mercredi 30 janvier 2013

Pâté aux protéines de soya DM4

Ça c'est pratiquement une recette que personne ne fera ;))) Pas que ce n'est pas bon mais il faut avoir envie d'essayer les protéines de cette façon. Personnellement, j'ai patiné un brin. Je cuisinais pour le repas du midi pour les enfants et j'avais même un plan B au cas...Mais finalement j'y suis arrivée. Ce qui m'agaçait c'était le goût trop présent du produit. J'ai ajouté tellement de chose que l'ensemble a fini par être excellent!! Est-ce que je vais en refaire...certainement, on a vraiment aimé et comme les protéines sont légions, le repas m'a sustenté agréablement.

Les pommes de terre, je vous recommande d'essayer cette version, sans gras mais avec un très bon goût, j'ai été bien étonnée du résultat.





150 g de protéines de soya en petits morceaux ( magasin d'aliments naturels )
1 oignon haché
1 c. à thé d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
300 g de bébés épinards
1 casseau de tomates raisins
1 tasse de bouillon de boeuf
2 c. à soupe d'épices adobo
2 c. à soupe de pâte de tomate
800 g de pommes de terre crues
2 c. à soupe de yogourt grec 0%
Lait de soya
1 c. à soupe d'herbes salées
Levure alimentaire en flocons

Déposer les protéines de soya dans un grand bol et recouvrir d'eau tiède. Laisser gonfler.
Dans une poêle, mettre l'huile et faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les protéines de soya égouttées et les épices adobo. Cuire 5 minutes à feu moyen. Verser dans un grand chaudron. Dans la même poêle faire tomber les épinards et ajouter aux protéines. Ajouter les tomates, le bouillon de boeuf, la pâte de tomates et couvrir. Laisser cuire à feu doux environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le bouillon soit bien épaissi.

Durant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans une eau salée. Égoutter et piler. Ajouter les herbes salée, du poivre, le yogourt et du lait de soya jusqu'à consistance désirée.

Verser la base de protéines dans un pyrex de 9x11 et étendre les pommes de terre dessus. Enfourner pour 20 minutes à 350F.



Au service, saupoudrer de flocons de levure.

Voilà, défi relevé et la madame est très contente!!!;))



P.S.: Si vous avez des recettes géniales avec ce type de protéines,je suis preneuse!

11 commentaires:

  1. Beau défi Nath!

    Tient, moi je prends jamais de protéines de soya... mais j'utilise souvent les graines de soya rôtie non-salée que je pulvérise et incorpore dans la purée de courge avec du parmesan et des épices pour faire un genre de carré. Je sers ça avec une de mes sortes de sauces tomates cannées à l'automne.

    Mais dis-moi, pourquoi acheter ou utiliser "des protéines de soya" quand on peut les pulvériser?

    RépondreEffacer
  2. Ces temps-ci, j'ai la manie de lire tout croche ou juste le début des phrases... J'ai lu dans ton titre pâté aux protéines pour DM4... et je m'imaginais un pâté pour douchebag! :P
    Mon oncle fait sa sauce a spaghetti avec de la protéine de soya au lieu de la viande haché et c'est très bon! Faudrait bien que je m'en achète aussi pour essayer des recettes :)

    RépondreEffacer
  3. T'es rendue la championne des recettes low cal. et full rassasiantes
    Comment t'as fait pour penser a ça, fonceuse pas a peut-près!
    A+
    francine.

    RépondreEffacer
  4. Manon, J'avais demandé autre chose mais l'homme était arrivé avec ça;) Je ne comprends pas trop ta question???

    Lilipuce, douchebag lollllll je l'ai bien ris;))) J'ai justement envie d'essayer dans la sauce à spag. Il faudrait que je fasse des tests de cannage aussi, pas certaine que ça tienne la route à l'autoclave.

    RépondreEffacer
  5. J'embête toujours quand je vois un aliment simple être trop transformé à mon goût ;)

    Vieille manie tenace tu diras!

    Mais qui dis protéine de soya, dis aussi processus d'extraction de la dite protéine. C'est là que j'embête! Pourquoi utiliser un produit ayant subit un processus d'extraction si on peut prendre le "produit réel" et simplement le réduire en poudre avec un moulin à café?

    Mais t'as le droit de me dire de me mêler de mes affaires itou ;)

    RépondreEffacer
  6. Mea culpa, j'ai un sac de protéines de soya qui trainent au fond du garde-manger depuis un peu plus d'un an. Je crois bien que je viens de trouver quoi en faire!

