Pages

lundi 13 mai 2013

Poulet en croûte de sel

Ma chum Mélanie a une expression tout à fait charmante quand elle a une journée particulièrement généreuse qui est celle-ci:  C'est NOËL!!! Et bien ici, Noël c'était vendredi;))) Mon super mari m'a acheté comme cadeau de fête et de fête des mère un déshydrateur Excalibur à 9 plateaux, j'ai reçu mes gougounnes Croc que j'avais commandé, un Ipod, gracieuseté de moi à moi et pour finir le plat, un superbe livre de recettes!!!

Ni mes gougnounnes ni mon Ipod ne vous intéressent j'en suis certaine;)) L'Excalibur, certaines mais le livre...oulala quel beau livre!!!

Le Grand livre des Grillades est absolument délectable, que ce soit pour les recettes ou encore pour les images, je considère que c'est le livre BBQ de l'été. Les recettes sont dans l'ensemble faciles à réaliser avec des ingrédients simples à trouver. 200 recettes, boeuf, porc, poulet, fruits de mer, poisson, canard, accompagnements, mélanges d'épices, sauce, tout y est.

J'ai choisi comme première recette, le poulet en croûte de sel, impressionnant de part sa réalisation mais tout de même très simple à faire. Non ce n'est pas trop salé;) Le sel mélangé avec un peu d'eau forme une croûte très dure qui renferme les saveurs et les jus de cuisson. Le poulet est d'une tendreté et très juteux fait de cette façon.

Il vous faudra un thermomètre à viande, chose que je n'avais pas, j'ai donc jouer du pif un peu beaucoup. De plus j'ai un BBQ de shnout, beau mais qui laisse passer beaucoup trop d'air quand il vente comme en fin de semaine. Bien important de planter le thermomètre dans la cuisse avant de poser la couche de sel, après il sera impossible de percer cette croûte autrement qu'avec un couteau bien pointu.

Vous trouverez le Grand livre des grillades chez Hachette Canada.




1 poulet entier de 1,5 kg
2 c. à soupe de beurre ramolli
7 branches de thym frais
1 petit oignon non pelé
2 gousses d'ail non pelées
2 feuilles de laurier
3 kg de sel de table


Préchauffer le BBQ à 400 F ( 200 C )

Rincer le poulet à l'eau froide et bien l'éponger.

Mélanger le beurre avec les feuilles de 2 tiges de thym et délicatement glisser ce beurre sous la peau du poulet. Mettre l'ail, l'oignon, le laurier et le reste du thym dans la cavité ventrale du poulet. Refermer les cuisses à l'aide d'une corde de boucher.

Bien mélanger le sel avec 1 tasse d'eau.

Dans un plat allant au four, verser 1/3 du sel et taper avec les mains. Déposer le poulet sur le sel, insérer le thermomètre dans la partie la plus charnue de la cuisse. Verser le reste du sel et bien enrober tout le poulet. Presser fermement et ne laisser pas de parties non couvertes.

                                                           Avant cuisson



Fermer les brûleurs du centre ou vous déposerez le plat ou encore tasser les braises du charbon sur les côtés du BBQ. Cuire 1h15 en maintenant la chaleur à 200C ou jusqu'à cuisson interne de 80C.

Au service, casser la croûte, retirer le surplus de sel.

                                                           Après cuisson






13 commentaires:

  1. je l'ai reçu vendredi, et quand je l'ai ouvert, je me suis dit " Nath va capoter (comme j'ai capoté)".
    moi, j'ai fait des saucisses (l'épaule de porc était en spécial)...il est vraiment génial ce livre :)

    RépondreEffacer
  2. Assez spécial cette croûte sur le poulet! Sûrement que ça donner un bon poulet tout juteux et tendre!!

    Tu as été très gâtée, j'ai hâte de voir qu'est-ce que tu vas avoir pour Noël prochain ! lol!!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  3. Oh la la!! Gâtée la Nath :) Mais c'est bien mérité, oh ça oui!!! Que dire de ton poulet, je suis vraiment curieuse. Autant de sel pour un petit poulet, je dois essayer ça :)

    RépondreEffacer
  4. Voyons Nath, c'est clair que tes gougounes nous intéressent!!! :P
    Ce livre est bien tentant entoutcas!
    La cuisson en croûte de sel m'a toujours intriguée, mais j'ai jamais osé l'essayer. Tu me tentes avec ton poulet juteux!

    RépondreEffacer
  5. Avec ton beau poulet, tu me donnes le goût d'acheter ce livre de recettes...moi qui n'en achète plus depuis longtemps, préfèrant me fier aux blogueuses qui font le travail de sélection pour moi!
    Et tu as réussi ta cuisson au pif...sans thermomètre à viande....Chapeau!
    francine.

    RépondreEffacer
  6. Ça m'a toujours intrigué cette méthode de cuisson. Je connaissais avec le poisson, mais pas le poulet!

    RépondreEffacer
  7. C'est bien spécial la cuisson en croute de sel! et c'est super bon, je fait le poisson (un poisson entier) comme ça et c'est vraiment succulent! et tellement facile....

    RépondreEffacer
  8. Ho méchant poulet, ça doit être bon ça!

    Question (et là tu vas me reconnaître ;) ) Qu'as-tu fait avec le sel après?

    PS: Tu dois être contente en bébitte avec ton excalibur :)

    RépondreEffacer
  9. Merci à tous!!

    Manon, je l'ai jeté, mais comme je te connais un peu, tu vas sûrement me suggérer une bonne façon de récupérer le sel, alors dis moi!

    L'excalibur, encore ce matin il fonctionne, contente n'est pas le mot!!!

    RépondreEffacer
  10. Je pense ben que je l'aurais gardé pour l'utiliser autrement dans des bouillons, soupes, herbes salées avec petit goût de poulet dans le travers, ect. Car après tout c'est du sel et ça permet de conserver le sel, ça limite la quantité d'eau et inhibe la croissance des méchante beubittes :P

    Ça m'aurait fait mal au coeur de la ménagère de jeter une telle quantité de sel. Tsé pour le fromage je réutilise même ma saumure plusieurs fois... et c'est ce que plusieurs autres home cheese maker font!

    RépondreEffacer
  11. Je vais en faire un autre pour la cause, et récupérer pour en refaire un autre...tu vois le projet? Le sel devient dur en titi, j'espère que mon robot ne trouvera pas ça trop dur...

    RépondreEffacer
  12. Tu pourrais le ramollir avec un peu d'eau quand même :)

    RépondreEffacer
  13. Oui effectivement ça aiderait la chose;)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...