mardi 5 novembre 2013

Tarte au noix de pécan

J'ai reçu dernièrement le tout nouveau livre Cuisiner! Très imagé, il contient 280 recettes de l'entrée au dessert mais en plus, les techniques de base qui y sont bien expliquées. De la cuisson du riz aux pâtes fraîches, de la glace maison à la pâte à chou, un survol très bien fait pour les cuisiniers amateurs qui désirent parfaire leurs connaissances.

Divisé en sections tel que Petits repas sur le pouce, En toute simplicité, Repas petits budget, Pour recevoir et proposant un index alphabétique ainsi qu'un index par ingrédients, il est très simple de s'y retrouver.

Des plats traditionnels d'un peu partout, des recettes de pâtes, d'agneau, de porc, le livre touche pas mal à tout, celui que l'on aime laisser traîner.

J'aurais pu faire plusieurs recettes proposées mais comme j'ai mis la main sur un méga paquet de pacanes j'ai sauté sur cette recette. Elle est différente de celles que l'on voit souvent avec une couche épaisse de garniture. Beaucoup plus mince, elle laisse place aux pacanes en sucrant tout de même bien la chose. J'ai testé la recette de pâte brisée sucrée du livre et le résultat est très concluant, du gros bonbon!!!

Disponible chez Hachette Canada, une autre belle suggestion de cadeau de Noël;)




Pour 8 personnes

Pâte brisée sucrée

225 g de farine
30 g de sucre en poudre
1/2 c. à thé de sel
125 g de beurre très froid ( on le coupe en cubes et on le congèle quelques minutes avant l'utilisation )
1 oeuf légèrement battu à température ambiante
Eau glacée au besoin

Mettre la farine, le sucre et le sel dans le robot culinaire. Pulser pour mélanger. Ajouter le beurre et pulser juste assez pour rendre la préparation grumeleuse. Il est important de voir encore des petits morceaux de beurre. Ajouter l'oeuf et pulser suffisamment pour que la préparation commence à s'amalgamer. Ajouter de l'eau seulement si la pâte ne semble pas vouloir prendre ensemble. Verser sur une pellicule plastique et à l'aide des mains, former un disque. Bien emballer et mettre au froid 30 minutes.

Préchauffer le four à 400 F

Pour la rouler, il suffit d'utiliser une feuille de papier parchemin sous la pâte et une feuille de pellicule plastique sur le dessus. Pas besoin de farine, elle s'étendra très bien entre les feuilles. Retirer le papier parchemin et déposée pellicule plastique sur le dessus dans l'assiette à tarte à fond amovible. La pâte sera ainsi facilement manipulable sans casser. Retirer la pellicule plastique et remettre au froid 5 minutes.

Mettre sur la pâte une feuille de papier parchemin juste assez grande pour couvrir le fond et les côtés de l'abaisse. Verser des billes à cuisson sur le papier ou encore comme je fais, des pois à soupe que je conserve dans un pot uniquement pour la cuisson à blanc.

Enfourner la pâte pour 20 minutes. Sortir du four et retirer le papier avec les pois. Baisser le four à 325 F

Garniture

40 g de beurre fondu
100 g de cassonade
150 ml de sirop d'érable
1 oeuf
1 c. à thé de vanille
200 g de cerneaux de pacanes

Dans un bol et au fouet, mélanger tous les ingrédients sauf les pacanes. Verser sur la pâte et disposer les pacanes sur le dessus. Remettre au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme et bien dorée.


9 commentaires:

  1. Cette tarte, quel régal pour les yeux...et sûrement pour les papilles aussi!!

    RépondreEffacer
  2. Hmmm plein de pacanes! C'est tellement bon une tarte aux pacanes :) & ça y est, un autre bouquin à regarder en librairie :)

    RépondreEffacer
  3. Cette belle tarte aux pacanes, différente de celles auxquelles on est habitués me plaît beaucoup. J'aime aussi le moule que tu as utilisé. Est-il carré ou rectangulaire?
    Lou

    RépondreEffacer
  4. elle a l'air délicieuse bravo j'adore les noix de pecan miam

    RépondreEffacer
  5. J'adore la tarte aux pacanes c'est tellement bon!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  6. j'ai eu le temps de feuilleter ce livre, même à la chandelle...mais je n'ai encore rien essayé....c'est une belle idée de cadeau pour Noël, bien d'accord avec toi :)

    RépondreEffacer
  7. Cette tarte est fort fort belle, mais elle a surtout l'air vraiment vraiment bonne!

    RépondreEffacer
  8. Tellement bon une tarte aux pacanes...mon papa en raffole, je pourrais bien lui en faire une ;-) Bonne journée! Steph

    RépondreEffacer
  9. J'ai toujours adoré à tarte aux pacanes et là, s'il y a du sirop d'érable, c'est encore mieux. La prochaine fois que je sors en ville, je vais aller zieuter ce livre! xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...