mercredi 5 février 2014

Pouding aux pommes sauce aux dattes

J'essaie le plus possible d'éliminer les sucres raffinés de mon alimentation et en gros je n'ai pas beaucoup de mérite, je n'ai pas la dent très sucrée;) Mais parfois, j'ai une envie assez incontrôlable et j'ai trouvé ce pouding!! Fait à base de farine de coco et de sucre naturel, sa texture rappelle le pouding au pain. En principe, j'aurais opté pour une sauce au caramel bien riche mais la sauce aux dattes sucrée juste comme il le faut, fait parfaitement l'affaire.

La farine de coco est assez dispendieuse mais comme les quantités utilisées dans la majorité des recettes est minime, le coût de revient est beaucoup plus bas que l'on imagine. C'est important de laisser reposer une dizaine de minutes la préparation, les fibres de la farine absorbe beaucoup le liquide et la pâte devient plus épaisse.



Pour 6 portions

Préchauffer le four à 425 F
Huiler à l'huile de coco fondue 6 ramequins

Pâte

6 oeufs
1 tasse de lait d'amande non sucré
2 c. à table d'huile de coco fondue
2 c. à thé de vanille
2 c. à table de sirop d'érable
2 c. à table de miel
1/4 de tasse de farine de coco tamisée
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/8 c. à thé de muscade

Dans la cuve du mélangeur, battre les oeufs,le lait,la vanille, le sirop et le miel. Ajouter les ingrédients secs. Mélanger la pâte et ajouter en filet l'huile de coco. Laisser reposer.

Garniture

2 pommes pelées et coupées en dés moyens
1 c. à table d'huile de coco
2 c. à table de sirop d'érable
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de muscade
Le jus d'un demi citron

Dans une poêle à fond épais, fondre l'huile de coco. Ajouter le sirop, les épices et porter à ébullition. Ajouter les pommes,bien enrober. Ajouter le jus de citron et bien mélanger.



Diviser la préparation entre les 6 ramequins. Brasser de nouveau la pâte réservée et verser dans les moules. Déposer sur une plaque allant au four et enfourner pour 20 minutes. Réduire la température du four à 350 F et prolonger la cuisson de 15 minutes.



Sauce aux datte




15 dattes dénoyautées de format régulier
7 onces d'eau
1 c. à soupe de jus de citron frais

Mettre le tout dans le bol du blender. Laisser attendrir les dattes 10 minutes. Réduire en purée. Servir avec le pouding tiède ou complètement refroidi.

Source: dkgetsfit



6 commentaires:

  1. Délectable!!! Impossible de résister ;) Bon mercredi à toi Nathalie!! xxx

    RépondreEffacer
  2. Je suis intriguée au plus haut point!

    RépondreEffacer
  3. Nath, ça a l'air fou, fou, fou comme recette! Je capote présentement! La sauce aux dattes a l'air vraiment malade et le pouding, carrément décadent! Sois certaine que ce sera essayé bientôt :)

    RépondreEffacer
  4. Ciel! Vous avez dû vous régaler!
    Je ne connais pas encore la farine de coco, il faudrait bien que je l'essaie. L'huile de coco, en revanche, me plaît moins car elle contient des gras saturés. Je reste avec mon huile d'olive ;)
    Lou

    RépondreEffacer
  5. Lou, les chercheurs sont en train de virer leur capot de bord pour l'huile de coco. Je te mets en lien le site de cudessence qui explique bien la chose. L'huile d'olive reste un choix indéniable mais il y a aussi l'huile d'avocat qui est mon coup de coeur présentement. Voici le lien : http://www.crudessence.com/en/resources/lhuile-de-coco-un-gras-dangereux-ou-benefique

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...