vendredi 18 octobre 2013

Gâteau Reese's Paléo et Gagnante Yopa!!!

C'était l'anniversaire de ma plus vieille la semaine dernière, 27 ans...Comment est-ce possible quand j'ai moi-même 27 ans?? ;)))

Depuis 1 an, elle explore beaucoup au niveau de l'alimentation. Elle a découvert une intolérance au gluten chez elle qui lui gâchait la vie et ce depuis de nombreuses années. J'étais septique au début pas dans le sens que je ne la croyais pas mais bien au niveau de la réaction provoquée par le gluten pour son corps. Des gonflements du ventre, une léthargie rapide et je passe les problèmes de peau, de cheveux et tout le reste. En ayant vu, la seule possibilité qu'il me reste c'est de m'assurer lors de ses visites de cuisiner pour elle, sans gluten.

Au départ, mon monde farineux venait de s'écrouler!! Il suffit de faire quelques recherches pour découvrir des avenues bien intéressantes et pas si contraignantes. Oui c'est dispendieux cuisiner Paléo, par contre, j'ai évalué ce gâteau et il revient à environ 25$ donc pas vraiment plus dispendieux qu'un gâteau régulier de qualité.

La quantité de noix demandée est absolument incroyable!!! Pour ceux qui seraient tentés, Costco pour ne pas le nommer vend de grosses boîtes à très bon prix. Pour la balance des ingrédients, Avril les a tous. Et nous sommes très chanceux ici à Granby, ils viennent tout juste d'ouvrir un nouveau magasin près des Galeries, la caverne d'Alibaba en fait pour trouver de tout!!!

Le gâteau est facilement réalisable mais je suggère de le faire en 2 temps. La croûte de noix et les Reese's la veille et la balance le lendemain.

Pour la recette originale sans modification, visiter Clean eating with a dirty mind.



Pour 10 à 12 portions

Croûte de noix

2 tasses de noix pacanes
2 c. à soupe d'huile de noix de coco
1 c. à soupe de beurre d'amande
1/4 de tasse de cacao
1/4 de tasse de sirop d'érable
1 pincée de sel rose de l’Himalaya ( pour le contexte Paléo, si non du sel ordinaire )

Au robot, mettre les pacanes et pulser pour bien les concasser. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Ne pas trop moudre, il faut garder de la texture. Déposer dans un moule de 8 pouces à fond amovible recouvert de papier parchemin pour facilité le démoulage. Bien étendre la préparation et délicatement écraser avec les mains. Mettre au congélateur.

Garniture

2 tasses de noix de cajou trempées dans de l'eau froide une nuit entière et bien égouttées
1/2 tasse d'huile de coco fondue
1/4 de tasse de sirop d'érable
1 c. à soupe de vanille
1 tasse de courgette pelée, coupée en dés fins
1/2 tasse de beurre d'amande
1/4 de tasse de sucre de coco
1 pincée de sel de l' Hymalaya
Le jus d'un petit citron

Au robot, mettre les noix, l'huile de coco, le sirop d'érable et la vanille. Pulser pour rendre le tout le plus crémeux possible. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. La texture sera relativement assez soyeuse mais pas complètement. Verser sur la croûte de noix et remettre au congélateur pour 4 à 5 heures.

Sauce au chocolat

2/3 de tasse de chocolat noir
2 c. à soupe d'huile de coco

Fondre le tout au moment de servir et garnir le gâteau.

Reese's

3/4 de tasse de chocolat noir
1/4 de tasse d'huile de coco
1/2 tasse de beurre de tournesol
3 c. à soupe de miel
Une pincée de sel de l' Hymalaya
1/2 c. à thé de vanille

Utiliser des moules en silicone. Fondre le chocolat et verser 1 c. à thé de chocolat fondu par moule. À l'aide d'un pinceau à chocolat, étendre le chocolat délicatement pour former le fond du Reese's. Mettre au froid.

Au robot, mélanger le reste des ingrédients. En garnir le fond des moules de chocolat au 2/3 environ. Remettre au froid. Repartir la balance du chocolat restant pour bien couvrir le tout et remettre au froid.



Sortir le gâteau 1 heure avant le service et les Reese's 30 minutes avant. Servir le tout accompagné de sauce au chocolat.

C'est Isabelle Dion qui a gagné le concours Yopa!!! Bravo!!!




10 commentaires:

  1. superbe dessert, je trouve que ça fait dessert de restaurant :)
    perso, je trouve encore moins cher que chez Costco pour les noix (et les fromages)...chez Mayrand (le long de la métropolitaine). C'est là que je fais mon stock la majeure partie du temps :)

    RépondreEffacer
  2. Bonne fête à ta grande fille et ouin pas évident les allergies alimentaires, surtout le gluten, y'en à partout... En tout cas le dessert sort de l'ordinaire et je suis certaine qu'il était très bon.

    Oh yessss, trop cool d'avoir gagné, yahou!! J'aime ça moi gagné des choses...Merci, merci, merci :-)

    RépondreEffacer
  3. Sérieux Nath, chapeau! Je suis certaine que ta fille a apprécié comme jamais tes efforts et ton super gâteau. Il a l'air délicieux et tous les ingrédients me plaisent. Quand tu n'as pas le choix, tu n'as pas le choix pour augmenter ta qualité de vie. Une chance qu'il y a possibilité de changer son alimentaire pour aider les intolérances! En tout cas, il a fière allure ton gâteau :)

    RépondreEffacer
  4. Il a l'air complètement décadent ce gâteau!!!
    Eh ben, c'est drôle, on est 2 à avoir stagné à 27 ans ;)

    RépondreEffacer
  5. Il est magnifique! La croûte de noix me fait de l'oeil!
    Lou

    RépondreEffacer
  6. Hmm gluten ou non j'en veux une pointe!! Bravo à Isa!

    RépondreEffacer
  7. ohhh la la de la pure gourmandise j'adore
    a bientôt

    RépondreEffacer
  8. Awwww j'ai manqué le concours.... Je n'ai pas toujours le temps de venir voir les blogues ces derniers temps ,,, shame on me

    RépondreEffacer
  9. moi ça me fait de l'oeil point se dessert... pas besoin d'avoir une intolérance au gluten!!!

    Chapeau Nath :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...