mardi 4 septembre 2012

Tomates 101

Quelle fin de semaine j'ai eu!!! Un cours intensif sur la tomate. Premier chapitre, la capacité du travailleur à connaître ses capacités ;))) 300 lbs de tomates, soit 15 caisses de 20 lbs soit un bout de mur rempli de caisses, c'est beaucoup pour une seule personne en 3 jours! J'ai commencé pas les tomates en dés, ce sont vraiment les plus longues à préparer. Il faut laver les tomates, les blanchir, les peler, enlever les graines et couper ensuite en dés. Samedi j'en ai fait 4 caisses...me restait 11 caisses à faire en deux jours, facile à savoir que je n'y arriverais juste pas.

Éric, le copain de Jade, m'a gentiment offert sont aide, je ne voulais pas mais finalement j'ai accepté;) Dimanche, Jade a fait pratiquement 2 caisses avant de partir travailler mais devant l'ampleur du travail,  j'ai téléphoné à mon fils sur la fin de la journée. Les dés étaient terminés mais restait la sauce tomate, le challenge de la journée.

J'ai mon tic tac d'installé dehors, on force comme des bons, ça fonctionne tout croche, ça coule partout, la madame en rit pareil, j'ai le moral et pis que cé j'y peux...Justement...Éric a trouvé que j'avais installé le dégoulinoir ( je n'ai pas de mot pour le gugus;) ) à l'envers, problème réglé, ça fonctionne pas mal mieux. Il me dit qu'en passant les résidus, c'est plus facile pas mal. Coup de génie, je passe les tomates au robot culinaire, juste assez pour en faire de la bouillie grossière. Et là on ne rit plus hein, ça roule à fond!! Les hommes sur le tic tac à se crémer de tomates et les filles au ménage en dedans. La cuisine est zone sinistrée;)

J'obtiens un immense chaudron de belle sauce à réduire!! On dépose sur le brûleur vers 18h. 4 heures plus tard, la sauce à réduit d'un pouce, il faut arrêter, j'ai besoin de dormir. Dès 6h le dimanche, je repars le tout, la sauce est encore bien chaude. Elle aura donc cuit toute la journée de dimanche jusqu'à 22h. Elle est encore chaude en ce moment, j'empote dans quelques minutes. Tout est prêt, c'est la finale!!

Dimanche donc, durant que la sauce cuisait, j'ai terminé la dernière caisse de tomates que je gardais pour de la sauce à pizza. J'en avais un peu trop alors j'ai fait une soupe aux tomates épicées de Vincent. Vaisselle faite vers 15h, j'ai enfin commencé mon ménage. J'ai eu envie de sortir la machine à pression juste pour laver le plancher de cuisine;))))

Le bon dans tout ça, c'est que ça a donné le goût aux enfants de faire une fête de la tomate à tous les ans, ils ont adoré!! Tant mieux pour moi parce que là j'ai frappé mon mur, je sais maintenant que 300 lbs seule en 3 jours c'est impossible si je fais de la tomates en dés. Je ne sais pas encore combien de pots de sauce j'ai mais je peux vous dire que j'ai 57 litres de tomates en dés, 26 pots de 250 ml de sauce à pizza, et 8 pots de 500 ml de soupe aux tomates épicées.

Alors, je tiens à remercier Éric qui s'est joyeusement payé ma tête ( oui le robot ouvre sans enlever le top, oui le dégoulinoir va dans l'autres sens et oui la serre du tic tac entre dans les trous prévus à cet effet;) ) .

Merci à ma belle Jade qui malgré qu'elle ait travaillé toute la fin de semaine m'a aidé à faire des tomates  et aidé à remettre la maison en état.

Merci à mon fils Nico qui a accepté de venir m'aider même si ça ne lui tentait tellement pas et qui a tourné la manivelle du tic tac à fond et en s'amusant;)

Merci à Vanessa, sa douce qui a fait du gros ménage avec moi et qui est la championne de la vaisselle propre, elle ne laisse rien passer;))

Une mention spéciale à mon fournisseur de tomates, Le maraîcher André Côté de Saint-Paul d' Abbotsford pour ses belles tomates et son excellent service. Mes 300 lbs m'on coûté 75$ soit 5$ le vingt livres. Pour de grosses quantités, réserver d'avance.




