mercredi 22 mai 2013

Cracottes

Je commence à peine à explorer toutes les possibilités d'aliments déshydratés avec mon nouveau jouet le Excalibur. C'est LA machine pour déshydrater composée soit de 4, 5 ou de 9 plateaux et d'un ventilateur qui permet de bien faire tourner la chaleur. Quand on parle d'alimentation crue, souvent la déshydratation est utilisée comme dans ces cracottes, petits biscuits secs servant de base pour des bouchées ou encore des trempettes.

D'une simplicité étonnante à réaliser, les cracottes sont croquants ( je l'espère avec un nom pareil;) ) et difficile de faire plus sain. Vous trouverez facilement les ingrédients en magasin d'aliments naturels, j'ai la chance d'avoir un Avril ici et c'est l'endroit par excellence pour tout trouver!!

Je n'ai pas ajouté d'épices mais je le conseille, un peu de sel, cumin, ou autres au choix apporteront un plus à la saveur.



1/2 tasse de lin doré
1/2 tasse de lin
1/2 tasse de graines de tournesol crues
1/2 tasse de graines de sésame noires
150 g de poivrons rouges en dés
150 g de tomates épépinées
250 ml d'eau

Au robot culinaire, réduire en purée les tomates et poivrons. Verser dans un bol et ajouter le reste des ingrédients. Laisser gonfler 2 heures.

Déposer du papier parchemin sur les grilles du déshydrateur et verser une partie de la préparation. Étendre à l'aide d'une spatule en une couche le plus égale possible de 5 mm. Faire des lignes dans la préparation en carré avec la spatule, les cracottes se sépareront facilement après séchage. Déshydrater 5 heures à 40C, Quand la texture est assez sèche pour les casser, les diviser et remettre pour finaliser le séchage, environ 1 à 2 heures.

Surveiller la déshydratation de temps à autre, les cracottes doivent être bien sèches.

12 commentaires:

  1. Oh je sens que je vais m'amuser avec mon four en revenant! J'ai la fonction déshydrateur et je peux ajuster la température, j'espère que ça fonctionnera!

    RépondreEffacer
  2. Tu sais à quel point je suis jalouse de ton ex ;)

    RépondreEffacer
  3. wow, c'est simple à faire.faut que j'essaie avec mon déshydrateur cheap :) moi, je connais les Craquottes en France mais c'est une sorte de biscotte soufflée, pour le petit déjeuner hyper croustillante :)

    RépondreEffacer
  4. C'est pas zuste bon... moi aussi je veux un Excalibur!!!

    RépondreEffacer
  5. ça me plais beaucoup ces petits craquelins! ... pas de déshydrateur... :-(

    RépondreEffacer
  6. Bon là Nath vraiment là, tu es chanceuse hihi :) Je t'imagine entrain d'avoir le cerveau qui bouillonne tellement tu as des idées pour utiliser ton déshydrateur :P J'adore ces craquelins, c'est beau beau et ça doit être bon! En plus d'être santé à fond, WOW :)

    RépondreEffacer
  7. Ils sont supers ces craquelins! J'imagine bien avec de l'hummus!

    RépondreEffacer
  8. Ces craquelins sont vraiment beaux! Accompagnés d'un morceau de fromage, je les imagine délicieux!
    Lou

    RépondreEffacer
  9. Chanceuse que je suis, j'ai eu un beau ziploc rempli de ces belles cracottes :D Merci encore Nat, avec un morceau de fromage, c'est super!!!

    xxx

    RépondreEffacer
  10. Ohhhh tu as tout un engin!!!! Il paraît que ça va super bien... On doit être fort loin de mon bidule à déshydrater à 50$... Ces petits croustillants ont l'air fort bons!

    RépondreEffacer
  11. ah avec le mot "Cracotte" tu me rappelles des souvenirs!! : http://www.proxilivre.fr/1598-1579-thickbox/image-produit-cracotte-craquinette-chocolat-lu-x12-200-grs.jpg

    :) ca l'air bien délicieux quand même tes croustilles santé!

    RépondreEffacer
  12. BM très très jalouse de M. Excalibur, et de tes crakcrokcakrottes.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...