mardi 18 décembre 2012

Tartelettes beurre et raisins

Ça c'est un de mes petits péchés et pourtant ça fait plusieurs années que je n'en avais pas mangé. Chanceuse, cette recette est exactement ce que je recherchais, tout est là. Un gros plus aussi, la préparation donne exactement 24 tartelettes. J'ai choisi d'acheter des bases toutes faites, le format est idéal ( 3 bouchées ) et je déteste royalement faire ces petites bases;)) Prise sur le blog Les lubies de Sandy.




2 oeufs
2 c. à table de vinaigre
1 1/2 tasses de cassonade tassée
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de beurre fondu
1 1/4 de tasse de raisins golden
24 mini bases à tartelettes

Préchauffer le four à 400F

Dans un grand bol, battre les oeufs, ajouter la vanille, la cassonade et le vinaigre. Bien battre. Ajouter le beurre fondu et les raisins, bien mélanger. Déposer les bases sur une plaque et remplir de préparation au 2/3.



Enfourner pour 10 minutes à 400F. Baisser la température du four à 350F et cuire environ 20 minutes.



lundi 17 décembre 2012

Bouchées à l'avoine

Quand j'étais petite, ma mère cuisinait beaucoup durant les Fêtes. Elle remplissait le congélateur de biscuits, bouchées et gâteries. C'était le bonheur!!! En cachette, j'allais prendre un morceau par-ci un morceau par là...Sauf que je n'étais pas la seule à le faire, ma soeur et mon frère aussi;)) Ce que l'on préférait c'était justement les bouchées à l'avoine, un classique du Five Rose. J'entends encore le cri de ma mère lorsqu'elle a voulu sortir les dites bouchées, il n'en restait que des miettes dans le fond du gros contenant;)))
Mes enfants ont fait la même chose, c'est de famille la gourmandise finalement!!!

En fin de semaine j'ai donné un dernier coup pour finaliser mes préparatifs. Je dois admettre que je suis très contente. La visite peut arrivée, je suis bien prête.

Je vous offre la fameuse recette de bouchées à l'avoine en espérant qu'elle fera fureur auprès de vos petits autant qu'ici!

Je vous invite aussi à visiter le site Vivre délicieusement s'il vous manque d'idée pour finaliser vos préparatifs des Fêtes.



Préparer une plaque recouverte de papier parchemin.

2 tasses de sucre
6 c. à table de cacao
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de lait
1 c. à thé de vanille
3 tasses de gruau instantané
1 tasse de noix de coco

Dans un grand chaudron à fond épais, mettre le beurre, le sucre, le lait et le cacao. Fondre doucement en brassant bien et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter le gruau et la noix de coco. Bien mélanger. Déposer par cuillère à soupe sur la plaque. Mettre au froid. Servir à température pièce.

«Décharge : je fais partie du programme agents de liaison pour Vivre délicieusement et je bénéficie d’avantages en raison de mon affiliation au groupe. Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que moi.»

mercredi 12 décembre 2012

Tourte à la dinde

Quand je vous ai dit lundi que j'avais fait cuire 2 dindes et empoté les bêtes, ce n'était pas parce que je suis vaillante mais bien parce que je n'avais pas le choix...L'homme m'a dit sur un ton de non revenir, y a 4 dindes dans le congélo, tu es partie en peur avec la bouffe de Noël, m'a faire quoi moi!!!! C'est lui le responsable du classement congélo et habituellement je lui dis que ce n'est pas mon trouble, qu'il a juste à pousser;))) Le matin même j'avais été voir de quoi ça avait l'air et c'était certain que je devais libérer un peu de place.

Donc pour les canneux radins comme moi, y a encore de la dinde pas chère et à la limite, je préfère  travailler le volatile au lieu du poulet. Cuite à l'autoclave, ce n'est vraiment pas long et pour désosser c'est vraiment plus rapide. 2 dindes de 11$ chacune m'ont donné 11 pots de 500 ml...du bonbon!!!

Maintenant, depuis des années j'ai le livre Noël de coup de pouce et j'y avais vu une recette de tourte des Fêtes. Je n'ai pas fait la recette telle que vue mais pas loin. Je suis vraiment contente d'avoir des faux restes de dindes!!! C'est excellent!!! Le meilleur pâté de dinde mangé à vie dans mon cas. J'ai utilisé de la pâte feuilletée PC, déjà abaissée, j'adore aussi. On pourrait utiliser de la pâte à tarte ordinaire aussi c'est comme vous aimez.