    RépondreEffacer
  7. Wow Nath, je suis vraiment impressionnée par ta réalisation de ton défi. C'est vraiment particulier comme recette et j'aime vraiment. Oh la laaaaaaa, je dois acheter ces protéines, parce que le tofu ça passe plus avec mes hommes. Il y en a justement au menu ce soir et ça chiale déjà au petit matin hahaha que faaiirree ;)

    RépondreEffacer
  8. Bonsoir à tout le monde, et particulièrement à toi.
    Tu ne me connais pas, car toute nouvelle sur ton blog. Contrairement à ce que tu peux penser, je vais faire ta recette,car tout comme toi, je teste ce produit.
    Mon premier essai
    revenir des échalotes à l'huile d'olive
    mette les protéines-mouiller avec bouillon de volaille(maison)des morceaux de tomates séchées et fromage
    j'ai trouvé que l'ensemble était sucré.
    Je compte ré-essayer,comme mon riz indien( cardamome girofle ail gingembre safran un peu de curry et pour la cannelle, j'hésite)
    De ton côté peux-tu me dire ce que sont les herbes salées???
    Je ne suis pas végétarienne et je n'arrive pas à avaler la crème de soja. C'est une horreur pour moi?Aurais-tu un conseil à me donner??
    J'essaie de manger des aliments à indice glycémique bas.
    En tout cas,bravo pour ta recette::dès que j'aurai retrouver mon odorat et mon goût,je la teste.( en ce moment, je suis en crise de rhinite,et hélas pour pas mal de temps)
    Bien amicalement de la Côte d'Azur. Chris 06

    RépondreEffacer
  9. Francine, le défi des ménagères aide pas mal tu sais, j'ai intérêt à me grouiller le pompon;)))

    Manon, avec explications, je comprends mieux;)) Tu m'as poussé encore une fois à chercher un peu sur le net. Ce n'est pas un vilain produit, ce qui est pire et là j'ai été surprise, ce sont les produits au soya très transformés. Y a deux écoles de pensée, je dirais que c'est comme n'importe quoi, la modération a bien meilleure goût;)

    Kim, en travaillant le produit, j'ai eu d'autres idées qui seraient à explorer. Sans hydratation, c'est croustillant et pas méchant du tout. Je n'ai pas peur pour toi, tu vas nous trouver une super façon d'utiliser ça;)))

    Gabrielle, bien assaisonné, si tu ne dis pas un mot, fort possible qu'ils n'y voit que du feu. Océana ( celle qui cherchait les pâtes dans ma lasagne de courgettes ) a mangé 2 assiettes hier et elle avait encore sa binette de " veux-tu me dire que cé ça" lollll Avec des betteraves et du ketchup, ça va passer j'en suis pas mal certaine;)

    Christiane, bien contente de lire ça!!
    Je suis néophyte au cube avec les protéines de soya donc possiblement pas d'une grande aide mais je me risque pareil;)

    Ta recette avec tomates séchées, pour atténuer le sucré, un trait de balsamique ou encore de jus de citron et ajout de romarin. C'est sincèrement à voir, je vais tester de mon côté.

    Les herbes salées sont vendues ici en pot. C'est un mélange d'herbes fraîches, de céleri, de carottes avec beaucoup de gros sel. Tu peux trouver une belle recette chez Maripel le blog " la fille de l'anse aux coques "

    Le lait de soya dans les pommes de terre ne goûtait pas, il a juste donné du crémeux aux pommes de terre ( mais en acheter juste pour ça ne vaut pas la peine). Tu peux utiliser du lait de vache écrémé ou du lait de coco, indice bas.

    Une chose, le lait de soya existe sous plusieurs marques. Y en a que j'aime et d'autres que je trouve terribles. Je détestais mais présentement ça fait mon affaire.

    Je ne connaissais pas la maladie rhinite, j'ai lu et j'espère que tout va s'arranger pour toi.

    Merci de ta visite et au plaisir!!!

    Merci à tous!!

    RépondreEffacer
  10. Je ne connais pas, mais pas du tout ce produit. Ça y est, ma curiosité est piquée!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour!

    Moi j'utilise la protéine de soya pour remplacer le mélange de viande pour les tacos/burritos et vraiment c'est délicieux, les plus récalcitrants de mon entourage ont été convaincus!

    Malheureusement je n'ai pas de recette précise car je la fait toujours à l'oeil et c'est un ami qui m'a montré, lui la faisait aussi à l'oeil mais en gros je fais cuire un oignon haché avec de l'ail et j'y ajoute la quantité d'eau pour réhydraté la protéine. Dans l'eau j'ajoute sauce soya, sauce piquante, sauce worcestershire (un peu), ketchup, moutarde jaune, une bonne quantité de poudre de chili et de cumin puis j'ajoute la protéine de soya. Une fois que l'eau est absorbée je continue de cuire un peu pour que la texture ne sois pas mouilleuse... La liste d'ingrédients est un peu étrange mais vraiment c'est surprenant!!! Si tu es intéressée à essayer j'essaierai d'être plus précise pour les quantités, ça fait beaucoup de fois qu'on me demande la recette, je devrais essayer de mesurer :) !!

    Bonne journée!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...