mercredi 7 novembre 2012

Côtes levées BBQ à la gelée de pommes

- 6 C dehors et je vous présente des côtes levées, non elle n'est pas folle la fille;))) C'est que cette recette peut ce faire au four et pour une fois, je suis plus que satisfaite du résultat! La cuisson en papillote donne une viande très tendre, pas de chichi, tout simple. Le rub est bon, la sauce est franchement excellente et la technique est à noter pour vous faire de bonnes côtes même en hiver. On me dit souvent que faire des côtes c'est compliqué et que ça ne donne pas des résultats égaux, c'est ce que je trouve aussi mais avec cette technique, je vous mets au défi de ne pas réussir;)))C'est bien entendu chez notre Miss Nonoss IsabelleD où j'ai pigé cette recette!



Rub

2 c. à table de cassonade
1 c. à table de poudre de chili
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
1 c. à thé de moutarde sèche
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
Environ 5 lbs de côtes de dos de porc

Mélanger tous les ingrédients du rub et bien frotter les côtes. Emballer de pellicule plastique et mettre au froid pour un minimum de 2 heures et jusqu'à 24 heures. Perso, je fais le matin pour le souper.

Préchauffer le four à 325F

Emballer chaque longe de côtes dans une double épaisseur de papier d'aluminium. Suite à un commentaire d'une lectrice, je suggère de déposer sur le papier d'alu avant d'emballer, un papier parchemin pour éviter la transmission d'alu dans la viande. Déposer sur une plaque et mettre au four 2 heures.

Sauce BBQ

1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poudre d'ail
2 c. à table de beurre
3/4 de tasse de ketchup
3/4 de tasse de gelée de pommes
1/4 de tasse de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de mélasse
1 c. à soupe de dijon
1 c. à soupe de worcestershire
Quelques gouttes de tabasco au goût
Sel et poivre

Dans une casserole, fondre le beurre et y faire griller les épices 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Réserver.

Préchauffer le BBQ et y réchauffer les côtes en badigeonnant généreusement de sauce. Environ 5 minutes de chaque côté ou encore, mettre le four à 450F , réchauffer les côtes et mettre à broil pour les griller.


13 commentaires:

  1. j'aime les côtes levées été comme hiver, et je trouve qu'au four, c'est aussi bon :)
    Je n'ai pas encore essayé cette recette mais cela ne devrait pas tarder :)

    RépondreEffacer
  2. J'avais vu ces côtes levées chez Isa et j'avais mis dans ma liste...cette recette vient de remonter au top de la pile ;-) Merci! Ta photo est super alléchante...encore une fois :-) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Ça c'est LA recette de nonosse que je fais tout le temps... c'est tellement bon!!

    RépondreEffacer
  4. J'adore cette technique de cuisson, c'est tellement génial!! Sais-tu que tu es la 3ième en à peine 1 semaine qui la teste, faut croire que j'ai donnée le goût de la faire et disons que j'en mangerais bien pour mon déjeuner. Merci pour le clin d'oeil c'est très gentil de ta part. Bonne journée Nath :-)

    RépondreEffacer
  5. Ça doit être super bon Nath cette version!! En plus il y a une marinade sèche et c'est mon type de recette préférée ça. C'est beaucoup plus goûteux ainsi je trouve!

    RépondreEffacer
  6. C'est vrai quelles sont bonnes les côtes préparées comme ça..... j'en ai justement cuisiné dimanche selon cette recette!
    Au four ou au BBQ c'est égal toujours bon.
    francine.

    RépondreEffacer
  7. Bonjour, je te suis depuis quelques temps et je trouve ton site super! Grâce à toi je fais maintenant du pain.
    Je tiens a signaler que cette recette vient de Ricardo, elle est vraiment bonne. Depuis que je la fait, mon chum ne mange plus de côtes levées au resto, il trouve qu'elle ne sont pas aussi bonnes que les miennes.
    Un petit truc: lorsque les côtes sont en spécial j'en achète beaucoup et je fais congeler après l'étape de la cuisson au four dans le papier d'alu. Très pratique pour les soir d'été ou ça ne me tente pas de cuisiner. Je fais également la recette de sauce en double, c'est une très bonne sauce pour cuire des côtelettes.

    RépondreEffacer
  8. TU as bien raison personne ne peut ne pas réussir, elles vallent le détour...j'ai conservé le reste de la petite sauce pour accompagner des saucisses à saveur de côtes levées hihi

    Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  9. ...........j'en veux? Il t'en reste? NATH PLEAASSSEEE! J'aime tellement les côtes levées ça pas de sens!!! Ta photo est juste trop appétissante, mon déjeuner semble moche maintenant à côté de ça hihi :P Juste wow. Je vais essayer cette cuisson parce que...j'aime trop les côtes levées haha :P

    RépondreEffacer
  10. Elle m'attirait cette recette en raison de l'utilisation de gelée de pommes. Tu me donnes encore plus envie de les faire, j'ai envie de gruger des os grrr!

    RépondreEffacer
  11. Je n'ai jamais fait de côtes levées. Eh! oui ça existe des bébites comme moi :-)
    J'aimerais essayer cette recette, tu m'as convaincue!
    Alors voici ma question très, très de base:quelle partie de viande dois-je acheter? Mon gendre m'a dit qu'il existait plusieurs coupes et qu'une était meilleure que les autres. Est-ce celle-là que tu utilises et comment s'appelle-t-elle?
    Merci!
    Lou

    RépondreEffacer
  12. Isabelle, j'ai vraiment aimé la cuisson au four que l'on peut aussi appliquer à bien d'autres recettes, c'est ti pas beau!!

    Stéphanie, je ne crois pas que tu seras déçue;)

    Mélanie, elle est franchement bonne!! Mais je sois admettre que je suis infidèle aux recettes de côtes, des fois que ;)))

    IsabelleD, J'ai vu qu'aujourd'hui nous étions 2 à la publier;))) Faut croire que tu nous as vraiment tentée;)))Merci!!

    Caro, je te le dis, tu vas adorer!!

    Francine, la cuisson au four est pas mal hein!!!

    Julie, bien contente que tu te sois lâchée dans le pain!!! Oui c'est une recette de Ricardo, il l'a l'affaire lui!! Je note ton truc, ça fait mon affaire pas mal du rapide comme ça, merci!!

    Sonya, tout un adon ce matin;)) Toi aussi le froid ne te fait pas peur!!

    Gabrielle, y en a pu tu sais bien;)) Ta famille et toi vous allez adorer!!!

    Mathieu, en fait la gelée sucre et donne une belle texture à la sauce mais ça ne goûte pas vraiment. Ces côtes, je te les recommande sans crainte!

    Lou, ça prend les côtes de dos, elles sont beaucoup plus charnues et moins grasses que celles de flan( qu'on utilise plus pour les sparibs ) Ton gendre va trouver sa belle-maman encore plus hot c'est certain!!;))

    Merci!!!



    RépondreEffacer
  13. Ces côtes de Ricardo sont vraiment mes préférées, je les adore!!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...