Cette semaine j'ai eu un gros besoin de soupe chaude et quoi de mieux qu'une belle soupe à l'oignon! Je me suis laissée tenter par celle de Mme Julia Child. Sincèrement elle est vraiment très bonne!! Je n'ai pas utilisé de cognac mais du porto blanc tout simplement parce que je n'avais plus de cognac. Je n'ai pas non plus suivi le truc des croûtons parce qu'à mon habitude, je ne lis pas les recettes comme du monde;)) La prochaine fois par contre, je le ferai certainement.
3 c à table de beurre
1 c à table d'huile
1,5 livres (ou 5 tasses) d'oignons jaunes tranchés finement
1 c à thé de sel
¼ de c à thé de sucre
3 c à table de farine
2 litres de bouillon
1/2 tasse de vin blanc ou vermouth sec
3 c à table de Cognac
Pour les croûtons:
12 à 16 tranches de pain français grillées
Huile d'olive
Gousses d'ail
Pour monter la soupe:
2 onces de fromage suisse en tranches fines
1 c à table d'oignons crus râpés
1 à 2 tasses de fromage suisse ou de parmesan râpé
-Cuire doucement les oignons dans le beurre et l'huile dans une casserole à couvert pendant 15 minutes. Découvrir, augmenter le feu à moyen et verser le sel et le sucre. Cuire 30 à 40 minutes en mélangeant fréquemment, jusqu'à que les oignons soient devenus bruns foncés. Saupoudrer de farine et mélanger pendant 3 minutes.
Hors du feu, verser le bouillon et le vin. Assaisonner au besoin. Laisser frémir à partiellement découvert pendant 30 à 40 minutes en écumant de temps en temps. Ajuster l'assaisonnement. Juste avant de servir, verser le cognac.
-Pour les croûtons : placer les tranches dans un four à 325 F pendant une demi-heure jusqu'à que le pain soit grillé et sec. Badigeonner chaque côté avec de l'huile d'olive. Frotter ensuite les côtés avec une gousse d'ail.
-Présentation : plonger et mélanger les tranches de fromage suisse et les oignons crus râpés dans la soupe. Mettre les croûtons sur la soupe. Saupoudrer de fromage râpé. Cuire 20 minutes au four à 325 degrés puis mettre sous le grill (Broil) pendant une minute ou deux avant de servir.
J'en profite pour vous annoncer la gagnante du concours Old el Paso qui est....Mme Francine T. Bravo et bon lunch mexicain!!!
J'ai deux poches d'oignons (jaunes et espagnol) dans ma cuisine. Une bonne soupe à l'oignon c'est une excellente idée, en plus j'ai encore jamais cuisiné du Julia Child!
RépondreEffacerHummmm! Oh oui! Une bonne soupe à l'oignon!
RépondreEffacerTrop bon de la soupe à l'oignon et avec les journées fraîches que l'on connait, c'est l'idéale.
RépondreEffacerHahahaha on ne lit pas les recettes toutes les deux, j'adore :P Ta soupe me plait beaucoup! C'est si bon de la soupe à l'oignon là :) Bon weekend Nath!
RépondreEffacerEn voilà une jolie soupe réconfortante! Comme je suis fan de Julia Child, je prends ma belle Nath! xxx
RépondreEffacerHmmm, j'aime l'idée des oignons crus! Je vais définitivement me faire une soupe à l'oignon cette semaine!
RépondreEffacerLa soupe à l'oignon : un délice qui fait l'unanimité et qu'on a tendance à oublier de cuisiner!
RépondreEffacerLou
Je vais aussi être bientôt due pour me préparer une bonne soupe à l'oignon. Cette version-ci me tente beaucoup!!!
RépondreEffacerBon, bon, bon... C'est qui la personne qui a vidé la bouteille de Cognac??? En tout cas ce n'est pas moi. Je ne suis pas de même, moi, videuse de bouteille de boisson.
RépondreEffacerTu me tentes avec ta belle soupe réconfortante aux oignons. Le fromage fondu sur le dessus... le meilleur, miam!
Belle soupe réconfortante.... Mmmmmmmmmmm
RépondreEffacer