Pages

mercredi 4 juillet 2012

Pétoncles et poivrons ( tapas )

Quand je vous parle de coup de coeur, ce sont souvent des recettes qui au départ me laissent un peu septique, celle-ci en est une;) Dès ma première lecture, je vois 60 g d'anchois, ce qui attire tout de suite mon attention. Pourquoi??? Parce que je veux développer mes goûts, je ne veux pas lever le nez sur rien en me disant..nah..je n'aime pas ça, un peu comme je fais pour les enfants, ça s'applique aussi à moi;)

Présentée dans le livre Tapas chez Larousse et diffusé par Hachette Canada, cette recette fait partie de 99 autres que l'on dit 100% testées. Si la tendance reste au même niveau que ce plat, je risque de me régaler!!

Mais que sont les tapas?? Ce sont des amuse-gueules d'origine espagnole qui sont servis en petites rations et accompagnent un verre de vin ou de bière, les repas de tapas encouragent la conversation, intéressant n'est-ce pas!!!;)))

Pour les anchois, je vous conseille fortement de choisir ceux en pots de verre, j'en ai trouvé chez Milano mais je suis certaine qu'il y en a en épicerie. Les filets sont beaucoup moins salés je trouve.



Pour 6 à 8 personnes en tapas ou 3 en repas

60 g de filets d'anchois égouttés et hachés grossièrement
6 c. à soupe d'huile d'olive
500 g de grosses pétoncles nerfs enlevés
1 gros poivron rouge en dés
1 gros poivron orange en dés
1 oignon rouge haché moyennement
2 gousses d'ail hachées
Le zeste d'un citron
Le zeste d'une lime
Poivre au goût
Un peu de persil frais pour le service

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen et y jeter les filets d'anchois, cuire jusqu'à ce que les filets se désagrègent en brassant continuellement. Faire frire les pétoncles dans cette pâte 3 minutes de chaque côté. Retirer les pétoncles de la poêle et réserver.
Ajouter maintenant le reste des ingrédients et cuire 10 minutes à feu doux. Remettre les pétoncles tout juste pour réchauffer. Servir immédiatement avec un peu de persil frais, un peu de baguette ou manger tel quel. C'est un délice!!!!

9 commentaires:

  1. Ahh t'es comme moi, j'ai toujours tendance à essayer les nouvelles choses... même si quelques fois c'est loin d'être un succès. Cette recette de tapas par contre, je suis certaine que ça me plairait beaucoup.

    RépondreEffacer
  2. Oh yum, de bonnes pétoncles! C'est vrai qu'il faut essayer même s'il y a un ingrédient que l'on aime pas. Des fois on peut manquer quelque chose de bien!

    RépondreEffacer
  3. C'est drôle parce que je me suis dit la même chose la semaine passé en feuilletant mes livres de cuisine. Je dois arrêter de me tourner toujours vers les mêmes choses et développer mes goûts un peu. Ne pas s'arrêter à cause d'un ingrédient.
    Tes pétoncles me donnent faim même à 8 heures du matin!

    RépondreEffacer
  4. Wow! Quelle belle recette haute en couleurs!!! Tu as bien raison, les anchois dans les pots de verre sont clairement meilleurs... Il y en a à mon épicerie!

    RépondreEffacer
  5. Oh super!! J'ai comme envie d,en faire, y a tant de choses que je me suis promis de faire parce que je suis en vacances!! Je ne sais plus par quoi commencer hahaha ;)))

    RépondreEffacer
  6. Pétoncles et poivrons un duo d'enfer!!!

    Je suis quasiment jalouse de tes tapas:)

    RépondreEffacer
  7. Je trouve que ça l'air booooon! Et j'adore le principe des tapas!!

    RépondreEffacer
  8. Mélanie, parfois les mélanges ne sont pas heureux hein;)) Mais cette fois, c'est parfait!

    Gabrielle, c'est clair qu'en cuisine, il faut essayer, une chance que mon Pierre aime pas mal tout, je ne suis pas limitée et même quand ce n'est pas bon, il trouve le moyen d'aimer lollll

    Lilipuce, je crois qu'on a toutes ce même syndrome;)))

    Mathieu, oui un peu de luxe mais tellement bon;)

    Kim, ça n'a rien à voir avec les cannes!!!

    Madame Anne, j'ai bien hâte de voir tes recettes, enfin t'es en congé;)))

    Mme Esther, le sucré des poivrons avec le salé des anchois mariés au pétoncles...menoummmm!!!

    Libellule, le principe, bière, vin et jasette??? ;))))

    Merci!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...