mardi 14 mai 2013

Truites fumées à chaud

J'adore le poisson fumé par contre à moins d'avoir un fumoir à froid, on ne peut obtenir du saumon fumé par exemple comme celui en magasin. Le fumage à chaud est l'autre option, la texture du poisson sera différente, le goût de fumé moins intense mais tout de même excellent.

Cette recette tirée du Grand livre des Grillades vous ravira pas sa simplicité. Comme je n'avais pas de truite entière, j'ai utilisé un filet de truite bien frais et diminuer la quantité d'ingrédients pour le salage. Je vous donne la recette complète, très simple à ajuster.





2 truites entières nettoyées et vidées ou 4 filets de truites moyens de même grosseur
150 g de gros sel
100 g de sucre
2 c. à thé de poivre fraîchement concassé au moulin
2 tasses de copeaux de bois ( ici bois de pommier )
1 citron coupé en tranches fines
4 brins de persil plat

Si vous utilisez les truites entières, il vous faudra ouvrir en porte-feuille soit: tourner la truite sur le dos, couper la chair jusqu'à l'arête centrale, libérer l'arête de la chair à l'aide d'un bon couteau, couper le bout de la queue et retirer l'arête centrale. On me suit??;)) Ou:

Mélanger le sel, le sucre et le poivre. Déposer les filets de truites sur une plaque peau en dessous et frotter généreusement du mélange. Laisser reposer au froid 2 heures.

Tremper les copeaux dans l'eau pour 30 minutes. Déposer les copeaux égouttés dans du papier d'aluminium et faire quelques incisions dans le papier pour laisser sortir la fumée qui se fera.

Préchauffer le BBQ à 120 C et déposer le paquet de copeaux. Quand il commencera à bien fumer, il sera temps d'ajouter le poisson.

Rincer les filets de truites à l'eau et bien éponger. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, déposer 2 filets de truite, ajouter des rondelles de citron et 2 brins de persil. Recouvrir de l'autre partie de truite ( donnera l'impression d'un poisson entier ).

Fermer les brûleurs du centre et déposer la plaque de truites. Cuire de 10 à 15 minutes de chaque côté.

La truite se mange chaude ou bien froide.


7 commentaires:

  1. je pense que cela va être mon achat de l'été, un fumoir. J'ai un bbq à briquettes et quand j'ai des recettes où il faut préchauffé, éteindre les brûleurs...c'est un problème.
    il est tellement bien ce bouquin que j'ai envie de tout faire :)
    j'adore les poissons fumés, le chum de mr Gourmandises m'en fait régulièrement (il va à la pêche), je lui avais même donné du thé fumé pour qu'il teste sur ses poissons :)

    RépondreEffacer
  2. Aaaaaah! Je bave juste d'y penser!

    RépondreEffacer
  3. Comme c'est cool!! Va falloir j'essaie, mes parents aiment maintenant les poissons fûmés, même ma moitié qui n'aime pas le poisson aime le poisson fûmé, à ne rien y comprendre!, et ils capoteraient si je faisais ça :) Je prends!

    RépondreEffacer
  4. Du poisson fumé maison, le rêve toi là!

    RépondreEffacer
  5. Isabelle, c'est la même chose ici, j'ai déjà 5 recettes d'essayées;)

    Lilipuce, tellement bon!!

    Gabrielle, le goût est beaucoup moins prononcé, ils devraient beaucoup aimer!

    Mathieu, accessible en plus;)

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  6. Quelle excellente idée ! Je dois essayer !

    RépondreEffacer
  7. Hélène, c'est franchement très bon!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...