Nico et Éric...on a réglé le problème de dégoulinage juste après;)



Vanessa au broyage des tomates


Une partie de la production

24 commentaires:

  1. J'aimerais tellement ça instaurer une tradition comme ça aussi dans ma famille! Mais on est pas des canneux :(
    J'ai acheté 2 caisses de 20 livres l'an passé et ça m'avais pris tout l'après midi à les arranger toute seule... tu es courageuse!

    RépondreEffacer
  2. c'est géant Nath ! imagine toi que pour moi, c'est aujourd'hui que ça se passe ! hihihi ! 3 mamans, 6 enfants...mais on met juste des tomates entières en pot...il ne reste plus qu'à m'habiller et j'y vais.

    c'est fatiguant des journées de même, mais ça laisse d'excellents souvenirs ( et ça remplit le garde-manger) :)

    RépondreEffacer
  3. Wow Nath, ce devait vraiment être quelque chose de voir tout le monde travailler ensemble. J'ai donc hâte que mes nièces soient assez vieilles pour me donner un coup de main!

    RépondreEffacer
  4. Bon Nathalie, j'ai une question à te poser: À QUOI T'AS PENSÉ DE CANNER 300LBS DE TOMATES??????? J'ai fait autour de 120lbs en 3 jours, presque tout seule et j'ai failli mourir... sans blague!!!! Tu devrais essayer les tomates broyées de Vincent, c'est moins long et bien bon!

    RépondreEffacer
  5. Nath, je te le dis souvent et te le dirais toujours; T'ES HOOOOOTTTTTTTTTT!!!!! J'ai tellement un respect énorme de ce que tu fais là, wow!!!

    & que dire de tes super acolytes, ils sont vraiment trop fins. C'est chouette de pouvoir compter sur eux en cas d'extrême besoin. On a bien beau avoir une tête de cochon, des fois de l'aide c'est trop bien. C'est aussi chouette que les copains/copines aillent voulu t'aider. Ça montre qu'ils ont une tête sur les épaules, ça veut dire beaucoup sur eux. J'adore vraiment :)

    J'ai ''primé'' mes parents pour faire un 75 lbs ou un 100lbs la semaine prochaine mais ma mère a déjà l'air découragée..par contre mon père et ma moitié veulent bien m'aider. Ils ne vont que peler et couper et je blanchirais et empoterais donc ça devrait aller :)

    Nath, tu es la femme la plus cool de Shefford, je te l'assure ;) Bravo pour ton travail, t'es juste trop hot. Ce tout fait maison vaut la peine parce que les conserves du commerce...Beurk ;)

    Je t'adore Nath, garde les proche tes acolytes, on tient quelque chose :)

    RépondreEffacer
  6. Tabarnouche Nath, c'est de la tomate ça! J'en suis seulement au stade de préparation, ce sera pour la semaine prochaine pour moi... 300 lbs...!? J'irai avec un peu moins je crois!

    RépondreEffacer
  7. Quel courage, moi je ne pourrais plus, je te lève mon chapeau, un bel exploit, by

    RépondreEffacer

  8. Pas mal cool. Rien comme la sauce faite maison, en effet! :)

    RépondreEffacer
  9. Bon et bien... tu m'as donné le goût, je reviens de la ferme avec quelques livres de tomates, juste pour commencer :)

    RépondreEffacer
  10. Oh my god, quelle production!! Tu arrives à ranger tout ça????? gros bravo!

    RépondreEffacer
  11. CHAPEAU!!!!!
    Mais quelle saga!

    francine.

    RépondreEffacer
  12. Salut Nath!

    Alors tu t'es amusée solide avec tes grands jeunes ce week-end!

    Ils ont de belles bouilles :)

    Pis oui pour faire cette quantité de tomate en trois jours ça prend de l'aide et un set-up!

    Avec mes jeunes moineaux, j'aime mieux commencer de bonheur en août et y aller 2-3 mannes à la fois (quand même 150 lbs) et finir avec mon 600lbs de tomates pour l'année. C'est moins rushant :P

    RépondreEffacer
  13. Lilipuce, j'avais vu ma mère et mes grand-mères canner un peu mais depuis l'autoclave, ça tout changer je trouve. On fait sécuritaire et c'est pas mal plus amusant.

    Isabelle, oui ça fatigue mais c'est tellement le fun...après loll Je n'ai pas encore rangé mes pots, Je les admire encore un peu;))) Amusez-vous les filles et bonnes tomates!!!

