Un samedi matin j'ai réveillé l'homme en lui disant bon!! c'est aujourd'hui qu'on va dans la Bas et aller retour en plus!!! Il était tellement heureux;)))) En une journée, je suis arrêtée à la boulangerie Bis à Rivière-du-Loup, conseillée cette fois par Francine, un arrêt à la Patate D'Amours( incontournable à Trois-Pistoles ), je suis allée voir mon Papa et sa douce, arrêtée aussi à une meunerie à Saint-Rock et je me suis bourrée la fraise à la Pataterie! De retour chez moi à 21h, brûlée mais heureuse!!
Hier en regardant les circulaires, je vois que le homard est en gros spécial chez Loblaw's à 4,99$ la lb ( gros deal!) Téléphone à l'homme en vitesse pour en avoir 2, mon plan est fait;)
Donc, une sauce béarnaise maison recette chipé chez Ricardo, du bon homard, du bon fromage en grain et des frites cuites à la Belge, pas autrement, m'ont donné cette belle assiette. Nous nous sommes régalés vraiment!!
Pour 2 personnes ( tellement contente que Jade et son copain n'étaient pas intéressés ;) )
2 homards cuits et décortiqués, chaire hachée grossièrement et pinces intactes
Sauce béarnaise
Fromage en grains
2 échalotes vertes hachées
Sauce béarnaise
1/4 de tasse de vinaigre de vin blanc
1/2 tasse de vin blanc sec
1 petit oignon haché finement
1 c. à soupe d'estragon séché ou 1 branche de frais
4 jaunes d'oeufs battu légèrement
3/4 de tasse de beurre clarifié*
1 c. à soupe d'estragon ( encore )
Sel et poivre du moulin
* Pour le beurre clarifié, je mets un peu plus que la quantité demandée et je chauffe au micro-onde. Attendre quelques secondes et les résidus se séparent d'eux même. Il suffit alors de ne garder que le beurre. Méthode pas classique du tout mais rapide et efficace;)
Dans une casserole, mettre le vin, le vinaigre, l'estragon, l'oignon et un tour de moulin de poivre. Porter à ébullition et faire réduire de façon à obtenir 3 cuillères à soupe de réduit au final. Filtrer au tamis et ne garder que le réduit. Laisser refroidir.
Mettre dans un bain-marie et y fouetter énergiquement les jaunes d'oeufs. Chauffer à feu doux en brassant continuellement pour bien mousser. Quand la préparation atteint 60 C ( on le voit bien la texture change d'un coup) retirer du feu.
Ajouter le beurre clarifié en filet, comme pour une mayonnaise et bien fouetter. La préparation sera possiblement trop épaisse, ajouter un peu d'eau tiède à la fois pour obtenir la bonne consistance.
Ajouter l'estragon restant, saler et poivrer au goût. Réserver à chaleur douce.
Monter la poutine avec les frites, fromage, sauce béarnaise, le homard ( 1 par assiette ) et compléter avec les échalotes vertes!!
Tu es cruelle ce matin avec ta photo trop alléchante! 4,99 tu dis? J'ai bien envie de faire un détour chez Loblaws aussi ;)
RépondreEffacerquelle assiette ! je ne suis pas très poutine traditionnelle, mais celle-là me fait très envie.
RépondreEffacerj'ai retrouvé il y a peu de temps, ma meilleure amie de lycée via facebook...29 ans que nous nous étions pas parlé :)
Bordel, Nath c'est que hier on était juste jeudi soir... un soir de semaine ben normal! Je fais dure avec mes restants moi... ;D
RépondreEffacerJe fond devant mon ipad ce matin!! Wow! Pourquoi il n'y a pas de loblaw ici?? 4.99 ...pffffff!
RépondreEffacerUne virée pas mal chouette ça, je te lis et j'en bave!!! Et que dire de ta poutine...Loblaw's tu dis??? Je sens que je vais y faire un croche ;-) Merci pour l'évasion ce matin, ça commence bien un pré-long-week-end! ;-) @+
RépondreEffacerJe n'aime pas particulièrement les poutines mais je dois dire que celle-ci est très invitante, belle présentation.
RépondreEffacerJe pense bien qu'on va aussi se prévoir du homard mon homme et moi... peut-être bien ce soir!!! en tout cas, je m'empiffrerais bien de cette belle poutine moi!
