mardi 9 avril 2013

Burger " cheddar " et jalapenos végé

Depuis 3 ans maintenant que je blogue et je me rends compte à quel point mes goûts ont évolué et surtout l'ouverture aux nouveautés. On en a vu des produits passer, de belles découvertes, d'autres plus bof. Quand j'ai reçu ce superbe livre de burgers végé, Veggie burgers les meilleurs burgers végétariens du monde, j'étais vraiment contente!! En feuilletant, j'ai vu des mélanges auxquels je n'aurais jamais pensé. Le végé n'est pas mon mode de vie, je suis donc pratiquement ignorante dans ce domaine.

Malgré tout, je peux affirmer que ce livre est de la vraie bombe!!! Des recettes parfois sans gluten, sans soya, des astuces, une liste d'ingrédients à avoir sous la main, des recettes de sauces, de pains, d'accompagnements, vraiment bien fait.

J'ai choisi le burger cheddar et jalapenos par défi. Ce qu'il contient me laissait perplexe et pourtant;) Quand Jade est arrivée de l'école affamée et que je lui ai dit que l'on bouffait végé, j'ai vu sur son visage l'expression la plus " ravie " des dernières semaines;))) Et bien même l'ado qui ne pensait qu'à trouver un moyen de manger du Mcdo a succombé et elle a adoré, c'est peu dire!!! En bouche, on ne peut dire que c'est végé, on pense poulet, veau et on ne sait toujours pas sauf que c'est bon:) Le goût de cheddar provient du miso, j'admets que je ne l'ai pas réellement senti;)

J'en ai aussi profité pour faire la végénaise proposée dans le livre. Je n'ai pas obtenu le résultat tel que je voyais sur la photo mais le goût est absolument divin. Ça ne goûte pas la mayonnaise, oublier ça mais c'est du vrai bonbon avec le burger.



Vous trouverez le livre Veggie Burgers chez Hachette Canada. L'auteure Joni marie Newman propose 101 recettes de burgers inspirées des saveurs du monde entier. Complètement sans viande, la gourmandises reste tout de même à l'honneur!!!



Pour 4 personnes ( Pww 12 avec pain et 35 g de végénaise )

95 g de protéines de soja texturées ( Chez Avril entre autre )
235 ml de bouillon de légumes
4 c. à soupe de levure alimentaire
1 c. à thé de fumée liquide ( je déteste, j'ai sauté ce produit )
3 c. à soupe de piment jalapenos marinés hachés grossièrement de type Old el Paso
2 gousses d'ail hachées
2 c. à soupe de Miso
60 g de fromage à tartiner végétal
145 g de farine de gluten de blé
Huile ou enduit pour la cuisson

Dans un bol allant au mirco-ondes, mélanger les protéines de soya,le bouillon de légumes, la levure alimentaire et la fumée liquide. Couvrir d'une pellicule plastique en laissant un bout relevé pour laisser échapper la vapeur. Cuire environ 5 minutes. Laisser refroidir.

Ajouter le reste des ingrédients et bien pétrir la préparation. Diviser en 4 portions et former les boulettes.



Avant la cuisson, badigeonner d'huile de chaque côté ou encore d'un peu d'enduit à cuisson. Griller sur le BBQ ou comme j'ai fait à la poêle striée, 4 minutes de chaque côté.

Servir dans un bon pain, garnir de laitue, tomates, végénaise, relish et moutarde. Un vrai délice!!!

Végénaise

195 g de tofu ferme
35 g de noix de cajou moulues en poudre très fine
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de cassonade
1 1/2 c. à thé de moutarde de dijon
1 c. à thé de vinaigre de cidre
1/2 c. à thé de sel
6 c. à soupe d'huile de canola

Au robot mélangeur, mélanger tous les ingrédients sauf l'huile. Ajouter l'huile en filet pour obtenir une belle texture. Je trouve que ça ressemble plus à de l'hummus qu'une mayo, le produit final étant encore un peu grumeleux. J'aurais mangé le tout à la cuillère;))


8 commentaires:

  1. Il m'intéresse beaucoup ce burger... et le livre aussi il va sans dire!

    Pour la végénaise j'ai vu plusieurs recette faire trember les cajou toute une nuit dans l'eau pour obtenir une consistance plus crémeuse.

    RépondreEffacer
  2. Il a vraiment l'air extra ce burger (et le livre aussi je dois dire!!!).... Pour faire la vegannaise, généralement j'utilise du Tofu ferme MAIS SOYEUX! Tu verras, le résultat est nettement plus intéressant!

    RépondreEffacer
  3. J'ai justement feuilleté ce bouquin la semaine passée au Archambault et il me titillait. Tu me donnes envie de faire une folie hihi :) Ce burger me tente beaucoup!! J'avoue que ça m'impressionne que tu aies tout fait cela et que tu aies aimé :) Nos habitudes changent et c'est pour le mieux quoi! Il y a tant à tester dans ce bas monde haha :P

    RépondreEffacer
  4. Il semble extra ce burger, même s'il ne contient pas de viande.

    RépondreEffacer
  5. Les protéines de soya texturées font les meilleurs burgers selon moi. Celui-ci me plait énormément!

    RépondreEffacer
  6. Yess! Une autre recette pour utiliser mes protéines de soya! Je note!
    En passant, ce livre m'intéresse aussi beaucoup!

    RépondreEffacer
  7. Mélanie et Kim, c'est aussi ça blogger, avoir les trucs des autres, merci les filles!!!

    Gabrielle, je n'étais pas certaine mais j'ai été convaincu rapidement;)

    Isabelle, tu serais vraiment étonnée!!!

    Lau, c'est bon à savoir, en tous cas, la tenue est parfaite!

    Lilipuce, je suis certaine que tu vas aimer!!

    Merci!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...