Pages

jeudi 23 juin 2016

Gâteau amandes et citron ( Madeira )

Le Madeira cake provient d'Angleterre. C'est un gâteau de type quart-quart qui est très simple à réaliser. On comprend bien pourquoi il se retrouve dans le tout dernier Gâteaux simplissismes de la collection Prêt à cuisiner. Je dirais que côté exécution, c'est presque aussi simple qu'un gâteau en boîte mais le goût, franchement meilleur! Tous les gâteau proposés se font dans un bol.

Des crèmes au beurre, à la noix de coco, des sirops, glaçages, gâteaux aux fruits frais, gâteaux au chocolat, gâteaux sans gluten et même des gâteaux sans cuisson, voilà rapidement ce que vous retrouverez dans ce livre.

J'ai été très surprise de la saveur de ce gâteau, le sirop de citron ajoute la touche magique pour en faire un délice. Accompagné de fruits frais au choix et de glace à la vanille, ce dessert est tout indiqué pour l'été. Je vous suggère d'en garder un au congélo, toujours pratique pour des visites inattendues.




Préchauffer le four à 350 F et parcheminer un moule de 23 cm x 12,5

175 g de beurre à température pièce
110  g de farine
5 g de poudre à pâte
175 g de sucre
75 g de poudre d'amandes
3 oeufs battus
Zeste d'un citron
Sirop au citron*

Mettre tous les ingrédients sauf le sirop de citron dans la cuve du mélangeur sur socle. Battre environ 4 minutes ou jusqu'à une belle consistance uniforme. Verser dans le moule et enfourner pour 60 à 70 minutes. Vérifier la cuisson. Le gâteau doit être bien gonflé et ferme au centre.

Au sortir du four, faire des petits trous avec un pic en bois et verser quelques cuillères à soupe de sirop de citron. Ne pas tout mettre, c'est mieux d'en ajouter au goût au moment de déguster. Laisser refroidir et démouler.



*Sirop de citron

2 bandes de zeste de citron
Le jus de 2 citrons ( passer au tamis fin pour éliminer la pulpe )
125 ml d'eau
115 g de sucre

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire de 3 à 5 minutes. On conservera le sirop qui restera au froid.




2 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien une tranche...

    RépondreEffacer
  2. Yuuummm tu me donnes envie de faire ce cake tout de suite! Je n'ai plus de citron car on carbure à la limonade maison mais je vais aller m'en faire le plein demain et je veux trop essayer ce cake!! :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...