Pages

lundi 25 mars 2013

Farine tout usage sans gluten

Non je n'ai pas de troubles de gluten mais quelqu'un que j'aime beaucoup a de sérieux problèmes avec. Dernièrement, je me suis attardée à en savoir plus sur les troubles provoqués par l’intolérance au gluten et encore plus comment cuisiner sans. C'est tout un défi et on comprend bien les compagnies alimentaires de proposer de plus en plus de produits sans gluten. N'empêche que je préfère le faire;)

J'ai été à l'expo vivre et manger mieux la semaine passée, d'ailleurs j'y ai rencontré notre super Manon du blog Savoir faire à conserver et j'ai eu le bonheur de croisé Mélanie de la Tête dans le chaudron et sa sister!!! Donc à l'expo, les grands thèmes étaient le sans gluten et les granolas. Le sans gluten est très dispendieux et c'est simple à comprendre, les farines et fécules qui sont utilisées sont à la base très coûteuses. Encore plus les additifs comme la gomme de xanthane qui donne l'effet du gluten soit l'élasticité à la pâte. Heureusement, les produits sont faciles à trouver en magasin bio. Ici, chez Avril, on y trouve de tout!

Autre chose, ces farines ont des teneurs en glucides souvent plus élevées. Le sans gluten doit être réservé aux personnes intolérantes. Ce n'est pas une mode.

En cherchant et en testant j'ai trouvé un mélange qui n'est pas mal du tout. Comme j'en suis à mes tous débuts, c'est avec grand plaisir que je prendrais l'expertise de tous pour m'aider dans cette conquête du sans gluten.



Dans un grand ziploc:

1 tasse de fécule de maïs
1 1/2 tasses de fécule de pommes de terre
1 tasse de farine de riz brun
1/2 tasse de farine de maïs
1/2 tasse de farine de quinoas
2 c. à soupe + 2 c. à thé de xanthane
1/2 tasse de farine de lin

Refermer le sac et bien mélanger tous les ingrédients. Conserver dans l'armoire mais pas trop longtemps, la farine de lin s'oxyde rapidement.

Demain, je vous présente des pains burger cuisinés avec ce mélange.

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas intolérante au gluten (une chance) mais puis-suggérer un peu de farine de châtaigne pour un bon petit goût en plus ?

    RépondreEffacer
  2. Conserve cette farine au frigo ou même au congélo, elle va se garder plus longtemps.

    Je suis d'accord avec toi, le sans gluten n'est pas une mode, ce n'est pas "in" de devoir manger sans gluten. C'est désolant de voir les gens faire ça alors que souvent ils devraient seulement cesser de manger toute les cochonneries prêt-à-manger pour se sentir bien. Au lieu, ils mangent plein de prêt-à-manger sans gluten!! Le seul plus que je vois à cette mode bizarre c'est que les vrais intolérants au gluten voient leur choix alientaires augmentés.

    RépondreEffacer
  3. Il a l'air bien ce mélange!

    RépondreEffacer
  4. QUOI? T'étais là-bas, moi aussi et on ne s'est pas vus? Ah booouuuhh!!!! :( En tout cas, très intéressant ta farine :) Je suis trop amoureuse de mes farines contenant du gluten pour changer du tout au tout mais ça pique ma curiosité!! T'es hot encore une fois :)

    RépondreEffacer
  5. ha ha, la madame a trouvé une belle alternative n'est-ce pas!!!

    Ici, je dois faire mon rap-up de ce que m'a marqué à cet expo cette année... aussi tôt que je suis moins dans le fromage et l'eau d'érable!

    RépondreEffacer
  6. Catherine, j'en ai justement;)

    Mélanie, difficile d'être plus en accord avec toi!! Je note pour la conservation.

    Kim, c'est le mieux que j'ai fait à date.

    Gabrielle!!! J'aurais tellement aimé te voir!! Oui bien la farine, on ne la change pas si on n'a pas de problème. J'ajoute même du gluten à mes pains;)))

    Manon, y a toujours moyen de s'en sortir;)

    Ici j'ai fait le topo rapidement hein, sans gluten et granola lolll


    Merci!!!

    RépondreEffacer
  7. Bravo pour ton blog alléchant !

    Une petite question d'argent, y a-t-il une bonne économie à faire ce mélange de farine soi-même, à comparer à la farine sans gluten déjà toute préparée dans le rayon chez Métro ? Merci de me répondre.

    RépondreEffacer
  8. Sincèrement, je ne sais même pas combien vaut un sac de farine tout usage sans gluten...Mais le sac de quinoa, le xanthane, riz brun, ce n'est pas donné.

    Désolée de ne pouvoir vous répondre plus efficacement:(

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...