jeudi 28 novembre 2013

Panini aux huître fumées et oignons caramélisés

J'adore les sandwichs bien garnis accompagnés d'une bonne soupe. Si ce n'était que de moi, mes soupers ressembleraient à ça souvent;) Les huître fumées sont habituellement mangées avec fromage sur un craquelin, chez nous en tous cas. Quand j'ai vu cette belle idée de les utiliser en garniture dans un panini, j'ai craqué! Avec les oignons caramélisés et un bon fromage, ici le Frère Jacques de la fromagerie Abbaye Saint-Benoit, tout y était. En passant, il y a souvent des campagnes de financement où l'on vend ces fromages en caisse à bon prix, intéressant lorsque l'on veut les essayer.

Un lunch de semaine, rapide à exécuter, rempli de bonnes saveurs, pigé chez Presque Végé.

On retrouve sur le marché plusieurs types de grill à panini, pas besoin de débourser des sommes folles, le mien un Big Boss grill d'environ 30$ fait amplement le travail.



4 pains à panini
2 boîtes d'huître fumées égouttées
2 gros oignons tranchés en rondelles ( Vidalia si possible )
2 c. à soupe d'huile d'olive ou encore mieux d'avocat
2 gousses d'ail hachées finement
1/4 de tasse de vin blanc sec
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à thé de sirop d'érable
1 pincée de thym
Sel et poivre au goût
Fromage de type suisse ( environ 1 tasse )

Dans une poêle à fond épais, chauffer doucement l'huile et y ajouter les oignons et l'ail. Cuire à feu doux en brassant régulièrement jusqu'à coloration caramel. Saler, ajouter le thym, le sirop et la sauce anglaise. Réduire à sec. Ajouter le vin blanc et réduire de nouveau à sec. Ajouter les huîtres, mélanger délicatement et réserver.

Garnir les pains du mélange, ajouter du fromage au goût et passer dans un grill à panini jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servir avec une soupe bien chaude!!


5 commentaires:

  1. J'adore les paninis et j'adore les huitres fumées...je vais tester cela :)

    RépondreEffacer
  2. Quelle belle idée! C'est vrai qu'on ne sait jamais quoi faire d'autre avec les huîtres fumées que de les déposer sur des craquelins.
    Trop drôle pour le pain aux courgettes, dattes et noix! Il ne me reste plus qu'à te dire «Bon courage!». Merci Nathalie de tes bons mots.
    Lou

    RépondreEffacer
  3. Elle est dans mes favoris depuis si longtemps!! Ça me tente! Ici par chez nous c'est : huitres fumées, sauce chili heinz et melba! YUmm:)

    RépondreEffacer
  4. My god, panini de luxe! Faudrait bien que j'essaie ça des huitres fumées, ça doit être trop bon! :)

    RépondreEffacer
  5. Oh la belle idée!!!! Ça me prend un grill-panini..... À pinner sur mon tableau wish list pinterest ;)))

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...