J'ai divisé la préparation dans 2 moules, mais il irait franchement bien dans un moule 9x13 en pyrex.

5 tasses de bouillon de poulet
2 c. à table de vermouth ( je suis fraîche, j'en ai mis, j'en avais;) )
3 carottes en tranches
2 branches de céleri en tranches
4 pommes de terre moyennes en dés
1 feuille de laurier
1/2 c. à thé de sarriette séchée
1 tasse de pois congelés
1/2 poivron rouge en dés
1/3 de tasse de beurre
1 oignon haché
3/4 de tasse de farine
1 c. à soupe de moutarde de dijon
2 tasses de dinde cuites en dés
Poivre au goût
1 abaisse de pâte feuilletée ou de votre choix

Dans une grande casserole à fond épais, mettre le bouillon, le vermouth, carottes, céleri, pommes de terre, laurier et sarriette. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 15 minutes. Retirer du feu, égoutter les légumes dans une passoire en prenant bien soin de garder le bouillon de cuisson.

Dans la même casserole, fondre le beurre et y faire cuire les oignons jusqu'à tendreté. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon de cuisson et au fouet, mélanger vigoureusement jusqu'à épaississement. Ajouter les poivrons rouges, les pois verts, les légumes réservés et la dinde. Laisser refroidir.

Verser dans un moule et couvrir de pâte feuilletée. Cuire à 425F jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.





mardi 11 décembre 2012

Trempette à l'oignon caramélisé

Ça doit être ma pire photo mais comme je ne referais pas de trempette avant les Fêtes, je tenais absolument à vous partager quand même la recette. On est loin ici de celle crème sûre et sachet de soupe à l'oignon;)) Je vous la recommande fortement, elle est fantastique!!! On demandait des assaisonnements Nature’s Seasoning, j'ai trouvé un petit mélange sur le net qui fait bien la job.




Assaisonnement ( donne environ 1/2 tasse )

1 c. à table de poudre d'oignon
2 c. à table de poudre d'ail
3 c. à soupe de sel
1 c. à soupe de poivre fraîchement moulu
1 c. à soupe de sel de céleri

La trempette

2 c. à table d'huile de canola
1 c. à table de beurre
2 gros oignons Vidalia en dés
2 tasses de crème sûre
1 tasse de mayonnaise
1 c. à thé d'assaisonnement
1/4 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de Worcestershire
1 c. à thé de poivre fraîchement moulu
Sel au besoin

Dans une poêle, fondre le beurre dans l'huile et ajouter les oignons à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent bien caramélisés ( environ 30 à 35 minutes ). Laisser refroidir.

Mélanger ensuite avec tous les autres ingrédients. Servir avec de bons légumes, des bâtonnets de pain, des croustilles ou ce que je préfère, des buggles ( et oui, ils sont de retour!!! ).

My baking addiction
Assaisonnement




lundi 10 décembre 2012

Gaufres au bacon,tomates séchées et fromage

Je suis très peu présente ces temps-ci mais n'empêche que je cuisine énormément pour les Fêtes. Juste en fin de semaine, j'ai cuisiné des fondues parmesan, des bâtonnets de fromage, une spirale de saumon fumé, des portes-feuilles marocains, des chaussons aux épinards, le délice au fromage, du crabe rangoon et j'ai empoté 2 dindes;))) J'avais une liste beaucoup plus longue que ça, mais je n'y suis pas arrivée, ce sera pour la fin de semaine prochaine.

Et là je me suis souvenue qu'Isabelle nous avait proposé un concours pour gagner un livre de recettes de gaufres. Le plus drôle c'est qu'en cherchant sur le net, les idées d'ingrédients que j'avais m'ont mené 2 fois directement chez Isa;)) Mais j'ai finalement trouvé ce que je voulais. Des gaufres salées au bacon, tomates séchées et fromage. Un autre problème était la texture en bouche, une gaufre sans rien dessus c'est quand même sec un peu. En ajoutant un oeuf poché sur le dessus, on obtient exactement ce que je voulais. J'ai pigé cette recette chez Quand Nad cuisine



Pour 6 gaufres

4 oeufs
175 g de farine
50 g de beurre fondu
150 ml de lait
Sel et poivre au goût
6 tomates séchées dans l'huile, égouttées et hachées
6 tranches de bacon cuites et hachées grossièrement
125 g de fromage au goût en cubes ( j'ai utilisé 3 petits restes que j'avais )
Une pincée de piment d'Espelette
Une pincée d'origan
Une pincée de basilic

Dans la cuve du mélangeur sur socle, battre les oeufs et ajouter la farine. Ajouter le beurre fondu, mélanger de nouveau et ajouter le lait. Quand le tout est bien amalgamé, retirer la cuve du socle et ajouter le reste des ingrédients. Bien chauffer le gaufrier, huiler légèrement et y cuire les gaufres.

