shot!!!

    RépondreEffacer
  3. Nath, je viens de commencer à travailler et tu me fais ça? Mettre une superbe recette de cannage de même? As-tu idée de ce que ça me fait? Je pleure parce que je dois attendre au weekend pour la faire haha :P MAIS WOW! Bon, l'envie de canner me reprend oh la laaa! C'est si bon des ananas de même là!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Nath :) Peux-tu croire que cela aura pris deux ans avant que je canne des ananas?? Deux ans, ça n'a pas de sens! Ça termine donc mon cannage 2015, à moins d'une recette urgente haha!, alors merci :) J'ai déjà hâte de les déguster et de les cuisiner en gâteau! Pêches, poires et ananas en pots, wou ouuuuhhh!!

      Effacer
  4. Ça fait trop longtemps que j'ai touché à mes pots... sauf pour les ouvrir bien sûr! Je pense bien que je vais faire ça en fin de semaine, j'ai presque plus de fruits en pot en ce moment.

    RépondreEffacer
  5. Je t'en volerais bien un pot!!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  6. Belle et délicieuse façon de débuter ta saison de cannage!
    Lou

    RépondreEffacer
  7. Isabelle, c'est la semaine au complet qui a été plate!!! Mais bon, ça donne le temps de faire autre chose;)

    Manon, j'ai hâte de voir en pm comment les enfants vont apprécier, d'après moi ça va être de la bombe ici aussi.

    Gabrielle, ce n'est vraiment pas long à faire, s'il te reste de l'énergie le soir, tu pourrais faire contribuer ta famille ;)))

    Mélanie, mon stock de tout baisse, pis c'est correct, une belle rotation. Les ananas, c'est pas mal mon top, malgré que je n'ai pas fait de poires...;)

    Mme Esther, je t'en donnerais bien un pot;)

    Lou, tu as tout à fait raison, la saison est partie!!!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  8. Nathalie,

    As-tu vu la tartinade de fraise, banane, mangue, limette et vinaigre balsamique à Vincent?

    J'ai fait un p'tit test de goût cet hiver (ben début printemps) avec ce qu'il me restait de fraise congelées de la saison 2012.

    Un hit je te dis. La madame va même en faire quelques caisses pour ses luncheux :)

    RépondreEffacer
  9. Manon, j'ai fouillé sur son site et je ne vois rien, c'est sur le forum?? Pas besoin de te dire que ça m'intéresse;)

    RépondreEffacer
  10. Oui c'est sur le forum par ici:

    La tartinade de fraise, de banane et de mangue avec du vinaigre balsamique dedans ! (C'est de la drogue !)

    J'ai testé avec la quantité de sucre à Vincent, mais je vais la faire avec moitié du sucre et double de limette que lui.

    RépondreEffacer
  11. J'ai recommencé à canner la semaine passée ;)
    J'ai fait des carottes marinées piquantes, yum! J'ai fait mon test avec un pot de 1L et je retente l'expérience for sure, avec pleins de pots oh ouiiii! Tu me donnes le goût ma vlimeuse avec ces beaux ananas!

    RépondreEffacer
  12. Manon, merci beaucoup pour le lien et je note tes commentaires;)

    Mathieu, en plus ce n'est vraiment pas long à faire, ma chum en a fait ce soir en finissant de travailler, rapido, presto!!!

    RépondreEffacer
  13. Manon, j'ai de la mangue au congélo, tu crois que ça irait??

    RépondreEffacer
  14. J'ai fait provision de 4.4kg de mangue au congélo en prévision de faire cette tartinade .

    Il va m'en falloir un autre 4 ou 5 kilo!

    RépondreEffacer
  15. Quelle belle idée!! Ici, on adore l'ananas et combien doivent-elles être meilleures faites maison!! Merci pour cette super et bien alléchante idée Nathalie;)xxx

    RépondreEffacer
  16. Manon, ça fait alors bien mon affaire;))) Merci!

    Lexibule, je trouve perso que ce n'est pas comparable, l'ananas n'a pas de goût de canne, c'est déjà un bon point:)

    Merci!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...