lundi 22 avril 2013

Humus aux asperges

Qui dit printemps dit aussi asperges. J'en fais provision à bon prix à tous les ans et je mets sous-vide tout simplement. Cette année, j'ai pris une chance, en principe on doit blanchir les asperges quelques minutes avant de les congeler. J'ai remarqué que dans les sacs de légumes, les asperges ne semblent pas blanchies et ont une meilleur texture.

J'ai tout simplement déposé mes asperges ( bout de la tige dur enlevé ) sur une plaque recouverte de papier parchemin et j'ai fait congeler le tout. Mettre ensuite dans des sacs sous-vide de préférence. Ma réserve est faite, j'en ai pour l'année à venir. Le syndrome de l'écureuil est déjà en fonction, y a rien à faire;))

J'ai choisi de faire de l’humus aux asperges, première fois que je voyais ce légume utilisé dans la préparation de cette divine trempette. C'est gagnant!! Le goût est beaucoup plus doux que l'humus régulier, la texture bien soupe et que dire de la couleur qui fait printemps;) J'ai coupé l'huile de la recette originale, je n'en voyais pas le besoin. Cette semaine, les cocos feront trempette avec de beaux légumes en guise d'entrée.



6 portions (Pww 2)

3/4 de lb d'asperges
1 boîte de pois chiches rincés et égouttés
2 gousses d'ail
1 pincée ou plus de poivre de cayenne
1 1/2 c. à soupe de tahini
1 c. à soupe de jus de citron
Sel et poivre au goût

Porter à ébullition un chaudron d'eau bien salée, y jeter les asperges et les cuire de 3 à 4 minutes en calculant après la reprise de l'ébullition. Retirer les asperges ( garder un peu d'eau de cuisson ) et les déposer rapidement dans une bassine d'eau bien froide pour arrêter la cuisson et saisir la couleur. Bien égoutter.

Dans la cuve du robot culinaire, hacher l'ail, ajouter les asperges, hacher de nouveau. Ajouter le reste des ingrédients et pulser pour faire une belle purée. Ajouter un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance voulue. Rectifier l'assaisonnement. Voilà, tout simple!!!


Source: Cookin' Canuck

Je fais partie du programme agents de liaison pour Vivre Délicieusement. et je bénéficie d’avantages en raison de mon affiliation au groupe. Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que moi.»

9 commentaires:

  1. c'est génial comme recette :) j'en ai déjà fait avec de l'avocat, c'est vraiment bon aussi.
    je vais ressortir ma machine à sous vide, je trouve que c'est une excellente idée :)

    RépondreEffacer
  2. Moi le printemps passé je les ai fait blanchir avant de les mettre sous vide et j'aime pas du tout. Cette année je vais faire comme toi. Au moins je sais maintenant quoi faire avec celles qui sont au congélo!!

    RépondreEffacer
  3. Pratique d'avoir une si belle réserve au congélo! Clairement, un truc pour le sous-vide, ça me prendrait! J'adore ton hummus!

    RépondreEffacer
  4. Super recette et très belles photos! Je valide ce post sans hésiter XD

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreEffacer
  5. Tiens....j'ai jamais pensé a me faire une réserve d'asperges congelées.
    Je retiens l'idée.


    Francine.

    RépondreEffacer
  6. Comme c'est beau ce hummus!!! & que dire, t'es hot encore une fois. Je dois me procurer un truc sous-vide, ça a l'air trop bien. Mais là, la cuisine est ben trop remplie, ma chambre aussi...va falloir que je commence à stocker chez la moitié italienne haha :P

    RépondreEffacer
  7. Je n'ai jamais blanchi aucun légume avant congélation et je trouve que c'est comme les légumes surgelés qu'on pogne à l'épicerie. Pour ma part je coupe les asperges en petits morceaux comme ca hop dans un plat de pâtes ou dans une soupe :)

    RépondreEffacer
  8. Isabelle, cet humus est franchement excellent!!

    Mélanie, je blanchie habituellement mais je ne trouvais pas super, sauf en potage. Là c'est mieux.

    Kim, j'ai le nouveau scelleur , l'ancien est mort, j'hésitais à racheter mais finalement je suis bien contente;)

    Caroline, merci!

    Francine, je trouve ça bien pratique et surtout,présentement elles sont à bas prix!

    Gabrielle,le machin c'est pas mal dans les derniers cossins à acheter ;))) Je t'imagine dormir au travers de tes casseroles lolllll

    Catherine, c'est qu'on le recommandais question de détruire les enzymes qui pourraient affecter le produit. Contente de savoir que ça fonctionne au poil!!


    Merci!!!!


    RépondreEffacer
  9. A tester rapidement, ça a l'air délicieux!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...