jeudi 7 novembre 2013

De l'ail de Granby en sauce Toum CFEP

Je vous ai déjà parlé de l'entreprise familiale Aux P'tits fruits où l'on propose en grande nouveauté, de l'ail produit sur place. Cette année, 5000 bulbes plantés. J'ai eu la chance de goûter à de l'ail vert, c'est à dire non séché que j'ai adoré. Maintenant que l'ail est séché, j'en ai fait une petite provision, environ 24 bulbes moyens. Je dis petite quantité parce qu'à la vitesse où je l'utilise, aux fêtes, ma réserve sera vide:((

Le thème du mois pour le Canadian Food Experience Project  de Valérie Lugonja est les récoltes. Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez déjà que je fais mon potager, que je canne passablement et que je congèle ou encore déshydrate les produits disponibles. Pour ce thème, j'ai donc choisi d'aller plus loin en tentant la sauce Toum. Une sauce à base d'ail frais, d'huile, de jus de citron frais et de sel. La technique est simple, on hache l'ail pour ensuite faire une émulsion avec l'huile et le jus de citron. Il faut ajouter l'huile encore plus lentement que pour une mayonnaise maison sous peine de voir l'appareil se séparer et vous n'obtiendrez pas le résultat crémeux et bien homogène désiré.

L'avantage de cette sauce, c'est qu'elle se congèle très bien. Donc si vous avez accès à de l'ail bien frais en quantité, vous aurez une belle réserve pour toute l'année. La sauce peut servir dans les plats qui demandent de l'ail, comme tartinade dans des sandwichs libanais, comme sauce d'accompagnement avec la viande, le poulet ou encore pour faire fuir vos ennemis;)

Autre nouveauté pour moi, j'ai utilisé de l'huile d'avocat. Elle est disponible chez Costco entre autre à très bon prix. Cette huile à la particularité d'avoir un point de fumée  très haut et sa saveur est très neutre. Une belle huile à découvrir.



Sauce Toum

1 tasse d'ail frais en gousses pelées
1 1/4 tasse d'huile d'avocat
1/2 c. à thé de sel
Le jus d'un beau citron frais

Au robot, hacher l'ail finement. Ajouter en filet très mince environ 1/4 de tasse d'huile toujours en laissant le robot tourner. Ajouter 2 c. à soupe de jus de citron. Recommencer l'huile en filet et alterner avec le jus de citron. Il vous faudra environ 10 minutes pour incorporer tous les ingrédients. Terminer avec le sel. La sauce sera bien blanche et mousseuse.



Sandwich d'agneau du Québec( pour 3 gros sandwich )

Préchauffer le four à 475 F

1 lb d'agneau haché du Québec
1/4 de tasse de coriandre fraîche hachée
1/4 de tasse de persil frais haché
1/2 oignon haché finement
1/2 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de sel d'ail
1 oeuf
1/4 de tasse de chapelure ou 2 c. à thé de psyllium
Poivre frais du moulin

Mélanger tous les ingrédients et monter sur de longues brochettes de métal en forme de saucisse. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Enfourner pour 15 minutes, retourner et laisser un autre 5 minutes. Laisser reposer 4 minutes et utiliser dans le sandwich.



Pour le montage,un grand pain pita du commerce, des tomates en quartiers, de la laitue iceberg, du concombre anglais en longues lanières, un peu d'oignon émincé et la fameuse sauce Toum. Rouler et déguster!!

N'oublier pas, le 15 de chaque mois,vous pouvez voir ce que tous les participants du projet proposent.



11 commentaires:

  1. hum que ça a d'l'air bon Nath!

    J'en veux, j'en veux!

    Merci, ça met l'eau à la bouche :)

    RépondreEffacer
  2. Oups! J'ai pas vu le 7 du mois arriver moi! Tant pis, je passe mon tour pour le défis cette fois-ci!
    Chaque fois que je vais au Adonis, je m'achète un pot d'ail moulu et ta sauce me fait penser à ça! Ton sandwich est très invitant!

    RépondreEffacer
  3. Cette sauce doit être vraiment bonne et quelle bonne idée tu as eue de l'utiliser dans ce superbe sandwich à l'agneau!
    Fatiguée de l'ail importé qui souvent goûte le vieux fond de cale, j'ai décidé de planter des caïeux d'ail dans mon micro jardin. Tu as justement en main le bon ail (tige dure) et il n'est probablement pas trop tard pour le faire. Habituellement, il faut planter les caïeux autour de l'Action de grâce. C'est ma première expérience, je ne peux t'en parler plus, mais j'ai hâte de voir au printemps.
    Lou

    RépondreEffacer
  4. Ohhh wow !!! Ta sauce est juste TROP hot et appétissante. Comme elle est belle. Je note :) En plus, j'ai aussi mon ail au potager (ma réserve de cette année est déjà épuisée par contre...snifff ) et j'aime beaucoup l'huile d'avocat. C'est donc gagnant. Merci :)

    RépondreEffacer
  5. Oh my!! Je n'ai pas encore dîner et tes photos sont troppp tentantes!!!! Pas de french kiss après ça par contre ;)

    RépondreEffacer
  6. Oh Nath, y'a pas de limites à me faire capoter avec toi! WOW! Quelle recette parfaite de récolte. La sauce toum, c'est malade!!!! J'adore en avoir sous la main et ça va comme tout, ça remplace l'ail haché des fois et c'est bon :) Maison c'est encore meilleur!

    RépondreEffacer
  7. La sause a tellement l'air onctueuse !!! hummm

    RépondreEffacer
  8. super intéressante cette sauce, je me demande si ce n'est pas la sauce que j'ai mangé un midi, dans un resto grec avec mon amie Esthère...on allait voir une pièce de théâtre après...on avait l'impression qu'à chaque fois qu'on respirait, qu'on sentait l'ail...on a bien rigolé et pourtant la pièce portait sur la mort:)

    RépondreEffacer
  9. Elle me parle ta sauce libanaise:) J,adore et je note, surtout si elle se congèle:)

    RépondreEffacer
  10. Super appétissante ta recette, j'adore la brochette de viande hachée au milieu avec tout ces légumes croquants! :)

    RépondreEffacer
  11. Miam! Je crois que tu sais que je quitte avec la recette!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...