mardi 6 janvier 2015

Gratin de chou-fleur santé

Une de mes résolutions pour 2015 est de revenir à une alimentation plus saine. J'avais réussi depuis plus d'un an à maintenir mon poids mais les derniers mois ont été plus chaotiques. J'avais une marge de manœuvre qui est malheureusement atteinte et pas question de dépasser, c'est beaucoup plus simple éliminer 10 lbs que 40. Donc retour au calcul de points en utilisant la méthode Weight Watchers qui a fait ses preuves pour moi.

Je ne sais pas si vous connaissez? Ce que j'aime par dessus tout c'est que l'on peut manger de tout! On prend vite conscience que les portions habituelles dans nos assiettes sont franchement beaucoup trop grosses. On réalise aussi rapidement que les protéines sont nos meilleures armes pour combattre la faim. Quand 3 petits morceaux de chocolat valent en points la même chose qu'une poitrine de poulet, les choix deviennent extrêmement simples;)

On a toujours accès à une banque de points supplémentaires qui nous permet des gâteries, que ce soit un verre de vin, du chocolat ou même une poutine!

L'avantage de cette méthode, on apprend à manger mieux, à connaître les vraies portions. Par contre, le calcul des points peut être contraignant pour certains. Il y a deux façon de procéder, soit en salle ou en ligne. Je préfère en ligne n'ayant pas besoin de me déplacer à toutes les semaines. En s'inscrivant, vous avez accès à un tableau de suivi très complet, calculateur, conseils et recettes.

Le site: Weight Watchers

Groupe de soutient de Nancy Cyr sur Facebook, à suivre absolument pour tout le support.

Pour une foule de recettes adaptées à WW l'incontournable Skinnytaste  À mon avis, le site le plus complet. On y retrouve des recettes par points et par ingrédients.

C'est d'ailleurs là où j'ai trouvé cette recette de gratin. Du bacon dans un plan santé? Et oui!

Pour les prochaines semaines, je vais tenter de toujours mettre le nombre de points par portion sur les recettes que je vais proposer.



Pour 4 personnes 3 Pts

4 tranches de bacon cuites et hachées grossièrement
1 chou-fleur moyen en bouquets
3 gousses d'ail hachées
1/3 de tasse de babeurre
1 c. à soupe de beurre
Sel et poivre au goût
2 échalotes vertes hachées divisées
1/4 de tasse de fromage râpé du côté fin ( plus facile à étendre égal )

Dans une grande casserole, mettre environ 1 pouce d'eau et y cuire le chou-fleur et l'ail à couvert jusqu'à tendreté.

Préchauffer le four à 350 F

Bien égoutter et passer au bras mélangeur pour réduire en purée. Ajouter le babeurre, le beurre, sel et poivre et mixer de nouveau. Ajouter une échalote hachée, mélanger.

Verser dans un plat allant au four de 8x8 ou 4 plats à gratin de 3/4 de tasse. Mettre le fromage sur le dessus et terminer avec le bacon. Enfourner pour 15 minutes. Ajouter le reste d'échalote et servir bien chaud.





5 commentaires:

  1. Du babeurre dans un gratin? Alorslà, je suis curieuse!! Bonne chance pour ta résolution Nath, tu es fonceuse et déterminée alors je n'ai pas crainte :)

    RépondreEffacer
  2. Diable que ça d'l'air bon ça! Ça va faire l'unanimité chez nous j'en suis certaine avec l'ajout de bacon car tous se battent déjà pour une version sans bacon!!!!

    Ferais-tu cette recette avec le choux-fleur en bouquet ou tu crois que c'est mieux en purée?

    RépondreEffacer
  3. Merci pour cette belle recette , je suis WW aussi j'adore la façon de s'alimenter et les recettes sont souvent excellentes

    RépondreEffacer
  4. Le babeurre m'intrigue moi aussi, ça doit être bin bon! :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...