jeudi 20 mars 2014

Pad thaï

Tony Turnbull est rédacteur en chef de la rubrique gastronomique du Times. Le chanceux a cuisiné avec les meilleurs chefs du monde entre autres Gordon Ramsay et Heston Blumenthal. Il a appris plusieurs techniques, on s'en doute et aussi comment travailler les ingrédients même bien ordinaires pour en faire des plats faciles et rapides.

Il a publié son propre recueil de recettes en travaillant un même ingrédients ou un thème de quatre façons. Une page contenant les 4 photos des plats et l'autre les 4 recettes. Facile d'utilisation, les ingrédients demandés sont très simples à trouver un peu partout. De la cuisine savoureuse sans pour autant tomber dans les excès et la complication. Un livre accessible à tous qui nous sortira de nos classiques et nous fera découvrir à notre tour comment revamper un ingrédient commun.

Disponible chez Hachette Canada, 4 façons de presque tout cuisiner vous plaira!

On y retrouve 260 recettes sur 60 thèmes ou ingrédients, c'est dire à quel point j'avais le choix! Je me suis finalement arrêtée sur un plat que je connais peu, le Pad thaï.

Ce plat est l'un des plus populaires hors Thaïlande. Il est devenu le plat national suite à la récession après la seconde guerre mondiale. On a créé les fameuses nouilles de riz pour diminuer la consommation de riz des habitants. Ce plat en est un de la rue ( food street ) consommé par bien des gens.

Ce pad thaï est très rapide à préparer. La sauce de poisson fait peur à plusieurs, l'odeur est assez forte mais le goût est vraiment exceptionnel, on en retrouve maintenant dans toutes les épiceries, un ingrédient à avoir sous la main.




350 g de nouilles de riz
2 c. à soupe d'huile d'avocat
2 piments rouges hachés ( on parle ici de petits piments forts )
2 gousses d'ail hachées
5 cm de racine de gingembre râpée
6 échalotes vertes hachées
2 oeufs battus
2 c. à soupe de sucre
Le jus de 2 limes
4 c. à soupe de sauce de poisson
2 c. à soupe de sauce soya
100 g d'arachides
300 g de crevettes cuites
2 poignées de fèves germées
1 poignée de coriandre fraîche hachée

Dans un grand bol, y déposer les nouilles et couvrir d'eau très chaude.

Dans un wok, chauffer l'huile et y faire revenir les piments, l'ail, le gingembre et les échalotes. Ajouter les oeufs battus et les brouiller. Ajouter le sucre, le jus de lime, la sauce de poisson, la sauce soya ainsi que les nouilles égouttées. Mélanger. Ajouter les crevettes, les arachides et les fèves germées, cuire environ 5 minutes.

Servir avec la coriandre fraîche.


7 commentaires:

  1. C'est tellement bon du pad thaï!!! Je vais devoir essayer ta recette car à date, celle de Kim est vraiment dure à battre :)

    RépondreEffacer
  2. Je me demande bien pourquoi je n'ai jamais cuisiné un pad thaÏ, j'aime tellement ça! Ta photo est très appétissante!

    RépondreEffacer
  3. Un classique que j'aime vraiment beaucoup!

    RépondreEffacer
  4. J'suis folle de pad thaï, j'aime bien cette version:)

    RépondreEffacer
  5. J'ai jamais goûté au Pad Thaï mais mon petit doigt me dit que je vais y goûter pour la première fois bientôt.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...