jeudi 10 janvier 2013

Pâtes en sauce crémeuse de butternut

Ces temps-ci, je fais de fabuleuses découvertes comme cette recette. En utilisant la courge comme base pour la sauce, on obtient un mélange bien goûteux et crémeux, le tout sans gras ou presque. On demandait de la saucisse de poulet épicée que je n'avais pas, j'ai donc utilisé du porc haché maigre que j'ai bien épicé pour faire les petites boulettes de viande. J'ai adoré et les enfants n'y ont vu que du feu, des pâtes, ça reste des pâtes;))


Pour 5 personnes

10 onces de porc haché maigre
1 c. à thé de graines de fenouil réduites en poudre
1 c. à thé de sel d'ail
1 c. à thé d'origan
1 lb de courge butternut pelée et coupée en cubes
10 onces de pâtes courtes au goût
1/2 oignon haché finement
3 gousses d'ail hachées
1 c. à thé d'huile d'olive
2 tasses d'épinards hachés grossièrement
2 c. à soupe de parmesan râpé
4 feuilles de sauge hachées finement
Sel et poivre au goût

Cuire la courge dans une grande casserole d'eau salée jusqu'à tendreté. Retirer de l'eau à l'aide d'une cuillère trouée et réduire en purée bien lisse. Réserver. Reporter l'eau à ébullition et y cuire les pâtes ( ajouter un peu d'eau au besoin ). Égoutter et réserver tout en gardant l'eau de cuisson.

Mélanger le porc avec le fenouil, le sel d'ail et l'origan. Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, y jeter des petites boulettes ( je ne les forme pas, juste 1 c. à thé que je mets dans la poêle ) bien cuire. Rincer la poêle entre chaque cuisson. Réserver.

Dans la même poêle nettoyée, mettre 3 c. à soupe d'eau, l'oignon et l'ail. Cuire à feu doux. Quand l'eau est évaporée, ajouter 1 c. à thé d'huile et cuire 2 minutes. Ajouter la purée, les épinards, les boulettes, la sauge et un peu d'eau de cuisson des pâtes de façon à obtenir une sauce pas trop épaisse.

Dans une casserole, mélanger les pâtes et la sauce et bien réchauffer. S'il vous manque de liquide, rajouter un peu d'eau de cuisson et ajuster l'assaisonnement. Terminer avec le fromage parmesan et servir bien chaud.

Inspirée par Skinnytaste

19 commentaires:

  1. J'ai des saucisses de porc lime et coriandre, ça va être débile avec cette recette là! Au menu la semaine prochaine sans faute.

    RépondreEffacer
  2. J'aime beaucoup les pâtes à la courge!! Et voici autre chose que j'ai en quantité déraisonnable chez moi! Les courges!! Je pense bien essayer cette belle recette sous peu :)

    RépondreEffacer
  3. Je vais imprimer ta belle recette Nathalie! C'est en plein dans mes goûts! :)

    RépondreEffacer
  4. Mmm!! Un bien joli plat de pâtes;) Bon jeudi ma belle!!xxx

    RépondreEffacer
  5. Très appétissante ton assiette et je doute pas une seconde que ce fut bon.

    RépondreEffacer
  6. ça tombe bien car la courge butternut est une des rares courge que j'aime. Moi aussi, je suis en mode "cuisine santé", on a fait trop d'abus durant les fêtes :)

    RépondreEffacer
  7. Ce genre de recettes j'adore!!! Un beau plat de pâtes avec plein de bons petits trucs santé à fond, que dire, Nath tu l'as l'affaire :)

    RépondreEffacer
  8. Ohhhh!!! Il faut que je teste cette belle recette la semaine prochaine, j'ai une courge VRAIMENT due pour être utilisée et j'adore les pâtes!

    RépondreEffacer
  9. Ça a l'air vraiment très bon, c'est surprenant l'utilisation de la courge. J'ai justement une butternut qui traîne sur le comptoir, je suis pas mal tenté!

    RépondreEffacer
  10. Des pâtes santé... On aime ça! Surtout en Janvier, après avoir épuisé les restes des fêtes! :) Et franchement, je suis certaine que c'est délicieux!

    RépondreEffacer
  11. Ça me fait penser à mes pâtes que j'avais fait avec de la purée de citrouille! C'était délicieux! Alors je ne doute pas que tes pâtes étaient bonnes!

    RépondreEffacer
  12. Cette assiette de pâtes est magnifique! J'adore la courge qui constitue la sauce finalement! Et le tout doit être très bien relevé avec le porc et le fenouil! J'ai hâte d'y goûter!
    Lou

    RépondreEffacer
  13. Hen! Quelle bonne idée ça! Moi qui adore la courge butternut! :))

    RépondreEffacer
  14. Mélanie, lime et coriandre, c'est certain que ça va être une bombe!!!

    Camille, coudonc...on est un peu névrosée d'accumuler comme ça;))))

    Lady, c'est excellent!

    Choupikyky, bien contente que ça te plaise!!!

    Lexibule, merci à toi aussi!!!

    IsabelleD, je découvre de bien belles choses et surtout bien bonnes:)

    Isa, ce ne sont ps mes abus des Fêtes, c'était riche mais je me contrôlais quand même pas si mal, ce sont mes abus des dernières 10 années qui me rentrent dans le corps...si j'avais 20 ans...;)))

    Gabrielle, je dois faire de quoi, mais si c'est pour manger de bonnes choses comme ces pâtes, ça ne sera pas si difficile;)

    Kim,en sauce comme ça, ça redéfini la butternut bien autrement;)

    Mathieu..coudonc, vos comptoirs sont garnis de courges;)))

    Jessica, habituellement en janvier, je continue à faire des réserves au cas où;)) Mais là ça vaut la peine, le défi maillot sera des plus intéressants;)))

    Lilipuce, je pensais justement utiliser de la purée que j'ai au congélo, ça devrait être aussi très bon, juste différent:)

    Lou, le fenouil est indispensable selon moi, c'est vraiment le petit plus pour le porc haché.

    Anne, c'est pas du D Vézina ni du JF mais en cas d'urgence, c'est très bon;)))

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  15. Je note, je note! Et je vais aller fouiner sur Skinnytaste moi aussi! :)

    RépondreEffacer
  16. Une alliance à laquelle je n'aurai pas pensé mais qui m'a l'air excellente :)

    RépondreEffacer
  17. C'était vraiment bon ma chère Nath! Tout à fait dans mes goûts :) Merci, tu m'as aidé avec mon défi des ménagères cette semaine!

    RépondreEffacer
  18. C'était très bon, merci beaucoup à toi! :):)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...