Durant ce temps, pocher des oeufs et servir sur les gaufres bien chaudes.

mercredi 5 décembre 2012

Boulettes suédoises

Quand on entend boulettes suédoises, on pense tout de suite à celles de Ikéa. Perso, je n'en ai jamais mangé, je les ai vu mais j'ai une certaine réticence des boulettes toutes faites. Donc aussi bien les faire! J'ai été vraiment surprise pas le goût, elles sont excellentes! La sauce est pâle à cause de l'ajout de crème sûre, mais bien goûteuse. Avec de la sauce aux canneberges, c'est le bonheur! Ce sont sans aucun doute de belles boulettes de Fêtes! Prise chez Tide and Thyme.



1 gros oignon râpé ( attention les larmes )
2 c. à soupe de beurre
2/3 de tasse de lait
La mie de 4 à 5 tranches de pain
2 oeufs
1 lb de porc haché
1 1/2 lbs de boeuf haché
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de muscade
1 c. à thé de all spice
2 c. à thé de poivre fraîchement moulu

Sauce

6 c. à soupe de beurre
1/3 de tasse de farine
1 litre d'un bon bouillon de boeuf
3/4 de tasse de crème sûre
Sel au goût

Mettre la mie de pain dans un petit bol avec le lait et laisser reposer 15 minutes. Dans une poêle, mettre le beurre et y cuire l'oignon jusqu'à bien tendre. Laisser refroidir.

Dans un grand bol, mettre le reste des ingrédients des boulettes et y ajouter la mie et l'oignon. Bien mélanger avec les mains.

Préchauffer le four à 450F

Préparer une plaque allant au four avec du papier parchemin.

Faire des boulettes avec environ 1 c. à soupe de préparation et les déposer sur la plaque. Enfourner pour 15 minutes.

Durant ce temps, dans un grand chaudron à fond épais, fondre le beurre et y ajouter la farine. Cuire à feu doux de façon à ce que la farine prenne une belle couleur rousse. Y ajouter les bouillon de boeuf, bien mélanger au fouet, laisser épaissir. Ajouter la crème sûre, mélanger et y ajouter les boulettes. Réchauffer et servir.


mardi 4 décembre 2012

Biscuits spirales à la cannelle

Ils sont beaux, bons et très facile à faire. Croquants, ils feront trempette dans un café ou un chocolat chaud même si on sait que c'est malpoli;) J'ai trouvé cette belle recette chez Projet Foodie.



1/2 lb de beurre température pièce
1/3 de tasse de sucre
3/4 de tasse de sucre en poudre
Le zeste d'une orange
1 c. à thé de vanille
1 oeuf
2 1/4 tasses de farine

Garniture à la cannelle

5 c. à soupe + 2 c. à thé de beurre mou
1/4 de tasse de cassonade
1 1/2 c. à thé de sirop de maïs
1 c.à soupe de cannelle
2 c. à table de farine
1/2 c. à thé de vanille

Glaçage

1/2 tasse de sucre en poudre
2 c. à soupe de sirop de maïs
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé d'eau

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre le beurre, les sucres, le zeste et la vanille et crémer le tout. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter la farine et incorporer doucement.

Déposer la pâte sur une surface enfarinée et abaisser en un carré de 12 pouces.

Mettre les ingrédients de la garniture dans la cuve du mélangeur et bien mélanger tous les ingrédients. Déposer sur la pâte et bien tartiner le carré. Rouler la pâte délicatement pour en faire un billot. Emballer dans une pellicule plastique et mettre au froid environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 375F

Préparer 2 plaques à biscuits avec du papier parchemin.

Couper des tranches de biscuits d'1/4 de pouce d'épaisseur et les déposer sur les plaques en laissant 1/2 pouce de jeu entre chaque tranche.



Cuire au four de 12 à 14 minutes.

Laisser tiédir et glacer avec le mélange de glaçage.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...