lundi 7 octobre 2013

Creton de Jehane Benoit pour le CFEP

Ce mois-ci, le thème du Canadian food experience project était: sauvegarder notre cuisine traditionnelle canadienne. Pour moi, c'était clair que j'optais pour l'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit, le beau gros livre jaune, une bible, une référence en cuisine loin d'être passée date. Son livre s'est vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires!!!

Cette cuisinière savait mitonner de merveilleux plats. Une formation de chimiste alimentaire obtenue à la Sorbonne la poussera à revenir au Québec pour ouvrir une école de cuisine: Le Fumet de la vieille France. Elle écrira plusieurs livres, fera des émissions culinaires, sera porte parole pour un grand supermarché de l'époque tout au long de sa fructueuse carrière.

Comme j'ai la chance de posséder ce livre, héritage de ma mère, j'y ai pigé sa recette de cretons. Difficile de faire plus traditionnel et s'il y a une recette que je ne voudrais jamais que l'on oublie, ce sont bien les cretons.

On a allégé beaucoup les cretons avec les années mais reste qu'un bon creton bien gras, c'est bien meilleur;))

Comme les cretons se congèle très bien, je vous suggère fortement de doubler la recette. Demander à votre boucher pour du porc haché gras, simplement lui dire que c'est pour des cretons.



1 lb de porc haché
1 tasse de mie de pain sec
1 oignon râpé
Sel et poivre au goût
Clous de girofle moulu au goût
Cannelle au goût
1 tasse de lait

Mélanger tous les ingrédients et mettre dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition, baisser le feu à doux, couvrir et laisser mijoter 1 heure. Brasser de temps en temps pour bien défaire la viande. J'ai passé quelques coups de mélangeur à main pour une texture plus crémeuse mais vraiment peu.

Comme toujours, vous retrouverez les recettes de tous les participants au projet chez Valérie Lugonja le 15 de chaque mois.



14 commentaires:

  1. à force de faire plein de sortes de recettes, on ne fait plus les bases...je note pour en faire, c'est toujours bon d'en avoir de prêts quand on prépare le brunch :)

    RépondreEffacer
  2. C'est aussi ma recette! Habituellement, j'opte pour le porc haché un peu plus maigre, mais j'avoue qu'avec du gras, c'est bien meilleur!
    On a enfin fini par trouver 3 recettes différentes pour le projet!!! ;)

    RépondreEffacer
  3. Yeeeeeeeaaaahhhhhhh!!! C'est exactement la recette de cretons que je fais hihi :) Elle est magique cette recette et ce bouquin l'est encore plus. Je l'aime vraiment beaucoup et crois-moi, je vais lui faire attention toute ma vie! C'est super pour garder notre cuisine, j'adore Nath :)

    RépondreEffacer
  4. Oui, Jehanne Benoit est encore une source d'inspiration, la preuve, ces bons cretons.

    Francine.

    RépondreEffacer
  5. IN-CON-TOUR-NA-BLE !!!

    autant les cretons que madame Benoit ;)

    RépondreEffacer
  6. C'est la recette que j'utilises tout le temps, et son gâteau à la citrouille est exquis :) je ne me sépare jamais de ce livre édition d'origine!

    RépondreEffacer
  7. Miam, miam, j'adore tes beaux cretons!!!!

    RépondreEffacer
  8. Bien tentant ces cretons maison!!

    RépondreEffacer
  9. Ma maman fait la même recette ^^ J'adore vraiment!! krétons krétons krétonnnns, ça donne faiiim

    RépondreEffacer
  10. Yum! Je n'ai jamais préparé de cretons (sauf végétariens) mais cette belle recette traditionnelle me tente en tabarnouche!

    RépondreEffacer
  11. Je dois vous avouer avoir une relation amour/haine (haine surtout en fait, dans les plats salés) pour la cannelle (idem, mais un peu moins, pour le clou dans les plats salés). Une suggestion pour remplacer?

    RépondreEffacer
  12. Joël, je crois que je pencherais pour un peu de sarriette, sel et poivre, rien de plus.

    RépondreEffacer
  13. Les fameux cretons ceci est ma recette et toujours délicieux!
    Love Johane Benoit encyclopédie!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...