mercredi 5 mars 2014

Penne tout en un

L'an passé, mon amie Francine a passé 1 mois en Italie à visiter, manger et découvrir de bien belles choses. Elle m'envoie un mail par-ci par-là pour partager ses bons moments. Ça me permet de voyager un brin avec elle, plus économique pour moi et la casanière que je suis apprécie beaucoup:)

Elle a visité une fabrique de pâtes artisanales Martelli. Selon une amie Sicilienne, même eux qui ne jurent que par les pâtes fraîches adorent ces pâtes. À base de blé dur, ces pâtes sont séchées à l'air libre ce qui explique aussi le prix beaucoup plus élevé ( 500 g pour environ 5$ ).

Francine m'a donc fait la surprise de m'envoyer un paquet de ces fameuses pâtes et je vous jure que ça n'a rien à voir avec ce que l'on connait. En bouche, c'est rond, doux, soyeux, du vrai bonbon. Si vous avez la chance de mettre la main sur un de ces fameux paquets jaunes, faites-en l'expérience ne serait-ce qu'un fois, vous adorerez!

J'ai attendu longtemps avant d'utiliser mes pâtes, je cherchais la recette qui allait vraiment me plaire et j'ai trouvé exactement ce que je cherchais, simplicité et saveur.





1 lb de porc haché
3/4 de c. à thé de sel
1 c. à thé de flocons de piment
1 c. à thé de graines de fenouil réduites en poudre au mortier
2 c. à soupe de vin blanc
1 c. à thé d'huile
6 gousses d'ail hachées
1 pincée de flocons de piment
1 litre de tomates en dés maison ( ou 28 onces du commerce )
3 tasses d'eau
12 onces de penne Martelli
1/2 tasse de crème ( 5% à cuisson ou plus riche selon votre choix )
1/2 tasse de parmesan frais râpé + 1/4 de tasse
1/4 de tasse de basilic frais haché ( ou 1 c. à soupe de séché )
1 tasse de mozzarella râpé

Mélanger le porc, le sel, les flocons de piments, le fenouil et le vin.

Dans un grand chaudron à fond épais, chauffer l'huile et y faire brunir le porc. Ajouter l'ail et cuire jusqu'à tendreté. Ajouter la pincée de piment, et les tomates. Laisser mijoter 10 minutes.



Ajouter l'eau, les pâtes et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Très important de brasser régulièrement pour que tout ne colle pas au fond du chaudron.

Préchauffer le four à 400F

Ajouter la crème, 1/2 tasse de parmesan et le basilic aux pâtes et mélanger. Couvrir du parmesan restant et du mozzarella.



Enfourner pour 15 à 20 minutes,le temps de faire fondre et griller le fromage.



Source: kristineskitchenblog

6 commentaires:

  1. Ah oui!!! J'adore ce genre de pâtes tout-en-un! Je garde dans mes favoris :) xxx

    RépondreEffacer
  2. J'adore ce genre de plat!!! J'en ai déjà fait et my gooooddd! C'est bon :) Va falloir que j'essaie cette version et que je déniche ces pâtes!

    RépondreEffacer
  3. Cette sauce a l'air divine! J'adore la combinaison tomates et graines de fenouil que je cuisine à l'occasion. Jamais testé avec le porc encore. La prochaine fois que je vais chez Milano, je tente de repérer les sacs jaunes de pâtes Martelli. Merci du tuyau!
    Lou

    RépondreEffacer
  4. Bin la.... Faut que j'me trouve ces pâtes oh ça oui!!

    RépondreEffacer
  5. Pour ceux que ça intéresse les pâtes Martelli ont un dépositaire au Québec à L'Échoppe des fromages au centre-ville de Saint-Lambert,

    francine.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...