    Mélanie, je vais te dire que j'étais soulagée quand ils sont arrivés;)))

    Kim, j'ai pensé que j'y arriverais seule mais me suis plantée SOLIDE ;))) Reste que j'étais pas loin d'y arriver pareil, fallait juste que je ne dorme pas!!!;)

    Gaberielle, j'étais tellement contente du coup de main, pis ça travaille bien ces tites bêtes là, je n'en reviens pas;))) Pis lâche moi le Hot...folle irait mieux présentement ;))))))

    Mathieu, si tu n'es pas seul pour en faire, ça aide pas mal et ça dépend aussi des recettes. Ce qui m'a tué ce sont les dés mais j'aime trop ça pour faire autrement;) HAHA!!! je viens de voir que tu as commencé à te faire la main, c'est bon ça!!

    Viviane, courage, pas certaine, nouille un peu ça oui;)P.S.: Je montre à mes kids..éventuellement ce seront eux qui m'en feront;)))

    Joël, absolument!! J'ai fini de stériliser à 12h00, 32 litres de sauce épaisse et d'un rouge fabuleux!

    Madame Anne, oui j'ai de la place mais faut revoir le rangement, les tablettes ( en ajouter ). Je n'ai pas fait rien encore avec de la viande...J'adore la saison du cannage!!!!!;)))

    Francine, de la folie pure mais oh que bienfaisante pour ma petite tête;))

    Manon, j'ai appris hein;)) Mais reste qu'un coup terminé je me dis que ça bien été en titi pareil. Si mes kids avaient l'âge des tiens, sois certaine que j'étalerais la production. Mais là ils sont rendus productifs en plus, j'adore ça;)))

    Merci!!!!



    RépondreEffacer
  14. Nath, il m'arrive de faire quand même dans la folie ;)

    Dimanche auto-cueillette, moi tu seul dans l'auto pour cueillir:
    3 mannes de tomates italiennes (150lbs)
    3 mannes d'aubergines (90 lbs)
    1 manne de poivrons rouges
    1 manne d'oignons (mix rouge et espagnol)

    Devine ce que je fais depuis ce temps-là?

    On a fumé et grillé des aubergines, des poivrons, des piments, de l'ail, des tomates...

    J'ai fait les tranches d'aubergines dans l'huile, la tartinade de poivron grillés, le babaganouij.

    Aujourd'hui c'est le tour de mes tomates a mijoter! Je devrais finir ce soir... une chance que j'avais mon homme sur l'installation pour griller et fumer les légumes!

    On est folle ou on l'est pas!

    RépondreEffacer
  15. Manon, l’auto-cueillette, c'est impossible présentement et ça fait mon affaire aussi, je suis très paresseuse là dessus;))

    Félicitations!!! C'est de la job mais le fun je trouve. La tartinade de poivrons me tente tout d'un coup...maususs lollll

    Comme tu dis, on est folle ou on ne l'est pas;))

    RépondreEffacer
  16. Non je ne lâcherais pas le HOT okayyyy :P T'es hot point. ASSUME!!! J'adore ça :D

    Prochaine fois que tu passes par Montréal, je t'amènerais au resto indien, tu vas capoter :)

    RépondreEffacer
  17. Gabrielle y a rien à faire avec toi hein;))) Partante pour le resto indien certain!!!

    RépondreEffacer
  18. Isabelle, rendu là ce n'est plus du courage, mais de la folie pure;))) Remarque j'ai appris et au moins les jeunes m'ont sauvé la vie;))

    Merci!!

    RépondreEffacer
  19. J'ai relu ton post 2X pour être certaine d'avoir bien lu. J'en reviens juste pas...hihihi!!!
    Blanc-manger Bouche-bée.

    RépondreEffacer
  20. Deux mots : Wow! et Ouffff!
    Bravo pour ta persévérance!
    Lou

    RépondreEffacer
  21. Ouf!! Quelle patience d'ange!! Tu es bonne en titi:))xxx

    RépondreEffacer
  22. Guylaine, c'est la pure vérité ;))))

    Lou, malgré tout, je suis vraiment contente;)

    Lexibule, une chance que j'avais ma gang pareil;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  23. Wow!! En voilà une belle récolte de pots de tomates!! Ça me tente encore plus d'avoir une machine comme tu as acheté cet été!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...