mardi 28 août 2012

Jardinière de légumes

C'est Mathieu qui a présenté cette belle recette de marinade dernièrement et je voulais absolument l'essayer! En lisant la recette, je me suis rendue compte que Mathieu ne stérilisait pas au bain d'eau bouillante mais gardait le tout au frigo et comme les miens sont toujours sur le bord d'exploser, j'ai fouillé chez Vincent et j'ai finalement trouvé comment faire. Mathieu tu ne m'en voudras pas j'en suis certaine, j'ai gardé la recette entière en modifiant la façon de traiter pour les garder sur mes tablettes;) En espérant que je ne me sois pas plantée;))

La quantité d'ingrédients frais peut varier mais on conservera la marinade telle que proposée en doublant ou non selon justement la quantité de légumes utilisée. Mon ajustement est au niveau du temps de cuisson, chez Mathieu, les légumes sont bouillis dans la marinade 5 minutes. Chez Vincent, 3 minutes dans une eau salée, jetés dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson, égouttés, empoter en ajoutant la marinade et stérilisés 10 minutes dans un bain d'eau bouillante.

Je redoutais que les légumes perdent de leur croquant mais non, ils ont encore le petit crunch qu'on aime tant. J'ai ouvert un pot au bout de 2 jours, on laissera mariner plus longtemps, je devais goûter;)))



2 tasses d'eau
1 1/4 tasse de vinaigre blanc
1/4 de tasse de sucre
2 gousses d'ail pelées
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de graines de moutarde
2 c. à thé de graines de coriandre
1 c. à thé de grains de poivre
4 tasses de petits bouquets de chou-fleur
2 carottes pelées et coupées en tranches minces
6 piments de cayenne épépinés, égrainés et coupés en deux sur la longueur ( ou 2 thaï entier par pot de 500 ml)

Mettre dans une casserole en inox l'eau, le vinaigre, le sucre, l'ail, le sel, la moutarde,coriandre et poivre. Porter à ébullition, baisser le feu et mijoter 5 minutes.

Dans un grand chaudron, pour chaque litre d'eau mettre 1 c. à soupe de sel à marinade ( ajuster selon la quantité de légumes ou la grosseur du chaudron ) et porter à ébullition. Préparer un bain d'eau glacée ( ici l'évier bien propre ). Mettre les légumes dans l'eau bouillante salée et cuire 3 minutes. Les jeter rapidement dans le bain d'eau pour arrêter la cuisson.

Remplir les pots stérilisés à l'eau bouillante au préalable de chou-fleur, de carottes et de piments. Compléter avec la marinade bouillante. Fermer avec les couvercles et stériliser à l'eau bouillante 10 minutes.

8 commentaires:

  1. c'est drôle car j'ai fait des choux-fleurs au vinaigre hier, de la même façon qu'on fait les cornichons...donc pas de sucre ( genre pickles).
    J'ai aussi blanchi dans de l'eau bouillante salée, mais après j'ai mis plein d'herbes, du piment, moutarde en grains et vinaigre bouillant.
    j'ai hâte d'y goûter pour savoir ce que ça donne, sinon ça me fera regretter de ne pas avoir attendu une journée de plus pour voir ta recette.

    RépondreEffacer
  2. Miam, ça a l'air bien bon et c'est surtout très joli! Je me doutais bien que tu allais ajuster la recette pour la garder sur les tablette!!

    RépondreEffacer
  3. Moi, je ne peux plus canner rien là... j'ai ma dose avec les tomates, la pâte de piments, la salsa, les confitures... et la compote de pommes qui s'en vient. Je me garde ça pour l'an prochain!!!

    RépondreEffacer
  4. C'était clair que t'allait faire ça hihi :P Tes pots sont vraiment trop beaux Nath! :)

    RépondreEffacer
  5. Il est beau ton pot!!! Sais-tu quoi j'ai hésité à dire : entre 3 et 5 minutes, alors tu as bien fait hehe! Pour la stérilisation, étant donné que je faisais seulement 2 pots de 1L et que mon frigo du sous-sol est presque vide, je me suis dit que je m'en sauverais ;)

    Merci pour le clin d'oeil, je suis à veille de recommencer l'expérience!

    RépondreEffacer
  6. Les marinades de légumes, c'est tellement bon et peu calorique : un vrai régal!
    Lou

    RépondreEffacer
  7. Isabelle, je suis certaine que la tienne sera aussi excellente, je n'ai pas de doute;)))

    Mélanie, impossible de penser faire de la semie conserve ici;)))

    Kim, tu n'arrêtes pas déjà!!!;))) C'est bien clair que ça prend de la place et du monde pour manger tout ça. Cette fois j'en ai fait que 4 pots, raisonnable la fille;)))

    Gabrielle, si je vois une belle recette de cannage, c'est difficile pour moi de ne pas la faire à moins d'avoir de la misère à trouver les ingrédients mais là c'était tout simple!

    Mathieu, je suis bien contente de l'avoir faite, c'est franchement bon!! Le 3 minutes, c'était pour être certaine qu'en stérilisant ça ne ferait pas de la bouette. J'ai déjà fait à l'autoclave de quoi de semblable et de la purée de chou-fleur au vinaigre, c'est un peu étrange lolll

    Lou, tout à fait et juste quelques pots c'est assez quand on ajoute tous les autres pots;)))

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  8. Bien pratique ces petits pots de légumes!!

    Bon mardi:)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...