vendredi 7 mars 2014

Tarte au sirop d'érable croûte de noix CFEP

Le thème du mois proposé par Valérie pour le Projet de l'expérience culinaire Canadienne est un produit régional, impossible de passer à côté du sirop d'érable! En plus d'être un produit très abondant au Québec, le sirop d'érable possède des vertus très intéressantes entre autres, il regorge d'antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose ce qui en fait un produit à indice glycémique bas.

J'ai choisi la tarte au sirop d'érable parce que j'adore! Cette fois-ci, je l'ai complètement retravaillé pour en faire un produit Paléo en utilisant une croûte de noix au lieu d'une régulière. J'ai épaissi à l'arrowroot, fécule de racine de maranta, qui est très digeste. La texture de la tarte sera plus gélatineuse que crémeuse. L'avantage de ces modifications c'est que la tarte ne tombe pas sur l'estomac et comble tout de même la dent sucrée.

En employant que du sirop d'érable sans ajout de sirop de maïs, la tarte est très douce et peu sucrée. Cependant on goûte bien le sirop d'érable, ce qui est le but!



Préchauffer le four à 350 F
Graisser un moule à tarte de 8" à fond amovible d'Huile de coco fondue et en tapisser le fond de papier parchemin.

Croûte

1 tasse de noix de pécan
1/2 tasse de noix de Grenoble
1 oeuf
1 c. à soupe de farine de coco

Hacher les noix au robot culinaire pour en faire une semoule fine. Ajouter l'oeuf et la farine de coco et pulser pour bien mélanger.

Verser la préparation dans le moule et étendre avec une spatule le plus uniformément possible. Mettre au four 14 minutes. Laisser refroidir.



Garniture à l'érable

1 tasse de sirop d'érable
1/4 de tasse d'arrowroot
1/4 de tasse d'eau
1/2 tasse d'eau chaude
1 c. à soupe de beurre

Dissoudre l'arrowroot dans le 1/4 de tasse d'eau. Dans une casserole à fond épais, mettre le sirop, l'eau chaude et le mélange de fécule. Au fouet, mélanger et porter à ébullition en ne cessant de brasser. La texture sera collante et très épaisse. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger. Verser dans la croûte et mettre au froid.

La tarte est prête lorsque la garniture décolle facilement du papier parchemin. Servir avec un peu de sucre d'érable réduit en poudre.


13 commentaires:

  1. On a eu la même pensée! J'adore ta croûte de noix!

    RépondreEffacer
  2. Puis-je te dire combien ta tarte me fait de l'oeil ce matin??? Ça a pas de sens combien tu me fais capoter etl croûte de noix, j'adore! Noix et érable, le comble du bonheur :)

    RépondreEffacer
  3. vraiment intéressante ta version :) même si on a fait toutes les 3 des recettes différentes, nous étions sur le même (bon) thème :)

    RépondreEffacer
  4. Ouf, je la ferai pas, mais j'en mangerais une pointe avec mon café!!!

    RépondreEffacer
  5. Je ne peux résister à une tarte au sucre, c'est vraiment trop bon!

    RépondreEffacer
  6. un fond de tarte au noix miam!

    Si les érables peuvent se mettre à couler en plus, ça serait le bonheur :)

    RépondreEffacer
  7. Une version différente de la tarte au sirop d'érable traditionnelle à laquelle j'aimerais bien goûter.
    Lou

    RépondreEffacer
  8. Une version vraiment chouette...j'aime beaucoup l'idée du fond de tarte aux noix. Inspirant ;-) Bonne journée! Steph

    RépondreEffacer
  9. By the way, j'adore ton nouvel interface. Je l'avais pas vu, étant donné que j'étais sur mon téléphone. Seule chose, les photos sont trop grosses pour mon écran hiiihiihi :)

    RépondreEffacer
  10. Mathieu, merci de me l'avoir dit!!! Je vais mettre les photos moins grosses, tu me diras si c'est mieux, si non..bein change d'écran lollll

    RépondreEffacer
  11. La croûte a l'air trooooop bonne! :)

    RépondreEffacer
  12. Ta version me plait beaucoup Nathalie!! Bonne semaine mon amie;)xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...