mardi 21 juin 2016

Augergines et poivrons fermentés

Avec le temps et l'abondance de produits déjà préparés, nous avons oublié certaines méthodes de conservation et de préparation des aliments. La fermentation en est une qui m'intéresse beaucoup. Outre son rôle de conservation, la fermentation permet de décomposer les aliments qu'elle rend plus digestes. On pensera à la choucroute, au vin, aux cornichons, au kombucha, yogourt, la fermentation est bien plus répendue que l'on croit.

Précis de fermentation de Fern Green est un nouveau bouquin rempli d'infos pour nous familiariser avec la fermentation. Ne serait-ce que pour les recettes de kombucha, ce livre vaut le détour. La saison des récoltes arrivent à grands pas, et j'ai bien l'intention de tester les cornichons, les betteraves fermentées et aussi l'ail.

La recette d'aubergines et poivrons sevira de condiment pour les burgers, on pourrait aussi ajouter à nos salades estivales. La texture de l'aubergine est devenue beaucoup plus ferme suite à la fermentation d'un jour en base saumurée. On pourra conserver un an au frigo.

J'ai utilisé du sel gris que je possède depuis longtemps.






Pour un bocal de 500 ml

1 aubergine moyenne pelée et tranchées ( 1/4 de cm d'épaisseur ) en lanières de 2 cm
1 poivron rouge épépiné et coupé en lanières de 1/2 cm
1 petit piment rouge entier
1/2 c. à soupe de sel marin
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. à soupe de miel
6 gousses d'ail râpées
1 c. à thé d'origan haché
1 c. à thé de thym haché
120 ml d'huile d'olive ( peut-être un peu plus )
1 c. à café de câpres
5 olives vertes dénoyautées et hachées ( on évitera les habitant )

Dans un bocal le 4 litres en verre, y déposer l'aubergine, le poivron et piment. Dissoudre le sel dans 120 ml d'eau et verser sur les légumes. Bien presser et laisser reposer à température ambiante 24 heures.

Je me suis "patentée" un pot pour que mes légumes soit saumurés de façon égal. Un pot de 4 litres en verre et un couvercle de plastique de même dimension que le pot. J'ai ensuite coupé le rayon. Je dépose les choses au fond, couvre du plastique et je termine avec une bouteille remplie d'eau pour faire un poids.




Le lendemain, égoutter les légumes. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et bien tasser dans un pot de 500 ml. Couvrir d'huile d'olive. L'huile de cette marinade pourra servir plus tard pour vos vinaigrettes, un double bonheur.

2 commentaires:

  1. Oh la la, je suis curieuse d'essayer ça!!! C'est tellement différent du cannage ou quoi que ce soit. À essayer :)

    RépondreEffacer
  2. J'Aime bien l'idée de fermenter des trucs:)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...