RépondreEffacerCa tellement l'air bon que c'en est presque indécent!!! loll
RépondreEffacerC'est beauuuu, c'est beauuuu! Tsé comme la toune là... bon j'ai pas pris encore de café, mais je mangerais bien cette poutine! Je la note, moi aussi j'ai 'tické' sur le spécial du homard au loblaws!
RépondreEffacerAussitôt dit aussitôt fait! Tu perds pas ton temps toi!
RépondreEffacerFrancine.
Holy crap!!!! Nath t'es hot. On est pareilles hahha :P Ça a dû être une journée plus qu'exaltante!! & ta poutine...je ne pourrais pas refuser ça certain!! Bon j'ai envie d'une poutine à matin ;)
RépondreEffacerJ’en bave d’envie ! Pour la poutine et pour le prix du homard ! Vous n’avez pas idée du prix qu’il coûte ici, en France : (
RépondreEffacerWow c'est chic ton affaire!!!
RépondreEffacerLuxueux un peu mais ça semble tellement succulent!! Hi!
Bon vendredi:)
Ah! si j'avais un foie, je suivrais ta divine proposition à la lettre et j'enduirais mon homard et mes frites de béarnaise!
RépondreEffacerJ'ai deux homards cuits qui m'attendent dans le frigo... pour demain! On va ben trouver moyen de préparer quelque chose de bon ;-)
Lou
ohhh... j'ai essayé cet été de faire une sauce béarnaise, ratée........ mais ta poutine a l,air sublime... wow!!!!!!!!
RépondreEffacerLilipuce, fais vite, j'ai l'impression qu'ils seront vite en manque!
RépondreEffacerIsabelle, ça n'a rien à voir avec la traditionnelle, ça fait tout un effet aux premières bouchées! Vlà 4 ans, on a été une gang à se connecter sur face de livre, la folie et ce fût bien plaisant!
Mélanie, tu ne me croiras pas mais souvent mes repas les plus copieux sont durant la semaine, la fin de semaine je n'ai pas le temps lollll
Jessica, dommage pour toi!!! Au pire, je ne serais pas étonnée que d'autres offrent la même chose la semaine prochaine.
Stéphanie, une petite évasion rapide mais bien plaisante;)
Viviane, la poutine on aime ou pas mais celle-là, juste pour l'étrangeté de la chose et le look, est à tester;)
Kim, disons que je l'ai fait pour toi;)))
Tartine, t'es chez Délinquances et saveurs lollllllll
Mathieu comme j'ai dit, faut être vite en maususs...ma chum est allée ce matin et les clients étaient en ligne pour en avoir...
Francine, je te l'avais dit..m'en va à ma béarnaise;)))
Gabrielle, je me sentais comme une petite fille qui visitait de nouvelles contrés;)))
Catherine, moi c'est votre foie gras qui semble tellement abordable chez vous qui me fait envie,ici c'est la peau des fesses!!!
Mme Esther, on est nisaiseux mon mari et moi, on regarde nos assiettes pis on est donc heureux;))) Luxe oui, c'est certain mais de temps en temps pourquoi pas;))
Merci!!!
Lou, le mien toffe encore,j'en abuse lolll mais y a des choses qui ne passent plus:((((
RépondreEffacerAnne, essaie cette béarnaise, sors tes muscles pis brasse moi ça, t'es capable en masse;)))
Merci!!
c pas juste aléchant c très bon aussi ;)
RépondreEffacerMerci Éric, prochaine étape, te faire manger du homard ;))))
RépondreEffacerNathalie, il est vrai que le foie gras n’est pas très cher. 25 euros pour un foie gras entier de 400 grammes environ. Que je fais cuire au lave-vaisselle !
RépondreEffacerMerci pour cette belle recette. Ça a été notre souper d'hier soir et c'était vraiment cochon ! Mélissa
RépondreEffacerC'est vraiment de la grosse DÉLINQUANCE !!! wow ! Pauline de Québec
RépondreEffacerCatherine, vraiment pas cher!!
RépondreEffacerMélissa, merci d'être venue commenter!!!
Pauline, vraiment coupable de gourmandise ;)))
Merci!!!
jai mangé cette poutine chez mamie justement la sem passé!!! délicieusee!! merci pour la recette!!!
RépondreEffacer