Pages

mercredi 20 mai 2015

Croûtons apéro au homard thermidor

En temps normal, le homard du Québec est disponible et abordable mais cette année ce n'est pas le cas, les bâteaux sont sortis la semaine dernière seulement si je ne me trompe. Je dois donc patienter encore un peu pour la grosse bouffe de homard. Parcontre, j'ai trouvé une façon moins coûteuse pour nous délecter, le homard thermidor sur croûtons et je peux vous assurer que c'est absolument savoureux.

J'ai souvent au congélo des fromages de l'Abbaye Saint-Benoit ( vous savez les boîtes de financement ) et j'en ai profité pour utiliser le Moutier, un fromage de chèvre de type suisse, un heureux mélange avec le homard.

Pour un service rapide, faire les croûtons et la préparation d'avance, il suffira de gratiner le tout à broil à la dernière minute.



Pour une plaque complète de croûtons

2 baguettes de pain fines
2 homards d'environ 1 1/4 lbs cuits et décortiqués et hachés
1/2 oignon moyen haché finement
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de farine
1/2 tasse de crème 15%
1/2 tasse de lait
1/4 de tasse de fromage gruyère ou le Moutier râpé
1 c. à soupe de moutarde de dijon
Sel et poivre au goût

Couper les baguettes en tranches de 1 cm et griller au four à broil. Bien surveiller et retourner pour dorer des deux côtés. Laisser refroidir.

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre et y faire revenir à feu doux l'oignon. Ajouter la farine et cuire 2 minutes. Ajouter la crème et le lait, fouetter et épaissir. Retirer du feu et ajouter le fromage, la moutarde et saler et poivrer au goût. Ajouter le homard, bien mélanger.

Déposer une cuillère de préparation sur les croûtons. Gratiner avant de servir.

Source: Ricardo

4 commentaires:

  1. Le homard, encore quelque chose que j'appréhende et que je n'ai pas encore cuisiné. Tes croûtons ont l'air tellement fameux, ça donne faim même le matin :)

    RépondreEffacer
  2. Voilà une belle façon de découvrir le homard thermidor, une recette à laquelle je n'ai jamais goûté!
    Lou

    RépondreEffacer
  3. J'Attends avec impatience moi aussi que la saison du homard commence pour vrai!
    Je prendrais bien un petit croûton comme ça en attendant ;)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...