lundi 13 août 2012

Tarte Tatin au camembert de Isabelle Lambert

3 belles et longues semaines de vacances viennent tout juste de prendre fin. C'est la première année où je suis si peu productive et j'ai franchement été obligée de me parler régulièrement, des vacances ce n'est pas juste pour faire du ménage;))) J'ai eu chaud plus qu'à mon tour mais comment s'en plaindre, c'est tout un été que nous avons!!! Y a fallu que je me choque après l'homme qui à tous les soirs ne cessait de me dire, on  n'arrose pas y va pleuvoir....hey!!!! Y pleut pas!!!;)))

J'ai canné un peu, des fèves et du maïs, évidemment ça été les deux journées les plus chaudes, c'est plus fort que moi, j'aime ça quand la maison ressemble à une étuveuse!!!

Et pis ensuite, le livre d'Isabelle est sorti, ça m'a aidé à sortir de ma torpeur!!! Le lancement était samedi, j'ai failli ne jamais arriver à temps pour un coucou, j'arrivais d'Ottawa...tiens dans la pipe de " ceuses " qui osent penser que je ne sors jamais;)))

Le livre Pomme maintenant, ce n'est pas parce que c'est Isabelle, bon j'admets qu'on est vendu d'avance mais reste que ce bouquin est bien fait en maususs!!! Fidèle à ce son premier livre, des recettes splendides, réalisables par tous, bien expliquées, du sucré, du salé et le thème est vraiment bien exploité. J'ai choisi justement une salée et une sucrée comme premières réalisations. J'avais des amis pour souper et ils ont été enchantés, assez pour feuilleter le livre et me dire ouin...m'a aller le chercher;)))



J'ai utilisé Mini chef Élodie 11 ans, je vous jure, y a de la relève au Québec!!! Elle me poussait dans les fesses, ok, je fais quoi maintenant, elle a même osé me dire que mon plan de travail n'était pas assez propre...Hey!!!! minute là!!! Elle a joliment planté dans le camembert les tiges de thym, elle a même confectionné des bahjis toute seule, une vraie pro!!! Alors, bisous ma Élodie, merci de ton aide et montre à maman;))))



Aujourd'hui, je vous présente un coup de coeur. J'ai servi avec une baguette aux noix de Grenoble, Hallucinant!!!!Assez que j'ai terminé le petit reste le lendemain sur mes rôties, pas question que mon chum trouve ça dans le frigo!!

Pour 8 personnes

1 camembert de 250 g
Quelques brins de thym frais
1/2 tasse de cidre ( on boit la balance, ça vaut l'investissement;) )
2 c. à soupe de cassonade
3 c. à soupe de beurre non salé
1 pomme délicieuse pelée, coeur enlevé et coupée en tranches
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à thé de feuilles de thym hachées
Poivre noir du moulin au goût
Thym frais pour la déco

Préchauffer le four à 430F

Mettre le fromage dans un plat peu profond allant au four ( info: Stoke en vend exprès, sont trop beaux! ) À l'aide d'une brochette fine, piquer le dessus du fromage et y insérer les brins de thym. Verser 1 c. à soupe de cidre sur le camembert et réserver.

Dans une petite casserole, verser le reste du cidre et y ajouter la cassonade. Chauffer à feu doux et faire réduire de 5 à 7 minutes pour qu'il en reste l'équivalent de 2 c. à soupe. Le réduit sera sirupeux. Garder au chaud.

Fondre le beurre et ne garder que la partie claire, jeter le résidu. Ici, je fond au micro-onde, c'est ultra rapide. Verser dans une poêle antiadhésive.

Mélanger les pommes avec le vinaigre, le thym et le poivre. Verser dans la poêle et et les disposer en une seule couche. Cuire à feu moyen de 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'elle soient tendres, dorées mais encore intactes.

Pendant la cuisson des pommes, enfourner le fromage de 5 à 7 minutes. Retirer le fromage et mettre le four à broil.

Déposer joliment les pommes sur le fromage et badigeonner du réduit de cidre. Griller 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient glacées et qu'elles grésillent. Garnir du thym restant  et déguster la chose!!!


12 commentaires:

  1. Ah on est de retour en même temps! Je suis super contente de te relire Nath. C'est super le fun de voir que nous avons tous et toutes fait quelque chose de différent dans le livre d'Isa, comme quoi il y en a vraiment pour tout les goûts!

    RépondreEffacer
  2. Bon retour de vacances Nathalie, contente de te retrouver :-) Il est génial le livre d'Isa, je n'arrête plus de le feuilleter. J'ai l'impression qu'on sera plusieurs à tester des recettes cette semaine. Ils ont du talent les mini-chef!! ;-) Et ils savent où ils s'en vont ;-)

    Je craque pour cette recette...que je devrai assurément tester lors de notre prochain souper entre amis ;-)

    Encore une fois, bon retour m'dame!

    RépondreEffacer
  3. je suis vraiment contente que tu aies commencé par cette recette, c'est tellement bon et tellement présentable :)
    merci, merci, merci :)

    chez nous, c'est simple, nous n'avions pas le droit d'arroser, même qu'ils ont fermé la plage en pleines vacances de la construction pour cause d'algues bleues ( et ça pue en ta..).

    RépondreEffacer
  4. Bon retour Nathalie la trotteuse!! Hi!!

    J'ai feuilleté le livre, trop beau!
    J'espère bientôt cuisiner une de ses belles recettes!

    Ça doit être sublime au goût cette tarte!!

    P.S.: Ta fille est pas mal mignonne:))

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  5. Mélanie, bon retour à toi aussi!!! Effectivement y a de tout dans le livre d'Isa!!!

    Stéphanie, je te suggère cette recette certain, ça fait un gros hit ici!!!

    Isabelle, j'ai un faible plus pour le salé et cette recette m'a sauté aux yeux;)

    Mme Esther, Élodie est la fille de ma copine Marie, les miens sont rendus pas mal plus vieux;)))

    Merci à vous!!!

    RépondreEffacer
  6. Bon retour de vacances!
    J'ai justement un souper de filles bientôt, je suis sûre que ça ferait fureur!

    RépondreEffacer

  7. On l'a essayé nous aussi samedi soir, c'est exquis!

    RépondreEffacer
  8. Quel retour en force!

    Elle semble sublime cette tatin façon Camenbert.....t'as pas perdu la main.

    Salutations ma belle xxx

    francine.

    RépondreEffacer
  9. Moi aussi je vais clairement tester cette recette, miam!!!!! Contente de te retrouver Nath;)

    RépondreEffacer
  10. Lilipuce, c'est certain que ça va faire fureur!!!

    Joël, bon hein;)

    Francine, à toi aussi bon retour;))

    Kim, c'est franchement trop bon!!!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  11. You're back :) As I am!!! Aww Isa, c'est exactement la recette que je voulais faire en premier aussi hihi :) Fromage coulant et pommes...miam :) Ta photo est trop bien!

    RépondreEffacer
  12. Hello my super Gabrielle!!! Contente de te savoir de retour aussi!!! Je te le dis, mais est-ce nécessaire, cette recette est un méga coup de coeur!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...