Enfin le temps des sucres arrive. Il me reste un fond de canne de sirop en stock, c'est la panique!!! Bon je sais qu'il y en a en épicerie mais j'aime avoir mon sirop de mon producteur local. Juste pour vous dire, à tous les ans, ma copine Estelle m'arrive avec mon galon de sirop encore chaud, c'est du gros délire! J'avais aussi mon oncle Marcel qui avait une érablière et mon père me fournissait de son côté un autre galon mais malheureusement, il a pris sa retraite.
Le temps des sucres, ça représente beaucoup de choses pour nous québécois. Un tradition que la cabane avec les oeufs dans le sirop, les fèves au lard, oreilles de crisse, la tarte au sucre, et entre autres, les beignes, on aime, ça fait partie de notre culture. La production de sirop d'érable au Québec, représente 71% de la production mondiale.
Les repas de cabane intéressent aussi les gens d'ailleurs et avec raison. Frédérique Chartrand en a fait un livre, Ma cabane au Canada. J'ai beaucoup aimé les recettes proposées, à mon avis, tout y est. Si vous avez le goût d'avoir sous la main un recueil de nos plats traditionnels, ce livre est tout indiqué.
On a tous nos propres recettes maison donc quand j'ai choisi celle que je voulais, j'y suis allée avec ce qui me tentait le plus, des beignes!! La particularité de ceux-ci est qu'ils sont glacés au sirop d'érable, comment ai-je pu ne jamais y penser;))
Très rapides à faire, il n'y a pas de temps de levée malgré la levure ajoutée. Ils gonflent très bien, sont denses comme j'aime un vrai beigne et le glaçage est à tomber!!
Pour 20 beignes, 20 trous et 2 retailles ( précis hein;) )
500 g de farine
150 g de sucre
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs + 1 jaune
50 g de beurre fondu
180 ml de babeurre tiède
8 g de levure à boulanger instantanée
1 c. à thé de vanille
Huile pour friture
Glaçage
50 ml de sirop d'érable
50 g de sucre en poudre
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel.
Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger le babeurre, le beurre, les oeufs + le jaune et la levure. Laisser reposer 3 minutes. Ajouter la vanille et le mélange de farine. Au crochet, mélanger et pétrir pour former un boule ( elle sera un peu collante ).
Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte à 1 cm. à l'aide d'un emporte-pièce, découper les beignes.
Chauffer l'huile à 350 F et y plonger quelques beignes à la fois. Cuire environ 1 minute de chaque côté. Déposer sur un papier essuie-tout pour enlever l'excédent d'huile.
Laisser refroidir.
Mélanger le sirop et le sucre en poudre et glacer les beignes.
Ma Cabane au Canada, disponible chez Hachette Canada.
complètement d'accord avec toi, tout y est. Je trouve que c'est le livre parfait à offrir aux français qui sont venus passer quelques temps chez nous.
RépondreEffacerJe suis dans les beignes aussi, aujourd'hui, mais ceux de Martin...aux pommes et beurre d'érable :)
Maudit de maudit tu me donnes vraiment faim avec ces beaux beignes:)
RépondreEffacerAh! les beaux beignes à l'érable, je me retiens sinon je les ferais tout de suite ce matin!!!
RépondreEffacerL'an passé j'ai malheureusement manqué la cabane et si tu savais comme ça m'a manqué! Cette année je me reprends, j'ai 3 cabanes à l'horaire! Ces beignes là ils me font trop envie ce matin!
RépondreEffacerComme ils sont tentants ces beignets !!!
RépondreEffacerMy god, ça c'est le supplice à matin!!! Ça a l'air fou comme beigne, wow :)
RépondreEffacerJe dirais pas non pour un de tes beaux beignes, qu'ils sont appétissants et surtout avec cette touche d'érable sur le dessus.
RépondreEffacerJ'en prendrais bien un pour ma collation cet après-midi. Ils ont l'air totalement délicieux!
RépondreEffacerLou
Ce serait mon ptit déjeuner de ce matin si tu avais l'amabilité de m'en envoyer un ;)
RépondreEffacerAvec leur glaçage à l'érable, ces beignes version express sont + que tentants.
RépondreEffacerTon blog est une bien belle découverte!
RépondreEffacerJ'ADORE !
Gros Bisous et à très vite !
Laura,
http://vous-faire-plaisir.blogspot.fr
supebe idée, ca donne envie
RépondreEffacer